Des moisissures noires ou brunâtres apparaissent sur les joints silicones ? C’est un fait inévitable lorsqu’on les utilise pour le sol, la salle de bain, ou la cuisine. Ils paraissent toujours propres au début, mais au bout de quelques temps, ils changent de couleur petit à petit et passent de blanc à noir. Comment peut-on se débarrasser de ces moisissures ? Voici quelques solutions proposées pour les nettoyer.

L’eau de javel

L’eau de javel est une solution idéale pour le nettoyage des joint de silicone. Son utilisation consiste à mettre un peu de javel sur une éponge, de frotter quelques minutes, puis de rincer.

Le bicarbonate de soude

Non seulement le bicarbonate de soude aide à nettoyer, mais il a aussi un rôle incontournable pour le blanchissement. Pour l’appliquer, il suffit de saupoudrer les cristaux sur une éponge humide et frotter la partie à nettoyer.

Solution d’eau de javel et de bicarbonate de soude

Séparément, ces deux solutions peuvent nettoyer le joint, mais ensemble, ils sont encore beaucoup plus efficaces. La fusion de ses élément augmente la facilité et l’efficacité du nettoyage. L’eau de javel nettoie, tandis que le bicarbonate de soude blanchis.
Comment le préparer cette solution ?

  • Mélanger 100g de bicarbonate de soude et un verre d’eau de javel dans un bol
  • Remuer jusqu’à en avoir une pate épaisse
  • Appliquer la pate sur les joints noirs pendant 5 à 10 mn.
  • Les frotter avec une vieille brosse à dents et laisser encore agir pendant 5 à 10 mn.
  • Rincer

Eau chaude et vinaigre d’alcool blanc

Mettre dans un bol d’eau chaude 3 à 5 cuillerées de vinaigre d’alcool blanc, y tremper une éponge est frotter les joints jusqu’à blanchissement. L’eau chaude a pour rôle de fondre les matières grasses dans les saletés. Le vinaigre blanc est le nettoyant principal.

Le vinaigre blanc et la liquide vaisselle

Avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et une vieille brosse à dent, on peut reblanchir les joints en silicone, et cela avec un très simple geste. Mélanger les deux solutions, l’appliquer sur la brosse et frotter jusqu’à la disparition des moisissures. Les traces s’enlèveront facilement.

Le citron salé

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une solution de citron et de sel. Cette méthode consiste à tremper le citron dans du gros sel. Frotter le joint directement et laisser agir 15 minutes avant de le rincer à l’eau claire.

La pierre d’argile

En cas de difficulté, cette pierre est souvent trouvée dans les magasins de bricolage et les magasins bios. Elle s’applique très efficacement sur les moisissures des joints. Son utilisation est assez facile. Il suffit simplement de mouiller une éponge et de l’imbiber avec de l’argile blanche. Frotter les joints et rincer à l’eau claire à la fin.

Le percarbonate de soude

Ce nettoyage prend du temps mais il est très efficace pour les traces noires les plus tenaces. Il consiste à diluer 15g de percarbonate de soude dans 100ml d’eau strictement très chaude. Il faut les mélanger jusqu’à sa dissolution. L’appliquer sur les joints et laisser agir pendant au moins une heure. Puis frotter à l’aide d’une brosse à dent et rincer abondamment.

Les cristaux de soude

On peut d’abord trouver les cristaux de soude dans les magasins bios, dans les grandes surfaces au rayon lessive et en ligne.
Pour son utilisation, il en faut 125g avec 60cl d’eau chaude. Faire le nettoyage avec la solution et à l’aide d’une brosse à dents.
La manipulation des cristaux de soude nécessite par contre des lunettes et des gants pour se protéger.

Share.

Leave A Reply