Il est important de toujours garder sa voiture propre pour l’hygiène et pour l’esthétique. Pour ce faire, le lavage à haute pression est le plus efficace pour enlever les moindres traces de poussière.

il existe d’autres possibilités comme nettoyer sa voiture au nettoyeur haute pression. Cela est un bien sûr un investissement, mais sachez que ce type d’appareil peut vous servir pour biens d’autres tâches du quotidien comme pour laver votre terrasse.

Toutefois le nettoyage de sa voiture au lavage haute pression reste une bonne solution, à condition de connaitre plusieurs choses.

La préparation avant le lavage

Avant de nettoyer sa voiture avec le lavage à haute pression, il faut mettre une tenue appropriée, on oublie les talons hauts, les vêtements sexy, les robes courtes et les tenues claires. Ces derniers risquent de gêner ou rendre le lavage plus difficile. Question de temps, il est plus pratique de le faire au petit matin, c’est le moment où il y a moins de monde et moins de chaleur. Un brusque changement de température au niveau de la carrosserie laissera des dépôts de savon sur les vitres même après le lavage.

Une carte de lavage, pour un temps de lavage plus long

Pour gagner plus de temps sur le lavage, il est préférable de choisir une carte de lavage. Cette offre permet d’avoir des promos. Le temps de lavage est prolongé par rapport à celle du nettoyage payé avec les pièces de monnaie. Pour ce faire, il suffit de rassembler 3 jetons équivaut à 4 ou à 6 euros, l’un des jetons sert à payer l’aspirateur en cas de besoin.

Le nettoyage intérieur

La première étape consiste à nettoyer l’intérieur de la voiture. Sur ce, avant de passer l’aspirateur, il faut d’abord vider tout l’intérieur en enlevant les tapis du sol tout en essuyant l’habitacle de la voiture. Pour les éléments en plastique, il suffit de passer un coup de chiffon de type microfibre. Il faudra faire attention, le laveur doit veiller à ce que les produits spécifiques n’atteignent pas les volants, les vitres, les pédales et le frein à main.

Le lavage à haute pression proprement dite

Pour commencer le lavage à haute pression, il faut commencer par le toit tout en effectuant des mouvements de balayage autour de la voiture et de haut en bas. Il est conseillé de bien nettoyer le soubassement c’est-à-dire le dessous de la voiture pour enlever le sel rongeant la carrosserie. La distance entre le jet et la voiture doit être à moins de 15 cm pour éviter que la peinture ne s’enlève. Ensuite, il faut choisir l’option « mousse active » avant de passer la brosse sur les endroits où les saletés s’accumulent le plus que ce soit au niveau des jantes, du coffre et du bas de caisse.

Le rinçage de la voiture

Au moment du rinçage, pareillement à celle du lavage, le laveur doit commencer par le toit pour que le savon du devant rejoigne les poussières sur la carrosserie sans oublier de rincer le soubassement de la voiture. Il faudra ensuite terminer le rinçage par l’eau déminéralisée pour enlever toutes traces d’impropriété sur la voiture.

Le séchage de la voiture

Le séchage de la voiture se fait tout seul grâce au chauffage de la carrosserie et de la chaleur extérieure. Tout d’abord, il faut essuyer les chaussures sur le tapis bien propre avant de monter à l’intérieur du véhicule. Le conducteur doit impérativement vérifier les freins et passer quelques coups d’essuie-glace avant de démarrer. En roulant à plus de 70 km/h sur une voie non encombrante, le séchage se fera très rapidement. Bien sûr, en ville, il est interdit de rouler à plus de 50 km/h, seuls les conducteurs en agglomération ou en campagne auront cette chance.

Bref, nettoyer sa voiture avec le lavage à haute pression est facilement à faire, il suffit de suivre à la lettre les différentes étapes du nettoyage et votre véhicule en sortira comme neuf !

Share.

Leave A Reply