Le terrarium est un endroit confiné, que l’on peut créer dans un bocal en verre ou dans tout autre espace de ce genre, dans lequel un écosystème unique sera réalisé. Des plantes grasses, des espèces végétales variées des milieux tropicaux, c’est à vous de décider quelles plantes peupleront cet espace naturel créé de toute sorte !

En fonction des plantes sélectionnées, et de l’élément naturel comme la terre ou le sable que vous aurez sélectionné pour vos plantes, l’entretien de votre terrarium sera différent. Pour vous aider à en prendre soin, nous vous donnerons quelques conseils pour entretenir son propre terrarium de manière efficace.

Quels sont les besoins des plantes de votre terrarium ?

En fonction du fait que votre terrarium soit ouvert ou fermé, les besoins de ce dernier pourront être différents. Regardons cela de plus près :

L’arrosage du terrarium

Si votre terrarium est fermé, vous n’aurez pratiquement pas à l’arroser, puisque les plantes seront associées de manière à ce qu’elles puissent se réguler entre elles. Au contraire, si vous utilisez un terrarium ouvert, cette ouverture sera prévue de manière à ce que vous puissiez arroser vos plantes plus régulièrement. Bien sûr, cela dépendra de leur nature. De manière générale, vous pourrez arroser votre terrarium tous les mois, pour que la mousse de ce dernier puisse rester humide.

De la lumière pour vos plantes

Si votre terrarium est constitué de plantes grasses ou de plantes exotiques, ce dernier pourrait avoir besoin de lumière. Pendant les mois les plus sombres de l’année, faites donc en sorte que vos plantes puissent avoir un apport luminaire suffisant pour qu’elles puissent réaliser leur photosynthèse. Pendant les mois les plus chauds, placez votre terrarium dans un endroit ensoleillé mais pas trop, pour que vos plantes restent en bonne santé.

La température idéale pour votre terrarium

Une nouvelle fois, cela peut dépendre des plantes que vous aurez sélectionnées pour votre terrarium. En terme général cependant, ces espaces naturels seront plus heureux à l’intérieur d’une maison chauffée. Les plantes tropicales n’apprécient que peu les milieux où la température descend au-delà de 15°C !

L’entretien des plantes de votre terrarium

En plus de leur apporter de la lumière, de l’hydratation et une chaleur convenable, vos plantes pourront également avoir besoin d’être taillées de temps en temps. Lorsque vous remarquez que l’une de ces dernières vient toucher la paroi de votre terrarium, il pourrait être temps d’en couper quelques feuilles. N’abusez pas de la taille, mais faites en sorte que l’ensemble reste harmonieux, et que chaque plante puisse trouver sa place dans cet écosystème.

Votre terrarium en général

Votre terrarium, le réceptacle de vos plantes, aura lui aussi besoin d’une certaine dose d’attention. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement sa surface extérieure, pour que le verre puisse rester aussi translucide que possible de manière à donner une meilleure qualité de lumière à vos plantes. A l’intérieur du bocal, faites également en sorte que ses parois soient propres, et exemptes d’humidité.

Bien choisir son terrarium !

Si l’entretien est important, il est également important de bien choisir son terrarium. Que cela soit pour une question d’esthétique, de praticité ou encore de qualité. Découvrons ensemble quels sont les 3 meilleurs terrarium à acheter en 2020 ci-dessous !

 

En suivant l’ensemble de ces conseils, vous devriez pouvoir maintenir cet espace naturel au maximum de sa forme !

Share.

Leave A Reply