Maison

Comment bien choisir sa piscine en bois ?

piscine en bois

Mis à jour le 16 décembre 2021

La piscine en bois est un matériau très prisé dans la conception d’une piscine. En bois naturel ou en composite, elle se démarque clairement par son aspect esthétique particulier. Du coup, la piscine se fond dans le décor de l’espace extérieur de son habitation. Durant les beaux jours, il n’y a rien de mieux qu’installer une piscine en bois dans son jardin. Mais avant de choisir la pièce idéale, il est toutefois important de bien réfléchir. Plusieurs facteurs doivent être considérés pour faciliter l’installation et pour un usage simplifié du bassin.

 

Choisir selon le type de pose existant

Généralement, il existe plusieurs types de pose à considérer pour l’installation d’une piscine en bois. Vous pourrez opter pour une piscine enterrée, une piscine hors-sol ou une piscine semi-enterrée.

La piscine hors-sol : Comme son nom l’indique, la piscine en bois ne demande pas d’importants travaux pour être mise en place. Elle se monte facilement puisque très souvent, elle est livrée en kit. Par contre, il faudra penser à poser une dalle en béton avant tout pour assurer sa stabilité. Mais l’avantage, c’est qu’il est possible de le déplacer n’importe où.

La piscine en bois semi-enterrée : ce type de pose reste une option accessible pour une raison technique et esthétique. La pose est surtout utile dans les régions où le sol est constitué d’une alternance de strates horizontales de roche et de terre. Il faudra notamment creuser quelques dizaines de centimètres pour atteindre une surface meuble et un sol dur.

La piscine enterrée : cette fois, si le type de sol le permet, il est possible de creuser profondément pour enterrer le bassin dans sa totalité. Il s’agit également d’un bon compromis pour l’aspect esthétique de la piscine. Dans tous les cas, il faudra bien choisir la piscine en bois afin de répondre au mieux aux besoins de toute la famille.

 

Penser à l’entretien et le traitement du bois

Installer une piscine en bois est une chose, mais il est tout de même important de penser à son entretien et au traitement piscine en bois. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour un robot de piscine. Celui-ci promet un nettoyage automatisé du bassin.

Peu importe le type de piscine que vous aurez choisi, investir dans une bâche pour piscine s’avère être important. Elle est indispensable pour protéger le bassin de l’hiver et des intempéries. Son usage permet de prolonger la durée de vie de la piscine.

Comme il s’agit du bois, ce matériau peut se dégrader naturellement entre 10 à 25 ans en fonction de l’environnement où il se trouve. Ils doivent être traités pour durer dans le temps. Souvent, les traitements visent à le protéger contre les agressions diverses telles que les champignons, les insectes…

Pour votre information, les bois trop durs sont souvent traités avec des produits fongicides et insecticides. Le traitement se fait juste en surface. Cependant, il est possible de se tourner un traitement autoclave. C’est-à-dire que le bois est traité profondément. Il se fait par imprégnation de produits chimiques jusqu’à saturation. Il est surtout effectué afin que le bois puisse obtenir des qualités de classe 4.

 

Choisir selon la taille du bassin

Voilà un autre point à méditer pour choisir la taille de la piscine. Généralement, tout dépend de la taille du terrain, du nombre de personnes qui vont l’occuper et aussi l’usage du bassin.

Dans ce cas, si le jardin est étroit, il faut se tourner vers une petite ou moyenne piscine. Il suffit de jouer sur la profondeur. La hauteur standard d’une piscine en bois est de 1,20 mètre. Cependant, la tendance se tourner plutôt vers une piscine d’une hauteur de 1,30 mètre minimum.

Si vous souhaitez avoir une grande piscine, il faut tout d’abord penser au nombre de personnes qui vont s’y baigner et l’âge de chacun.

 

Choisir selon la forme de la piscine

Généralement, sur le marché, la piscine bois est proposée sous différentes formes. Ce qui permet de l’adapter à son emplacement et aussi aux besoins des occupants ainsi qu’aux usages du bassin.

Parmi la forme de piscine existante, on retrouve la piscine carrée qui est surtout adaptée aux petits espaces. C’est une alternative attrayante pour un jardin étroit. Mais elle promet un espace de baignade agréable durant la saison chaude.

La piscine en bois rectangulaire, quant à elle, est multifonctions. Il s’agit de la forme la plus standard, car elle peut être adaptée à toute la famille. Elle est accessible au farniente, la natation, la nage et les jeux d’eau.

Mais il y a aussi la forme de piscine octogonale qui permet d’avoir un design particulier avec ses 8 côtés géométriques. Par ailleurs, il est possible de retrouver des formes et des dimensions différentes. Du coup, les amateurs de longueurs peuvent notamment se tourner vers un modèle allongé. Par contre, une piscine ronde est plus adaptée à la relaxation.

 

Et vous, quels seraient vos conseils pour choisir une piscine en bois ?

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2022 - Vie-Quotidienne.fr