L’humidité est le premier ennemi de votre maison. Elle peut détruire vos meubles et vos appareils électroménagers en favorisant l’apparition des champignons et des moisissures. Elle est également très dangereuse pour la santé, surtout pour les enfants et les personnes âgées. En effet, l’humidité peut être la source de plusieurs maladies respiratoires et de dermatite. Voici quelques astuces permettant d’éliminer l’humidité dans votre maison.

Contrôler le taux d’humidité de la maison avec un hygromètre

L’idéal, c’est d’opter pour des cordes à linge à installer derrière la maison à l’abri de tous les regards. Il est vendu en ligne ou dans les boutiques de bricolage.

Renforcer l’aération de la maison

Cette astuce, tout le monde la connaît. Il est important d’aérer la maison pour y faire circuler de l’air frais. Pour cela, il suffit d’ouvrir toutes les fenêtres chaque matin pour enlever le surplus d’humidité.

Deshumifier la maison

Il existe sur le marché des produits de deshumification permettant de chasser l’humidité dans la maison. Il en existe différents modèles à différents sur le marché. Les deshumificateurs sont très efficaces contre l’humidité. Vous pouvez également fabriquer vous-même votre deshumificateurs, en utiliser une bouteille d’eau, du gros sel et quelques gouttes d’huile essentielles. Pour cela, vous devez découper la bouteille en deux et y verser l’huile essentielle en prenant soin de bien isoler le goulot ave une compresse et des élastiques. Y ajouter ensuite le gros sel. Il faut ensuite emboiter les deux parties de la bouteille ensemble et déposer le piège dans la zone la plus humide de la maison.

Utiliser le ventilateur de la demeure

L’emploi d’un ventilateur est recommandé surtout lors de l’utilisation d’une importante quantité d’eau dans la maison comme la lessive, la cuisson des pâtes ou des légumes, etc. Cette pratique est d’autant plus recommandée durant l’hiver, car le taux d’humidité a tendance à cette période de l’année.

Deshumifier la douche et la salle de bain après chaque utilisation

Il y a une importante quantité d’humidité qui se dégage dans ces pièces. De ce fait, il est primordial de savoir les enlever correctement. S’il n’y en a pas de fenêtre, il faut utiliser des deshumificateurs ou y installer un ventilateur pour faciliter l’évacuation de l’humidité le plus rapidement possible. Il ne faut pas non plus hésiter à laisser la porte ouverte après chaque passage.

Vérifier l’état du tuyau d’évacuation de la sécheuse

C’est important. S’il n’est pas en bon état, il peut augmenter le taux d’humidité dans la maison. L’évacuation de l’eau à l’extérieur de la maison ne s’effectue pas correctement si l’installation de la sécheuse n’est pas installée correctement. Autant vérifié pour éviter les problèmes d’humidité et de la moisissure.

Vérifier les malfaçons de la maison

Les sources de l’humidité peuvent être diverses. Les malfaçons de la construction peuvent être l’une de ces raisons. Pour cela, il est nécessaire de les corriger en apportant par exemple plus d’étanchéité aux fenêtres pour que les vitres soient beaucoup plus condensées. Il est également important de colmater les fissures s’il y en a pour minimiser l’infiltration de l’eau dans la maison. En d’autres termes, des travaux doivent être entrepris. Il est parfois nécessaire de procéder à la rénovation de la maison. Il faut également penser à l’isolation des fenêtres, un mauvais joint favorise l’accumulation de l’humidité dans la demeure.

Utiliser du sel pour éliminer l’humidité

Le sel est réputé pour être plus efficace pour lutter contre l’humidité qui peut s’installer dans les placards par exemple. Une tasse de gros sel peut éliminer le surplus d’humidité présent dans les petits espaces comme le garde-manger ou sous les escaliers.

Se procurer un sac absorbeur d’humidité

Il existe également sur le marché des sacs spéciaux qui absorbent l’humidité dans la maison. Ces sacs sont également d’excellents purificateurs d’air. Il faut les placer dans les placards ou les petits espaces pour y apporter une touche de fraîcheur.

Utiliser un échangeur d’air

Les constructions qui datent de moins de dix ans sont souvent dotées d’un échangeur d’air comme l’exigent les réglementations. Pour les bâtisses beaucoup plus anciennes, il est préférable d’en acheter pour faciliter le contrôle du taux d’humidité présente dans la maison.
Enlever l’humidité dans la maison à l’aide d’une corde à linge
Il est déconseillé de faire sécher son linge à l’intérieur de la maison, car cela augmentera considérablement le taux d’humidité qui y est présente. L’idéal, c’est d’opter pour des cordes à linge à installer derrière la maison à l’abri de tous les regards.

Utiliser des morceaux de gomme arabique

Les morceaux de gomme arabique sont très efficaces contre les humidités. Ils apportent également plus de fraîcheur dans la maison avec leurs différents parfums. Elles ont la capacité d’absorber l’humidité rapidement dans les placards ou les zones exposées à des moisissures.

Enlever l’humidité grâce au charbon de bois

C’est une astuce de grand-mère que peu de personnes ignorent pourtant c’est très efficace contre l’humidité ambiante. Il faut juste placer les morceaux de charbon dans un récipient en plastique qui a été troué au préalablement. Il faut remplacer les charbons une fois toutes les deux semaines pour que ceux-ci soient efficaces.

Share.

Leave A Reply