L’herbe est comme toute les autres plantes, un être vivant. Elles ont besoin également qu’on en prenne soin. Il est en générale impossible d’en priver des mauvaises herbes. Hors, ces mauvaises herbes donnent mauvaise allure à la plantation. Comment peut-on les enlever ? Voici quelques solutions.

Désherber à la main

C’est la manière la plus simple et la plus économique pour se débarrasser des mauvaises herbes. Ceci ne nécessite pas forcement l’usage d’outil. Elle peut prendre un peu de temps mais c’est assez efficace. Cette technique consiste à les arracher un par un par les mains. Il faut juste en être sûr qu’ils s’enlèvent définitivement avec ses racines. Par contre, il est aussi possible d’utiliser des outils tels que la binette et la rasette pour un usage plus pratique. C’est également moins fatiguant.

Le désherbage chimique

Il existe des produits chimiques spécialisé pour le désherbage. Cette manière est très efficace, mais elle n’est conseillée que dans le cas où on a plus largement le choix. Cela parce que produit chimique rime toujours avec toxique. Cette méthode s’applique le plus souvent avec un pulvérisateur ou un arrosoir. Son avantage par contre est le fait que non seulement ils enlèvent les mauvaises herbes, mais évites aussi qu’ils poussent rapidement. Il est important de demander conseil auprès du vendeur avant de l’utiliser pour éviter les erreurs.

Brulage

Actuellement, il est possible de les bruler à l’aide d’un chalumeau à gaz. On peut trouver cet outil dans les magasins de bricolage. On peut aussi faire appelle à des services communaux pour le faire à notre place.

Le sel

Il existe deux méthodes de désherbage avec le sel. La première méthode est de verser du gros sel sur les endroits à désherber, puis l’arroser. La seconde méthode consiste à préparer un litre d’eau et y fondre 200g de sel, puis les arroser avec le mélange.

La textile anti-racine

La textile anti-racine est une manière préventive. Elle empêche donc les mauvaises herbes de pousser. Ce moyen a des propriétés absorbantes. Grâce à cela, l’eau et les substances nutritives pénètrent dans le sol pour sa respiration. Dans ce cas, les mauvaises herbes ne pousseront plus. Elle s’utilise sur des toitures végétales et aux fonds de la jardinière. Son principal rôle est de protéger la membrane d’étanchéité contre la pénétration des mauvaises racines. Avec cette méthode, on pourrait être à l’abri des mauvaises herbes pour des années.

L’herbicide fait maison

L’herbicide est un produit destructeur des végétaux herbacés ou ligneux. Ce produit peut être préparé chez soi. D’ailleurs, c’est plus écologique, très faciles à préparer et peu toxique.
Prenons exemple du vinaigre-herbicide. Ceci tue plus précisément les feuilles et non les racines. Mais en le vaporisant assez souvent, ses réserves d’énergie s’épuiserons et ils finiront par s’éliminer définitivement. Pour sa préparation, on a besoin de deux tasses d’eau, un et demi tasses de vinaigre et une demi-tasse de liquide à vaisselle. Bien mélanger tous ces ingrédients dans une bouteille vaporisateur, et enfin vaporiser la solution sur les mauvaises herbes. Il faut éviter d’en mettre sur les plantes, cela pourrait les tuer.

Le désherbeur

Le désherbeur thermique électrique consiste à éliminer les herbes grâce à un choc thermique. Il s’applique au dessus des végétaux à éliminer, sans les bruler. Cet outil tue juste ces herbes à l’aide de la chaleur intense de 600° qu’il évoque. Il n’atteint que les cellules par ce coup de chaleur. Les herbes se dessèchent alors avec ses racines dans les jours qui suivront. Mais il faudra renouveler l’opération après environs dix jours. Il est aussi nécessaire d’insister un peu sur les plantes rampantes.

Share.

Leave A Reply