Si organiser l’anniversaire d’un enfant est une tâche des plus difficiles, l’occuper le jour J relève même d’un défi. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous livrons huit idées d’anniversaire qui enchanteront assurément votre petit et ses convives.

Récompenser tout le monde

Les jeux et les animations sont incontournables quand on fête l’anniversaire d’un enfant. Mais qui dit jeu, dit également vainqueur et perdant. Toutefois, parce qu’il s’agit des enfants, il est très important de tous les récompenser qu’ils aient oui ou non remporté la victoire. L’utilité ? Personne ne sera triste en rentrant de la fête.

Égayer les enfants avec une partie de chasse au trésor

Votre enfant est aventureux de nature ? Les histoires de pirate l’inspirent plus que les contes de fées ? Si tel est le cas, la meilleure idée serait de lui organiser une grande partie de chasse au trésor à l’occasion de son anniversaire. De plus, c’est une animation qui convient à tous les âges. En effet, pour les tout-petits qui ne savent pas encore lire, une simple cueillette de friandises est déjà une astuce qui marche. En revanche, si votre enfant fréquente déjà l’école, vous pouvez augmenter le niveau du jeu en préparant des indices qui conduiront les chasseurs au butin. Besoin d’idées pour le type de trésor à dissimuler ? Des jouets, des petits gadgets que tous les participants peuvent se partager à l’issu de la chasse. Signalons que ce jeu est meilleur et plus intéressant quand on l’organise à l’extérieur, pourquoi pas dans un parc loué intentionnellement pour l’occasion ?

Faire un spectacle de marionnettes

Un enfant reste un enfant, et ce, quel que soit son âge. Et s’il y a une chose qui intéresse et captive l’attention de tous les enfants, c’est bel et bien le spectacle de marionnettes. Le jour de son anniversaire, en organiser un est donc une très bonne idée. Programmez-le en début d’après-midi, juste après le petit goûter. Pas besoin d’investir dans l’achat de vraies marionnettes s’il n’y en a pas dans le bac à jouets de votre petit, les peluches ou les classiques chaussettes feront très bien l’affaire. Pour rendre le jeu encore plus divertissant, invitez les enfants à y participer et à donner libre cours à leurs imaginations, ils en débordent non ?

Une journée à DisneyLand

Quoi de mieux que de passer une journée entière à DisneyLand pour fêter dignement son anniversaire ? De plus, petits et grands y trouveront du plaisir. Par ailleurs, ce grand parc d’attractions féerique gâtera votre enfant en lui accordant différents privilèges et petites attentions qui marqueront sa journée spéciale. En effet, celui qui y fête le jour de sa naissance se verra offrir un badge spécial anniversaire ainsi, tous les visiteurs du parc sauront que c’est sa journée. Une rencontre avec Mickey, le personnage emblématique du parc, est aussi un privilège à gagner. Un anniversaire magique, ce sera à quoi votre petit aura droit. À noter que les billets gratuits pour anniversaire y sont encore d’actualité.

L’anniversaire cirque, une tendance intemporelle

Aller au cirque est-il l’activité préférée de votre enfant ? Si c’est le cas, lui organiser un anniversaire autour de ce thème serait un choix judicieux. De plus, vous ne serez pas obligé d’engager un vrai clown pour l’occasion, les enfants peuvent eux-mêmes se déguiser et le temps d’une journée devenir de petits clowns amateurs. Par ailleurs, d’un point de vue financier, cela ne vous coûtera pas grand-chose. Des accessoires et des habits trop grands de votre dressing suffiront à créer des déguisements époustouflants. La palette de maquillage de maman conviendra d’une part parfaitement pour dessiner le spécifique nez rouge de monsieur le clown. Programmer des numéros de jonglage et des tours de magie est également conseillé.

Une journée au Zoo ou dans un parc animalier

Les fêtes d’anniversaires classiques à la maison: grand goûter, gâteau d’anniversaire ne font pas rêver tous les enfants. En effet, certains préfèrent des sorties entre amis en plein air pour marquer cette journée spéciale. Si votre enfant est un grand amateur de la nature : une visite d’un parc animalier ou d’un aquarium serait des options parfaites. Il est juste indispensable d’avoir l’accord des parents des quelques invités de votre enfant. Signalons que les zoos et parcs à proposer des tarifs de groupe et des programmes d’anniversaire à prix réduit ne manquent pas. Prévoyez juste un panier pique-nique pour que les enfants ne se plaignent pas d’avoir faim.

Un jeu d’enquête policière ou quand les enfants jouent aux détectives

La curiosité est innée chez les enfants. La plupart adorent même se comporter comme des apprentis détectives. Ainsi, pour surprendre votre enfant et ses invités le jour de son anniversaire, organiser un jeu d’enquête policière est une idée très brillante. Par ailleurs, le jeu du détective est une alternative à la chasse aux trésors et au jeu de pistes, deux activités que certains petits trouvent parfois ennuyeux. Pour réussir la partie, il faut d’abord rechercher une bonne intrigue et sur Internet, vous trouverez de nombreuses idées, des scénarios adaptés aux enfants. Distribuez également un rôle à jouer à tous les enfants présents : suspects, méchants, policiers…

Organiser un atelier de coloriage ou de peinture

Les jeux physiques ne sont pas les seuls moyens de divertir les enfants lors d’une fête d’anniversaire, il existe également des activités qui stimulent le mental et le coloriage en fait partie. Ainsi, réveillez l’âme du grand artiste qui sommeille en votre enfant ou en l’un de ses petits invités en leur proposant une séance de coloriage ou de peinture le jour J.

Share.

Leave A Reply