En France, environ 10 millions de personnes seraient concernées par l’hypercholestérolémie, c’est à dire un taux de cholestérol élevé. Elles s’exposent à terme à des risques d’attaques cérébrales et cardiaques, si elles ne prennent pas en main le contrôle de leur niveau de cholestérol.

Pour faire simple, on pourrait dire qu’il y a deux sortes de cholestérol, le bon (inoffensif) et le mauvais (qui contribue à boucher les artères). Tout l’enjeu est donc de faire baisser le niveau du deuxième pour préserver sa santé.

Voici 8 conseils de base pour lutter quotidiennement contre le mauvais cholestérol:

Une activité physique régulière

Au delà d’entretenir le cœur, les muscles et les articulations, avoir une activité physique régulière permet également de faire baisser le cholestérol. 30 minutes d’aérobic par semaine ferait baisser de manière sensible le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Limiter les aliments riches en graisses saturés

Les aliments riches en graisses saturés sont une des causes principales (avec les dysfonctionnements du foie et de la thyroïde, et l’hérédité) de taux de cholestérol élevés. Voici quelques exemples de ces aliments : La charcuterie, la crème, certains fromages, le beurre, les pâtisseries et biscuits industriels, l’huile de palme.

Consommer les bonnes graisses

Il faut donc privilégier les aliments riches en graisses non saturées. Les avocats et le poisson comme le saumon ou le thon, les amandes et noix de cajou (sans sel), les graines de tournesols, ainsi que les huiles d’origines végétales telles que l’huile d’olive, sont des aliments qui aideront à réduire son mauvais cholestérol.

Faire le plein de fibres

Les fibres contenues dans les fruits, légumes, et céréales contribuent à faire baisser le mauvais cholestérol. Faire le plein de fibres permet donc de bien se remplir l’estomac, de faire le plein d’énergie, et de garder la ligne.

Retrouver la ligne

Le fait d’être en surpoids augmente le niveau de mauvais cholestérol, celui qui participe à boucher les vaisseaux sanguins. Les gens minces ont davantage de bon cholestérol.

 

Arrêter le tabac, et limiter l’alcool et le café

Le fait de fumer augmenterait de manière significative le taux de mauvais cholestérol dans le sang. La consommation de café et d’alcool est elle à limiter à une ou deux tasses par jour, et un verre par jour pour l’alcool.

Connaître ses niveaux de cholestérol

Le meilleur moyen de contrôler son niveau de cholestérol est de faire des analyses de sang régulières et de consulter son médecin en vue de subir un traitement si besoin est. De nombreux particuliers sont concernés par le mauvais cholestérol mais ne le savent pas. Ayez donc le réflexe de contrôler votre cholestérol, surtout si vous avez dans votre famille proche, des personnes concernées par ce problème de santé.

Rester cool!

Enfin, il est souvent évoqué que le stress participe à faire grimper le niveau de mauvais cholestérol. Garder son calme, rester zen, éviter tout surmenage aidera à limiter son cholestérol.

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