Que vous fassiez des travaux de peinture à la maison ou que vous fassiez des activités créatives avec des enfants, un accident est vite arrivé.

Le bon sens nous dit que nous devrions porter des vêtements anciens lors de la peinture, mais c’est une étape facilement oubliée lors de travaux et d’activités. Et malgré les meilleures précautions prises, les tâches sont rarement évitables. Heureusement, la peinture peut être retirée des vêtements, surtout si vous agissez rapidement. Cet article explique comment venir à bout des tâches en fonction du type de peinture.

Les taches de peinture acrylique

Les tâches de peintures à l’eau (acrylique) sont les plus simples à éliminer. Pour cela il suffit de se munir d’un chiffon ou d’une éponge, ou d’une brosse selon le support tâché (s’il tolère ou non l’humidité), de savon ou de produits détergents (le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’alcool à brûler, la lessive) et de frotter après avoir éliminer le surplus de peinture. Il faut commencer le nettoyage le plus tôt possible avant que la peinture sèche.

Sur les tissus et coussins, une mousse nettoyante et un chiffon peuvent faire l’affaire. Un conseil, commencez toujours par du savon si le support supporte l’humidité c’est le plus écologique et le moins nocif pour la santé, de plus le savon de Marseille est diablement efficace.

Pour les vêtements, un ou deux passages en machine devrait faire l’affaire, après avoir préalablement nettoyé les tâches avec un détergent ou frotté avec du savon.

Les taches de peinture à l’huile

Les tâches de peinture à l’huile, il faut recourir au white spirit (Naphta lourd) ou à tout autre diluant comme l’essence de térébenthine.

Il faut prendre des précautions avec ce type de diluants qui sont toxiques à différents niveau. Ils dégagent du monoxyde et du dioxyde de carbone et sont fortement inflammables.

Avec un chiffon légèrement imbibé de White spirit il faut donc nettoyer les parties du vêtement tâché (des deux cotés s’il s’agit d’un tissu), puis rincer à l’eau et laver au savon.

Pour conclure, rappelez-vous qu’il existe de nombreuses peintures différentes et qu’il est parfois préférable de consulter le fabricant de la peinture pour obtenir des conseils spécifiques.

 

Share.

Leave A Reply