Partir en vacances est un rêve que de nombreux français ne peuvent se permettre. Face à un pouvoir d’achat instable et un budget qui diminue régulièrement, il devient difficile d’économiser pour voyager. Je vous donne quelques astuces simples qui vous aideront à mettre un peu d’argent de côté.

Tenez vos comptes

C’est aussi simple que cela ! Il n’y a pas vraiment de secret : pour pouvoir faire des économies, vous devez déjà savoir par quelle porte sort votre argent. L’astuce est simple, mais peu ont gardé l’habitude de noter leurs dépenses. En tenant vos comptes, vous pouvez prévoir vos prochaines dépenses, et voir ce qui peut être supprimé. Cet exercice ne se fait pas à l’aveugle : je ne peux que vous conseiller de catégoriser vos dépenses, en les classant par catégorie. Les dépenses fixes et obligatoires sont celles dont vous ne pouvez vous défaire : en dehors du loyer et du budget alimentation, les dépenses liées au transport et aux activités sont à y inclure. Le reste ira automatiquement dans les micro-dépenses qui peuvent augmenter la facture. Une fois ce classement réalisé, il vous sera plus facile de définir à quel niveau vos dépenses sont plus élevées que nécessaire.

Revoyez vos budgets

Vous avez tout noté ? Il est temps de commencer à revoir les budgets. Si vous avez besoin de faire des économies, il vous sera indispensable de voir quels postes génèrent le plus de dépenses inutiles. Souvenez-vous : il n’y a pas de petites débourses. A ce stade, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : ce second pot de chocolat est-il indispensable ? Est-ce que vos 4 sorties par mois sont raisonnables ? Pouvez-vous prendre les transports en commun, ou est-il indispensable de prendre la voiture tous les jours ? Je vous recommande également de revoir les dépenses liées à l’électricité et au chauffage. Celles-ci nécessitent un budget important, et finissent par vider le portefeuille en fin d’année. En réduisant vos consommations d’eau et d’électricité, vous pouvez ajouter quelques dizaines d’euros à votre budget vacances. Les menues dépenses peuvent aussi être maitrisées : au bout du compte, vous pourrez sauver quelques euros par semaine en optant pour des abonnements tout inclus, en usant de vos tickets restau, ou évitant de renouveler votre abonnement de sport en salle.

Recyclez !

C’st un réflexe pratique qui se perd également avec le temps. Pourtant, le recyclage vous permet de réduire les dépenses sur le long terme. Plutôt que de jeter l’eau avec laquelle vous rincez votre vaisselle, vous pouvez arroser vos plantes, laver votre petit linge à la main, ou nettoyer votre carrelage. Les restes de la cuisine peuvent également être recyclés : les plats des jours précédents peuvent servir pour une nouvelle préparation, et vous évitera de prélever des ingrédients dans vos provisions. Sur le moment, cette astuce ne représente pas de grande différence sur la facture. En cumulant, elle permet tout de même de faire une différence sur les dépenses finales.

Share.

Leave A Reply