Maison

Choix d’une cheminée artificielle pour sa maison : entre efficacité et esthétique

Choix d’une cheminée artificielle pour sa maison - entre efficacité et esthétique

Mis à jour le 20 décembre 2022

Se tenir au chaud par un temps de froid se présente non comme un choix, mais plutôt un besoin vital pour tous. Mais il peut s’agir d’une question de choix quand il y a lieu d’opter pour une cheminée soit vraie ou fausse. L’article que voici vous expose l’essentiel à propos des cheminées artificielles.

Sommaire de l'article

Description d’une cheminée artificielle

À l’instar de l’indication que sous-entend déjà sa dénomination, la cheminée artificielle renvoie à la contrefaçon de la cheminée ordinaire. Mais veuillez patienter pour découvrir tout l’intérêt d’une cheminée électrique. Il est question ici d’une cheminée qui produit à quelques différences près, les mêmes effets qu’une vraie. Elle reproduit les sonorités de crépitement identiques à celles ordinaires ainsi que la luisance des flammes. Son rôle principal est de réchauffer la pièce afin de dissiper le froid qui y régnerait. La fausse cheminée puise son énergie à la source électrique et dispense par conséquent des tracasseries exigées par les chauffages avec du bois. Son côté foncièrement esthétique rehausse la beauté et l’harmonie de votre pièce.

Comme vous pourriez bien le constater, ces cheminées ne s’occupent pas de l’éjection des gaz toxiques ou de fumées de cheminées. Elles sont principalement décoratives avec une exceptionnelle capacité de chauffage électrique. Elles se présentent sous deux types : les cheminées intérieures et celles extérieures. À l’extérieure, ces cheminées sont conçues à base de matériaux traditionnels de construction de cheminées. D’autres matériaux adaptés servent aussi à leur construction suivant les conditions. Elles sont fondamentalement ornementales et servent parfois à dissimuler des dispositifs de ventilation, climatisation, tuyauterie, etc. Quant aux cheminées intérieures, elles existent sous plusieurs formes. Ce sont les cheminées design, électrique et au bioéthanol. La première remplit une tâche uniquement décorative. Tandis que les deux dernières servent au chauffage de la pièce, qui par système électrique, qui par consommation de l’éthanol.

Comment l’installer et quel est son mode de fonctionnement ?

Comment l’installer et quel est son mode de fonctionnement

L’installation de la cheminée artificielle présente une légère variation selon que celle-ci soit électrique ou à éthanol. Pour la première, nul besoin de chercher à se procurer une substance pouvant activer une flamme. Sans flamme, pas de fumée et sans fumée aucune utilité pour installer un conduit. Puisqu’elle est électrique, il suffit de la connecter à une source d’énergie électrique pour qu’elle diffuse la chaleur nécessaire. À ce niveau, il existe également deux types de cheminées électriques. Il y a celle qu’il vous revient seulement d’installer dans une cheminée ouverte existante déjà. La seconde est déplaçable et peut être transportée à tous les endroits de votre choix dans la maison.

L’installation de la cheminée électrique à éthanol ne requiert pas non plus un conduit de fumée. Elle brûle grâce à l’éthanol et ne rejette cependant pas de monoxyde de carbone. En lieu et place de ce gaz toxique, cette cheminée rejette de l’eau et une infirme quantité de gaz carbonique. Remarquez en ce sens que l’éthanol est un alcool qui provient d’une source végétale, ce qui justifie son moindre taux de toxine.

Retenez une fois encore que la cheminée artificielle sert avant tout à des fins décoratrices. Elle présente donc artificiellement un paysage représentant tous les composants d’une réelle cheminée. Pour puiser son énergie d’une source électrique, elle est alimentée soit par des piles, soit reliée à une prise ou grâce à un câble USB.

Entretien, avantages et inconvénients d’une fausse cheminée

L’entretien des fausses cheminées n’exige guère tant d’effort que celui des cheminées ordinaires. Comme tout appareil électronique, la cheminée artificielle doit être protégée contre la poussière. Il est donc souhaité qu’elle soit débarrassée de toute poussière au moins une fois la semaine. Tentez de déboucher les issues bouchées et d’assurer un nettoyage plus approfondi de votre cheminée artificielle au moins une fois le mois.

Malgré que les cheminées ordinairement rencontrées présentent toutes les caractéristiques souhaitées pour un excellent chauffage, elles sont moins adaptées à l’intérieur. Les cendres et les gaz toxiques qu’elles produisent s’avèrent très dégradants pour l’organisme. Les dépenses en bois et la suivie des bûches en alimentant régulièrement le feu constituent également une source de stress. Opter pour une cheminée artificielle vous débarrasse de toutes ces complications et vous offre par ricochet un chaleureux havre de paix. Elle vous dispense d’un entretien quotidien et perpétuel. Vous disposez de la largesse de monter ou de descendre à volonté la température de votre pièce. Aussi vous procure-t-elle la liberté de la déplacer d’un endroit à un autre à la guise de votre humeur. Tous ces avantages constituent autant de raisons susceptibles de vous mener au choix d’une fausse cheminée.

Nonobstant ses nombreux avantages, la cheminée artificielle présente une poignée d’inconvénients qu’il sied de mentionner. Le premier réside dans le coût de cet appareil qui ne s’offre pas au pouvoir d’achat de tous. Quand votre cheminée électrique consomme suffisamment d’énergie, votre budget d’électricité peut en pâtir. Le degré de chaleur que produit cette cheminée est inférieur à celui d’une vraie. Par conséquent, elle ne dessert généralement que la pièce dans laquelle elle se trouve.

Déposer un Avis