Le nettoyage d’un canapé en tissu est souvent un problème assez difficile à résoudre. Cela à cause du fait que la plupart de ces tissus ne s’enlève pas mais reste bloqué au canapé. Pour n’importe quelle tache, il est important d’agir à l’immédiat dès qu’on aperçoive la tache. Mais existe-t-il des solutions pour les dissoudre définitivement ? Voici quelques mesures à prendre pour y remédier.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit incontournable pour entretenir la maison. Il est appliqué presque dans tous les nettoyages difficiles à entreprendre.
Ici son rôle est d’enlever les taches sur les canapés en tissu. Il consiste à le saupoudrer directement sur les surfaces à nettoyer. Le laisser agir pendant 1h30 puis l’aspirer.
Pour l’élimination des divers tâches, il est plus facile d’enlever la housse du canapé. Ensuite, il faut humidifier et saupoudrer le tissu de bicarbonate de soude. Laisser agir 30min et le laver normalement à la fin.

La mousse à raser

Cela ne parait peut-être pas très évident mais c’est en effet vrai. La mousse à raser peut aider à enlever les taches sur un canapé en tissu. Mais elle n’agit que sur les tissus. Pour l’utiliser, il faut la vaporiser en couche épaisse sur la partie tachée. La laisser agir 1 heure puis la frotter avec une éponge humide, et enfin la sécher.

Les glaçons

Les glaçons ne sont utilisés qu’en cas de tache de chewing gum. Ceci se fait en plaçant le glaçon dans un sac plastique qu’on colle sur la tache. Cela permet d’enlever son effet collant et il ne restera plus qu’à le gratter avec précaution.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit antitache par excellence. Il agit très efficacement contre plusieurs sortes de tache. Pou cela, il faut mélanger dans une bassine ½ litre de vinaigre, ¼ litre d’eau tiède, et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, mouiller une éponge propre par le mélange puis l’essorer soigneusement. Pour le netoyage, il faut commencer par rincer l’éponge puis la passer sur la zone à traiter. Et il ne restera plus qu’à le sécher avec un séchoir.

Le talc ou la farine

Cette méthode ne consiste qu’à enlever les taches grasses. Plus on la traite le plus tôt possible, plus ce sera efficace. Pour l’appliquer, il faut saupoudrer le talc ou la farine sur la partie à traiter. Après, tamponner la avec un chiffon imbibé d’ammoniaque. Y mettre une feuille de papier absorbante et passer ensuite un fer à repasser bien chaud.
Il faut savoir que l’application d’ammoniaque nécessite l’utilisation de gants pour les mains et de masque pour le nez.

L’eau savonneuse

L’eau et le savon ne nettoient généralement que les saletés causés par la boue. Il faut enlever d’abord le reste de boue à l’aide d’une spatule en bois. Ensuite, tamponner la tache avec un chiffon ou une éponge imprégnée d’eau savonneuse. Si la tache persiste, ajouter du jus de citron et rincer.

Machine à injection-extraction

Pour une méthode plus moderne, la machine à injection-extraction est très efficace pour nettoyer les taches des canapés en tissu. Elle est réalisée avec une machine spécifique pour nettoyage de tapis, de moquette, etc. C’est un appareil qu’on peut louer. Elle consiste à pulvériser un nettoyant et à l’aspirer dans la foulé. On ne peut pas utiliser n’importe quel nettoyant, il en existe des spécialisés pour cette machine comme le Nettoyant Méthode Pro. Cette méthode d’aspiration simultanée assure le nettoyage en profondeur de la fibre.

Share.

Leave A Reply