L’été c’est la période des grandes vacances et aussi malheureusement, celle des cambriolages. Il faut savoir qu’en France, un domicile est cambriolé toutes les 90 secondes, et que cette criminalité a connu une forte augmentation (plus de 8% en un an).

Le sud de la France est chaque année particulièrement touché par des milliers de vols à domicile qui se déroulent en l’absence des locataires ou propriétaires.

Voici donc quelques astuces et réflexes à adopter pour réduire les risques de voir son logement « visité » en période estivale, et partir en vacances en toute tranquillité.

S’assurer que toutes les portes sont verrouillées

Aussi bien avant de partir en vacances que lors des courtes sorties, il est indispensable de s’assurer que toutes les portes soient bien fermées. Parfois, moins d’une demi-heure est suffisante à des cambrioleurs pour « visiter » un appartement ou une maison.

Bloquer l’accès par le jardin et par la toiture.

Si votre maison est difficile d’accès, car entourée d’un haut et épais grillage ou d’une clôture naturelle, cela a de bonnes chances de décourager les voleurs. De même, il est important de limiter l’accès par le toit, par exemple en ne laissant pas son échelle dans le jardin.

Laisser ses clés à une personne de confiance

Laisser ses clés à une personne de confiance qui passera au moins une fois par semaine lors de votre absence. Demander à cette personne d’être attentif à toute marque ou inscription faites sur les murs ou portes donnant accès à la propriété. Les cambrioleurs n’hésitent pas à « marquer » les maisons » avec des signes qui peuvent indiquer si la maison est une proie facile,, si elle a déjà été visité récemment ou si les propriétaires sont absents.

Choisir un système d’alarme

Même bas de gamme, il est vraiment nécessaire de bien choisir un système d’alarme. En effet, cela divise par 4 le risque de voir son domicile cambriolé.

Informer ses voisins et la gendarmerie de son départ

Il existe souvent des dispositifs spéciaux  « grandes vacances » mis en place par la gendarmerie  dans les zones où les cambriolages sont fréquents. Entre voisins, il est de plus en plus courant de garder un œil sur la maison de l’autre en cas de départ.

Surveiller à distance

Enfin si vous avez une webcam et que votre maison est isolée, il est possible de garder un œil sur son logement depuis le lieu de ses vacances. Le tout est de bien positionner son appareil afin d’avoir le meilleur angle possible, sans trop l’exposer.

Cacher ses objets précieux

Toujours cacher ses biens les plus précieux, soit dans le grenier, soit dans un coffre-fort, et les assurer contre le vol.

Share.

Leave A Reply