Au fil du mois et sous l’effet des intempéries, les fonds des piscines sont envahis par des salissures qui risquent d’affecter la propreté de votre eau. Le cas échéant, il est impératif de nettoyer le fond de votre lieu de détente tapissé de crasses tenaces. Mais pourquoi est-ce aussi important de nettoyer la piscine et comment réussir cette mission si vous n’avez pas un aspirateur à disposition ?

Pourquoi devez-vous nettoyer votre piscine?

Les gens sont nombreux à penser qu’il est totalement inutile de frotter et de nettoyer soi-même le fond de leur piscine, car ils y versent déjà du chlore et des produits chimiques assurant la désinfection de l’eau. Ceux qui pensent ainsi ont toutefois complètement faux, car le simple fait de désinfecter la piscine n’est pas suffisant. Au cas où vous ne le savez pas encore, le savon et le shampooing que vous utilisez quand vous vous baignez forment à la longue des dépôts sur les carreaux et quand ils s’accumulent trop, il est nécessaire de les enlever.

En outre, au fil du temps, des moisissures peuvent aussi se former au fond de votre piscine et en plus d’être glissant, celles-ci portent sérieusement atteinte à la propreté de la piscine. De plus, elles ne s’enlèvent que grâce à un frottement manuel à réaliser avec l’équipement adéquat, par exemple, une brosse. En réalité, le rôle du chlore et des autres produits chimiques se limitent à préserver la proprement de l’eau et non de l’intégralité de la piscine, d’où l’utilité de faire régulièrement un vrai nettoyage.

Les différents moyens de nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur

L’épuisette : La solution classique mais efficice

Le nettoyage mécanique de la piscine n’est pas la seule alternative qui s’offre aux propriétaires, car bien que très pratique, cette méthode peut se révéler coûteuse. En effet, ils peuvent très bien se passer de l’aspirateur quand ils effectuent cette tâche. Pour ce faire, il faut avoir à disposition l’équipement adéquat, à savoir une épuisette. À l’aide de votre accessoire, enlevez quotidiennement tous les débris qui flottent à la surface de votre piscine ou qui s’accumulent au fond du bassin. En procédant de cette manière, vous mettrez fin rapidement à la formation d’algues et de champignons au fond de votre piscine.

La brosse éponge pour les zones les plus encrassées

Notez que le fond de la piscine n’est pas le seul endroit, où les saletés aiment se tapisser. Elles s’amassent également au niveau de la ligne d’eau, sur les parois et les éléments tels les buses et les skimmers. Ainsi, lors du nettoyage quotidien, il est recommandé de frotter les zones précédemment mentionnées en vous attardant particulièrement sur la ligne d’eau afin d’éliminer toute trace de graisse et de calcaire. Pour réussir votre mission, vous aurez juste besoin d’une brosse éponge et d’un produit dégraissant. Pensez toutefois à vérifier si les équipements de votre choix sont adaptés aux carreaux de votre piscine.

Le balai de piscine : L’alternatif économique au robot de piscine

Le balai de piscine est aussi une solution pouvant remplacer l’aspirateur de piscine. De plus, il justifie d’une facilité d’utilisation et présente l’avantage d’atteindre tous les recoins de votre piscine. Au moment du nettoyage, il vous suffira de frotter le fond de votre bassin avec votre balai. Insistez sur les endroits où les dépôts de saletés sont plus importants : le calcaire, la graisse, les végétaux…

Mieux vaut prévenir que guérir : L’Abri de piscine

Pour votre information, il existe également un moyen de protéger votre piscine des saletés. Il s’agit notamment de l’abri piscine. En recouvrant votre piscine de manière partielle ou intégrale, vous le préserverez effectivement de la formation de dépôts indésirables aussi bien au niveau de la ligne d’eau que sur son fond. Notez par ailleurs que ce genre d’équipement protège votre eau aussi bien du vent que des intempéries.

Share.

Leave A Reply