Energies

Comment réduire sa facture énergétique ?

5 objets à acheter pour réaliser des économies d'énergie

Mis à jour le 23 janvier 2024

A l’heure ou le prix de l’eau, de l’électricité et du gaz ne cessent d’augmenter, il est temps pour nous de faire quelques économies. En plus de votre porte monnaie, ces économies ont aussi un fort impact sur notre environnement, l’écologie et la planète. Moins vous consommez d’électricité, moins les centrales électriques produisent d’électricité et donc moins elles dégagent de produits toxiques dans l’air, le sol ou l’eau !

 

5 objets à acheter pour réduire sa facture énergétique

Voyons ensemble quelques solutions simples à mettre en place chez vous pour économiser le l’argent et préserver notre belle planète !

1. Les Ampoules à LED

On commence par ce qui est le plus logique, la lumière, et donc changer ses ampoules. On passe d’ampoules classiques à des ampoules LED. Elles durent plus longtemps, consomment beaucoup moins et par conséquent réduiront votre facture d’électricité !

2. Le Programmateur de prise électrique

Nombreux appareils high-tech ou électroménager fonctionnent en permanence, notamment à cause de la veille. Télé, Ordinateur, Micro-Ondes et j’en passe, font partie de ces objets qui tournent constamment et donc pompe de l’énergie. Un programmateur de prise permet donc de programmer la période ou l’appareil fonctionne ou non. En réglant par exemple l’appareil sur un fonctionnement la journée, et éteint toute la nuit, vous économiser pas mal d’argent

3. Le Boitier économiseur d’électricité

Enfin, troisième chose à faire pour réduire sa facture énergétique et notamment d’électricité (avant de passer à l’eau), c’est le boitier économisateur. C’est un peu comme la prise programmable. Autrement dit, il suffit de brancher ce boitier sur une prise de la maison, et il fait le travail tout seul. Quand il n’y a pas besoin de 220V (donc pas d’appareil à alimenter) il réduit la puissance du courant qui circule en continue. Une diminution pouvant aller jusqu’à 35%/40% !

4. L’aérateur de robinet

Après l’électricité, vient le temps d’économiser et de réduire sa facture d’eau. Et pour cela, rien de plus efficace que la mise en place d’aérateurs de robinet. Que ce soit à la salle de bain ou dans la cuisine, un aérateur de robinet, permettra d’économiser de l’eau, car il réduit le débit d’eau, sans réduire la pression. Il ajoute juste plus d’air !

5. Les pommeaux de douches

En plus de l’aérateur mentionné au dessus, je vous invite à mettre en place, un pommeau de douche spécial. Fonctionnant sur le même principe, il permettra de réduire la consommation d’eau au moment de vous doucher, sans pour autant donner l’impression que le débit est réduit. Vous aurez la même puissance etc.

 

Pourquoi est-il important de faire des économies d’énergie ?

Si l’on ne fait pas attention, notre consommation d’énergie telles que l’eau, le gaz ou électricité peut vite augmenter. Et au prix de ces énergies actuellement il est important d’essayer de faire attention si l’on ne veut pas que le prix de la facture s’envole.

Outre l’aspect financier, qui bien évidemment est l’élément le plus important et surtout une des raisons principales qui va vous pousser à essayer de réduire votre facture, il y a l’aspect écologique. En effet, d’un point de vue écologie, cette surconsommation entraine des dégâts sur notre planète.

Alors oui, à petite échelle, vous tout seul dans votre coin, cela ne changera pas le monde. Cependant, si tout le monde opte pour des objets ou des solutions adaptés, et bien cela fera changer les choses.

 

Comment économiser sur le gaz, l’eau et l’électricité ?

Afin de faire des économies d’eau, de gaz ou d’électricité, outre les objets ou appareils mentionnés plus haut, il y a des solutions plus ou moins simples et rapides à mettre en place au sein de votre logement ou de votre quotidien. Découvrons cela ensemble.

Faites vérifier tous les appareils ménagers

Vous pouvez faire vérifier par un expert tous vos appareils électroménagers, car souvent, ils consomment plus d’électricité que vous ne le pensez. S’il s’avère qu’un appareil présente un problème, demandez-vous si cela vaut la peine de le réparer ou non. Vous pourriez simplement remplacer le appareil.

Faites vérifier vos sanitaires et douche

Il est possible de faire de belles économies d’eau, notamment dans toutes les pièces ou il y a de la robinetterie et où l’eau est nécessaire. Cuisine, douche, salle de bains ou encore toilettes. On peut par exemple installer des économiseurs d’eau, ou récupérateur.Vous pouvez également changer votre pommeau de douche pour un modèle plus économe en eau. Votre plombier pourrait aussi vous dire s’il y a des fuites que vous ne connaissez pas…

Éteignez et surveillez les lumières

Lorsque vous quittez une pièce, assurez-vous d’éteindre la lumière. C’est une bonne pratique ! Et lorsque vous quittez la maison, mettez toutes les lumières que vous avez. Ou du moins, celles qui sont visibles de l’extérieur. De cette façon, vous économisez de l’électricité et vous pouvez également prévenir les vols ou les visites indésirables.

Évitez les veilleuses et autres

Dans le même ordre d’idée, éteignez tous vos appareils qui ne sont pas utilisés. Par exemple les imprimantes, les ordinateurs… Ils consomment toujours de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints ! De même, vous pouvez débrancher tous les appareils ayant des veilleuses, comme la télé, votre box internet, voir même les machines à laver ou micro-ondes qui affichent l’heure.

 

Et vous, comment faites-vous pour réduire votre facture énergétique ?

 

Déposer un Avis