Nous vivons dans un monde qui, par bien des égards, est plus agréable à vivre que celui qu’il était il y a encore un siècle de cela mais, dans le même temps, nous vivons une époque où la pression est omniprésente. Il faut faire une belle carrière, être des parents exemplaires, briller en société, bref… les raisons d’être trop stressé sont nombreuses. Si vous cherchez une activité pour vous permettre d’apprendre à gérer et à canaliser votre stress, nous vous recommandons d’essayer le Karaté, et nous allons vous expliquer pourquoi au sein des lignes qui suivent.

 

S’oublier, le temps d’un cours

Avec le temps, lorsque vous enfilerez votre kimono (ou karate-gi) pour débuter votre cours de Karaté, vous oublierez vos tracas et soucis. Le simple fait, le temps de 2H, d’oublier vos problèmes, de vous concentrer sur les mouvements de blocages et d’attaques que vous effectuerez lors de votre cours, vous fera le plus grand bien. Cela vous permettra de vous “vider” la tête, de vous concentrer sur quelque chose de concret que vous pouvez régler tout de suite (bloquer une attaque, effectuer une contre-attaque). Vous verrez que dès que vous commencerez à avoir quelques cours de Karaté derrière vous, vous ressentirez ces sensations.

 

Les katas, une forme de méditation

Le but premier des fameux katas (enchaînement codifié de blocages et d’attaques) n’est pas de vous relaxer, c’est normalement un exercice qui simule un combat que vous feriez contre un ou plusieurs adversaires. Mais les katas peuvent être effectués, aussi, dans le but de se détendre. Faites le test, apprenez un kata, et répétez-le régulièrement chez vous. Vous pouvez le faire au ralenti, en alternant des moments lents avec des moments plus rapides, en insistant sur le travail de la respiration. Vous pouvez même, avant de faire face à une situation stressante pour vous, répéter mentalement votre kata. Vous verrez, cela vous fera le plus grand bien…

 

Le combat, une manière saine d’évacuer son agressivité

Le stress est, en partie, de l’agressivité qui n’a pas été évacuée. En Karaté traditionnel, vous ferez des exercices par deux le plus souvent (parfois par trois, en combats à deux contre un), des exercices qui vous permettront de relâcher la pression en évacuant, de manière maîtrisée, votre agressivité. En Karaté traditionnel, les combats se pratiquent sans protections, les coups portés ne sont donc pas appuyés et ne ciblent pas le visage. En Karaté “contact” (et autres variantes) en revanche, vous êtes équipés de gants et autres protections pour pouvoir lancer des attaques plus puissantes.

Le Karaté est un art martial très riche, et nous vous invitons, si vous voulez en savoir plus sur ce sport de combat, à visiter d’autres sites qui traitent de ce sujet. Nous vous recommandons tout particulièrement les sites suivants : karateka.fr pour choisir le kimono qui vous conviendra le mieux (le seul équipement indispensable en Karaté) et karate-do.be qui est une vraie mine d’or pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le Karaté.

 

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