En dehors d’investissements à longs termes dans des moyens de chauffage alternatifs plus économiquement rentables comme le poêle à bois ou les pompes à chaleur, il existe un certain nombre de gestes quotidiens et de petits équipements qui permettent de réduire sensiblement sa facture énergétique. Ce n’est d’ailleurs pas parce qu’il y a maintenant des disjoncteurs installés par défaut dans toutes les habitations qu’on doit le griller… Quels moyens pour faire des économies d’énergie, en voici cinq :

Privilégier les électroménagers peu gourmands

A l’achat du matériel électroménager, il faut tenir compte de la note inscrite sur la fiche du produit. De A +++ pour le plus économique au G pour les plus gourmands en électricité, même si la différence de prix peut sembler importante, sur le long terme il n’y a pas à hésiter, un équipement peu gourmand vous fera faire de sensibles économies d’énergie.

Penser aux ampoules basse consommation

Acheter des ampoules basse consommation, comme les LED qui durent beaucoup plus longtemps et qui consomment moins que les ampoules basiques, est un autre geste intelligent pour son portefeuille et pour l’environnement. De plus le gouvernement français propose en ce moment des ampoules LED gratuites.

Prendre des multiprises avec interrupteur

S’équiper de multiprises à interrupteur afin de ne pas laisser certains appareils électroménagers en mode veille, notamment la nuit, est aussi un moyen de faire baisser sa facture électricité.

Investir dans des fenêtres double vitrage

Pour réduire au maximum les déperditions de chaleurs, l’isolation de son logement est un investissement plus que nécessaire. La pose de fenêtre à double vitrage, qui peut se faire progressivement années après années pour amortir doucement l’investissement, pourrait permettre d’économiser jusqu’à 10% du montant de sa facture en chauffage.

Isoler sa maison

L’isolation des murs, des sols et de la toiture (plafond) est également un investissement qui malgré sa lourdeur peut être intéressant sur le long terme. De plus, de nos jours, certaines associations et collectivités proposent moyennant certaines conditions, des aides pour les foyers à revenus modestes qui souhaiteraient se lancer dans de tels travaux.

Share.

Leave A Reply