Jardin

Comment élaguer les arbres de son jardin ?

Comment élaguer les arbres de son jardin

Mis à jour le 27 janvier 2021

Dans un précédent article on vous parlait de l’entretien des arbres fruitiers, et parmi les étapes importantes, on retrouve l’élagage. Mais encore faut-il savoir quand élaguer, comment le faire, pourquoi et avec quoi ? Nous allons dans cet article essayer de répondre à ces questions du mieux que possible, afin de les arbres de votre jardin soient bien élagués, au bon moment et de la bonne façon !

 

Qu’est-ce que l’élagage ?

L’élagage est un processus bien connu des jardiniers, paysagistes, bucherons et même des particuliers. C’est une étape qui consiste à couper une ou plusieurs branches d’un arbre, d’un végétal ou d’un arbuste, généralement à une période donnée et pour une ou plusieurs raisons.

 

Pourquoi élaguer ses arbres ?

L’élagage des arbres mais aussi des végétaux est une étape à ne pas négliger lors de l’entretien de son jardin, son potager ou encore son verger. En effet, élaguer ses arbres est indispensables et ce pour plusieurs raisons.

  • Dans un premier temps on élaguera pour une question de confort par exemple, si une ou plusieurs branches viennent à pousser dans la mauvaise direction, trop basse, vers un mur de votre maison, etc.
  • Mais on fera également l’élagage des arbres pour un aspect esthétique, on appelle ça l’élagage ornemental. Qui consiste donc à tailler les branches afin de donner une certaine forme ou aspect au dit arbre concerné.
  • Enfin, 3ème point et pas des moindres, par soucis simplement de santé de l’arbre ! En effet, élaguer permet à l’arbre de ne pas dépenser trop d’énergie quand il possède trop de branche.

 

Comment faire élagage d'un arbre dans le jardin

 

Quand faut-il faire l’élagage ?

Généralement, on ira élaguer ses arbres à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Une fois toutes les feuilles tombées, et donc les branches bien visibles et faciles d’accès. Ainsi, durant l’hiver il ne dépensera pas trop d’énergie, mais surtout une fois le printemps arrivé, on pourra la concentrer pour les branches restantes. Leur donnant un gros coup de peps, et donc un arbre plus fleuri et feuillu !

 

Quel est le matériel de l’élagueur ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devrez quand même diposer d’un minimum de matériel et d’équipement si vous désirez élaguer. On ne fait pas ça à la main en cassant les branches, mais bien en les coupants d’une certaine façon et avec les bons outils d’élagage. On retrouvera ainsi le coupe branche, classique mais demandant de la force dans les bras, et plutôt utilisé pour les petites branches. Pour les grosses on se dirigera vers des élagueuses, thermiques, électriques ou pour les plus costauds manuelles. Bien sur on pensera à se protéger des échardes et autres poussières de bois, avec des lunettes de protections, et un casque en cas de chute de branche.

 

Comment élaguer un arbre ?

Maintenant que vous savez quand, pourquoi et avec quoi élaguer, il est temps de découvrir comment faire. L’élagage peut être fait par un particulier sans problème, si tant est que vous ayez du temps, de la motivation et le bon matériel. Vous pouvez bien sur faire appel à un professionnel si jamais.

Pour élaguer correctement un arbre, on attendra déjà la bonne période c’est primordial. Ensuite, il suffit de repérer les branches en surplus, celles qui dérangent, etc. Puis de les couper de manière assez nette proche du tronc.

 

Et vous, avez vous élagués de vos arbres ? Avez-vous trouvé toutes les réponses à vos interrogations ?

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr