On peut s’improviser couvreur quand on a le bon matériel à portée de main. Si vous avez décidé de faire vous-mêmes vos travaux et de poser vous-même votre toit, vous aurez besoin de couper des ardoises et des tuiles avant de les installer sur ce dernier. Une opération qui pourrait s’avérer plus facile pour vous si vous suivez les bonnes techniques et apprenez à couper correctement vos ardoises et vos tuiles.

Le matériel nécessaire pour couper une ardoise

Que vous coupiez une ardoise naturelle ou une ardoise artificielle, vous aurez besoin du matériel adéquat pour mener à bien votre opération. La découpe peut se faire avec des matériels variés tels que la truelle, le ciseau, le cutter à ardoise, le marteau de couvreur, le couteau, le maillet, etc. En général, le choix du matériel vous appartient, selon la forme que vous voulez obtenir ou votre force physique.

Couper une ardoise naturelle

Si vous avez décidé d’acheter une ardoise artificielle pour réaliser la toiture de votre maison, vous n’aurez pas de grande difficulté à la couper. Vous n’aurez même besoin que d’un peu d’huile de coude, d’un couteau ou d’un maillet, en règle générale. Vous pouvez également vous faciliter la tâcher et utiliser un cutter à ardoise. Très pratique, ce dernier vous servira à tracer la ligne sur votre ardoise et à la casser une fois que votre tracé sera terminé. Vous obtiendrez ainsi une coupe parfaite, sans abîmer votre ardoise.

Vous pouvez également tracer la ligne de coupe au dos de votre ardoise naturelle, en vous servant d’une pointe trempée. Placez votre ardoise sur un support plat et solide, du type « établi », en mettant en évidence la ligne de coupe que vous venez de graver. Il ne vous restera plus qu’à la suive de part et d’autre avec une truelle pour la découper. Certaines personnes utilisent une cisaille particulière ou une pointe de marteau de couvreur qui leur sert à piqueter la ligne de coupe tracée et à casser l’ardoise sur ladite ligne.
Pour que la ligne de coupe soit bien marquée, utiliser une règle que vous pourrez placer des deux côtés de votre ardoise. Pour obtenir de superbes formes sur l’ardoise, n’hésitez pas à vous servir d’un cutter à ardoise ou même d’une scie à métaux.

Couper une ardoise industrielle

Si vous avez opté pour une ardoise industrielle, commencez d’abord à tracer une ligne de coupe en passant une pointe trempée à plusieurs reprises sur cette dernière. Pour faire des trous dans l’ardoise, sur la ligne tracée, vous pouvez également vous servir d’une tronçonneuse ou d’une mèche à béton. Ensuite, placez votre ardoise sur une règle métallique et cassez-la en deux pour la couper correctement.

La scie à eau ou machine à carrelage est également idéale pour la découpe de votre ardoise industrielle, surtout si elle prend la forme de grandes plaques. Son disque à diamant vous permettra de couper votre ardoise sans effort.

Share.

Leave A Reply