Astuces pratiques Bricolage

Comment couper des ardoises et des tuiles ?

Ardoise toiture

Mis à jour le 19 janvier 2022

On peut s’improviser couvreur quand on a le bon matériel à portée de main. Si vous avez décidé de faire vous-mêmes vos travaux et de poser vous-même votre toit, vous aurez besoin de couper des ardoises et des tuiles avant de les installer sur ce dernier. Une opération qui pourrait s’avérer plus facile pour vous si vous suivez les bonnes techniques et apprenez à couper correctement vos ardoises et vos tuiles.

 

Comment couper mes ardoises et mes tuiles ?

Maintenant que vous connaissez les raisons qui peuvent vous amener à devoir découper des tuiles ou des ardoises et que avez le bon matériel adéquat, il est temps passer à la découpe elle même. Voyons donc ensemble comment faire.

Maintenant que vous connaissez les raisons qui peuvent vous amener à devoir découper des tuiles ou des ardoises et que avez le bon matériel adéquat, il est temps passer à la découpe elle même. Voyons donc ensemble comment faire.

Couper une ardoise naturelle

Si vous avez décidé d’acheter une ardoise artificielle pour réaliser la toiture de votre maison, vous n’aurez pas de grande difficulté à la couper. Vous n’aurez même besoin que d’un peu d’huile de coude, d’un couteau ou d’un maillet, en règle générale. Vous pouvez également vous faciliter la tâcher et utiliser un cutter à ardoise. Très pratique, ce dernier vous servira à tracer la ligne sur votre ardoise et à la casser une fois que votre tracé sera terminé. Vous obtiendrez ainsi une coupe parfaite, sans abîmer votre ardoise.

Vous pouvez également tracer la ligne de coupe au dos de votre ardoise naturelle, en vous servant d’une pointe trempée. Placez votre ardoise sur un support plat et solide, du type « établi », en mettant en évidence la ligne de coupe que vous venez de graver. Il ne vous restera plus qu’à la suive de part et d’autre avec une truelle pour la découper. Certaines personnes utilisent une cisaille particulière ou une pointe de marteau de couvreur qui leur sert à piqueter la ligne de coupe tracée et à casser l’ardoise sur ladite ligne.

Pour que la ligne de coupe soit bien marquée, utiliser une règle que vous pourrez placer des deux côtés de votre ardoise. Pour obtenir de superbes formes sur l’ardoise, n’hésitez pas à vous servir d’un cutter à ardoise ou même d’une scie à métaux.

Couper une ardoise industrielle

Si vous avez opté pour une ardoise industrielle, commencez d’abord à tracer une ligne de coupe en passant une pointe trempée à plusieurs reprises sur cette dernière. Pour faire des trous dans l’ardoise, sur la ligne tracée, vous pouvez également vous servir d’une tronçonneuse ou d’une mèche à béton. Ensuite, placez votre ardoise sur une règle métallique et cassez-la en deux pour la couper correctement.

La scie à eau ou machine à carrelage est également idéale pour la découpe de votre ardoise industrielle, surtout si elle prend la forme de grandes plaques. Son disque à diamant vous permettra de couper votre ardoise sans effort.

Couper des tuiles

La découpe de tuiles peut se faire avec plusieurs types d’équipements, en fonction de la forme que vous essayez d’obtenir. Vous pouvez utiliser un coupe-tuiles ou même une scie à métaux pour vos carreaux. Veillez à utiliser une règle lorsque vous les coupez afin que les deux bords soient parfaitement droits.

Pour couper les tuiles dans des formes particulières, vous pouvez également opter pour des outils spécifiques tels que coupe-carreaux ou bêches.

Pour obtenir des coupes droites sur vos carreaux, il suffit d’utiliser un coupe-carrelage et de toujours placer votre règle à la distance souhaitée de la lame de coupe pour obtenir des coupes parfaites à chaque fois. Vous pouvez également utiliser une carreleuse avec lame diamantée pour les carreaux ronds ou de forme régulière.

Couper une ardoise en fibro ciment

Si vous cherchez à couper des ardoises en fibrociment, n’oubliez pas qu’elles sont très fragiles et peuvent facilement se casser si vous n’utilisez pas les bons outils pour cette tâche. Ainsi, en plus d’une scie à manche en plastique, assurez-vous d’avoir un coupe-carreaux à portée de main lorsque vous coupez ces ardoises. Cela vous permettra de réaliser des coupes parfaitement droites avec une grande précision.

Découper les ardoises avec précision vous permettra de les installer rapidement et facilement sur votre toit ou votre façade, sans aucun défaut. Ainsi, elles garderont leur aspect pendant de nombreuses années afin que votre bâtiment puisse avoir un extérieur élégant. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment couper parfaitement des ardoises, n’hésitez pas à consulter des professionnels qui se fera un plaisir de vous aider.

 

Pourquoi couper des ardoises ou des tuiles ?

Lorsque vous installez un toit, certaines ardoises ou tuiles doivent être coupées en fonction de la conception de votre toit. La découpe est également nécessaire lorsque vous souhaitez remplacer de vieilles tuiles par de nouvelles. En outre, la découpe est nécessaire lorsque vous devez placer des tuiles autour d’obstacles tels que des tuyaux d’aération et des cheminées.

 

Quel est le matériel nécessaire ?

Que vous coupiez une ardoise naturelle ou artificielle ou que vouez coupiez des tuiles, vous aurez besoin du matériel adéquat pour mener à bien votre opération. La découpe peut se faire avec des matériels variés tels que la truelle, le ciseau, le cutter à ardoise, le marteau de couvreur, le couteau, le maillet, etc. En général, le choix du matériel vous appartient, selon la forme que vous voulez obtenir ou votre force physique.

 

Conclusion & Avis

Pour un toit beau et impeccable, il est important de couper les ardoises et les tuiles avec précision. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre comment y parvenir en tenant compte des processus cognitifs de vos clients pour décider de la meilleure technique de coupe des tuiles.

 

Et vous, avez-vous déjà eu besoin de découper des tuiles ou des ardoises pour votre toit ?

 

Déposer un Avis