Vous souhaitez rénover votre cuisine ou votre salle de bain ? Vous souhaitez changer l’aspect de votre évier de cuisine ou de votre lavabo ? Un changement des joints en silicone de vos équipements sanitaires s’impose alors à vous. Nous nous proposons ici de vous montrer les différentes étapes à suivre pour enlever efficacement un joint en silicone.

Si l’humidité et les moisissures ont attaqué vos joints en silicone et que le nettoyage n’a pas suffit, vous devez nécessairement procéder à leur remplacement. Non seulement cela est le moyen le plus efficace pour rendre à votre cuisine et à votre douche un aspect beaucoup plus propre mais c’est également le moyen le plus rapide et le plus simple pour rendre à vos installations sanitaires un aspect neuf. Pour retirer efficacement un joint de silicone autour de vos installations sanitaires, il suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Se munir de gants, d’un cutter et d’un rasoir

Afin de ne pas vous blesser, vous devez vous équiper de gants. Munissez-vous également d’un cutter ou d’un rasoir. Veillez à bien positionner la lame du cutter (ou du rasoir) bien à plat contre le mur. Faîtes attention au carrelage, il serait dommage de l’abimer. Une fois le cutter ou le rasoir bien positionné, découpez délicatement le joint usagé au cutter (ou retirez délicatement le joint de silicone usagé à l’aide d’une lame de rasoir) avant de le retirer manuellement.

2. Retirer le joint de silicone

Retirez le joint de silicone usagé avec votre main libre. Pour retirer efficacement le joint usagé, vous devez le tirer.

3. Nettoyer les traces restantes

Après avoir enlevé le joint usagé, il reste généralement quelques traces de silicone qu’il conviendrait d’enlever. Vous pouvez essayer de gratter pour enlever les derniers dépôts. Il ne s’agira pas de gratter avec force. En grattant légèrement, vous parviendrez à enlever le surplus.

Si en grattant légèrement, vous n’arrivez toujours pas à enlever le reste de silicone, nous vous conseillons d’imbiber un papier absorbant de white spirit et de frotter la surface avec. En procédant ainsi, vous aurez plus de facilité à retirer le dépôt, car la solution va dissoudre les dernières traces de mastic, rendant le nettoyage plus facile. Mais si vous êtes un adepte des solutions naturelles, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc en lieu et place du white spirit. Mettez un peu de vinaigre blanc sur le dépôt et frottez en vous servant d’une éponge grattante.

4. Nettoyer et sécher toute la surface traitée

Il ne reste plus qu’une dernière étape. Elle consiste à nettoyer l’ensemble de la surface traitée (évier, lavabo, baignoire…) en se servant d’eau et de liquide de nettoyage de vaisselle. Ensuite, laissez sécher ou séchez vous-même en tamponnant la surface avec un chiffon propre et sec. Une fois la surface séchée, utilisez le pistolet adéquat pour appliquer votre nouveau joint en silicone.

Rappelons que le fait de nettoyer et sécher la surface traitée est très important, car le nouveau joint de silicone que vous appliquez aura du mal à adhérer correctement s’il reste des morceaux de mastic, de l’eau ou de la graisse. En sautant l’étape de nettoyage et de séchage, il est donc fort probable que le nouveau joint appliqué ne dure pas longtemps.

Pour éviter ce genre de désagrément, il faut que le contour du lavabo, de la baignoire ou de l’évier soit le plus sec et propre possible.

La méthode radicale : L’acétone

Pour finir, nous allons vous présenter une dernière méthode. Cette méthode convient aux adeptes de solutions radicales. Il s’agit d’enlever votre joint avec de l’acétone. Cette solution est très économique. Vous pouvez vous en procurer au rayon droguerie. Le solvant est vendu au litre. Mais l’acétone a une odeur semblable au vernis à ongles. Veillez à ne pas utiliser l’acétone sur des surfaces sanitaires acryliques.

Voici les étapes à suivre lorsque vous utilisez de l’acétone :

  • Mettez de l’eau au fond de l’évier ou de la baignoire (il faut y penser au cas où l’acétone se renverse. Vous n’aurez donc pas à changer vos tuyaux PVC
  • Aérez convenablement le local dans lequel vous l’utilisez (l’acétone ça pue)
  • Protégez vos mains avec des gants de vaisselle
  • Versez l’acétone à l’endroit où vous souhaitez enlever le joint de silicone usagé
  • Utilisez un chiffon de coton et procédez en tapotant

L’acétone pur bouffe aussi le synthétique, les éponges, la majorité des colles, la mousse expansive. Ce solvant ramollit aussi le PVC. Pour plus de sécurité, éloignez tous les meubles, ustensiles, équipements… qui pourraient subir une projection accidentelle.

En suivant toutes ces étapes, vous pourrez remplacer votre joint de silicone avec facilité. Pour appliquer un nouveau joint il faut utiliser la technique permettant de repeindre sans dépasser. C’est-à-dire que vous devez appliquer du ruban adhésif de part et d’autre de l’endroit où vous souhaitez appliquer le nouveau joint. Ainsi vous obtiendrez une ligne soignée.

Share.

Leave A Reply