Les véhicules électriques ou hybrides sont intéressants mais encore hors de prix pour beaucoup de conducteurs. Économiser l’argent et respecter l’environnement en conduisant un véhicule diesel ou essence, voilà l’objectif de l’écoconduite. L’écoconduite est une attitude qui consiste à conduire de manière économe et écologique en utilisant de manière optimale toutes les composantes du véhicule.

Ce style de conduite responsable permet de faire des économies substantielles de carburant, de réduire les émissions de Co2, et surtout de préserver les différentes pièces de votre voiture, ce qui vous permettra de rouler plus longtemps avec un véhicule en meilleur état.

L’écoconduite est une attitude globale du conducteur envers son véhicule, que ce soit au niveau de la conduite en elle-même, qu’au niveau de l’utilisation des divers équipements ou encore de l’entretien des pièces du véhicule.

Améliorer le comportement du conducteur

Au niveau du comportement du conducteur, l’écoconduite consiste à conduire en souplesse, en sollicitant le moteur avec modération, avec anticipation, c’est à dire par exemple sans accélération ou freinage brusque, d’adapter sa conduite au véhicule et à la chaussée, de ne pas surcharger la voiture, ou encore de ne pas laisser tourner le moteur à l’arrêt. La simple conduite en douceur vous permet d’économiser jusqu’à 40% de consommation de carburant et d’émission de Co2.

Pour les utilisations des équipements, il est recommandé notamment de limiter l’usage de la climatisation, de privilégier les pots catalytiques et les boites de vitesse manuelles.

Être plus attentif à l’entretien du véhicule

Enfin pour l’entretien de votre voiture, changer régulièrement le filtre à air, contrôler régulièrement le calibrage et la résistance des pneus et le système d’allumage vous permettra de consommer moins de combustible.

De même, privilégier les pièces d’occasions et en accord avec votre assureur, vous fera économiser environ 50% et de plus vous ferez un geste pour l’environnement.

Si vous souhaitez vous former en écoconduite, sachez qu’il y a aujourd’hui des auto-écoles qui proposent des formations aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Share.

Leave A Reply