L’entretien d’une vitre de cheminée est indispensable, de même pour l’insert. Que cela soit pour le côté esthétique ou tout simplement fonctionnel il important que votre vitre soit et reste propre, afin d’avoir à la changer tous les quatre matins ! Si bien évidemment après la lecture de cet article votre vitre d’insert ou de cheminé ne retrouve pas son éclat d’origine, alors c’est qu’il est temps de la faire changer et je vous renvoi vers ce site : https://www.vitre-insert-cheminee.fr/Vitres_vitroceramique_4_mm_et_5_mm_pour_cheminees_inserts_et_poeles.html

Tout commence donc par le nettoyage de la vitre. Il se peut que vous utilisiez des liquides spéciaux. Mais ils coûtent cher, certains sont dangereux, et d’autres, au lieu de vous épargner des saletés de la vitre, se propagent sur le sol pour vous rendre la tâche plus ardue. Voici des conseils pratiques pour mieux vous y prendre.

Le nettoyage

1.     Utilisez du liquide acide naturel : vinaigre ou citron

Pour ce faire, prenez une éponge moelleuse sans débris. Imbibez-le du liquide que vous auriez choisi. Comme d’habitude, vous pouvez aussi utiliser du papier journal. Frottez délicatement la vitre, vous verrez, elle sera brillante comme neuve.

2.     Utilisez votre lave-vaisselle

Si la vitre de votre insert est détachable, et si elle peut entrer dans votre lave-vaisselle, il n’y a pas de moyen plus pratique. Cependant, cette question de dimension est très importante.

3.     Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très efficaces pour éliminer toutes les traces de saleté sur la vitre d’insert et de cheminée. Mettez-en une petite quantité sur la face d’une éponge mouillée et essorée. Vous pouvez acheter des cristaux de soude en épicerie ou en grande surface.

4.     Les cendres

Il est aussi possible d’utiliser des cendres froides. Mais où en trouver ? Dans la cheminée elle-même. C’est la solution la plus économique qui soit. Attention à attendre que la cendre se refroidisse, et de préférence, tamiser un peu pour éliminer les débris de charbon, ou de bois.

 

L’entretien en général

La vitre d’insert noircit rapidement, dès la première utilisation. Pour qu’elle soit toujours propre, voici d’autres astuces pour bien réaliser le nettoyage et pour garder la vitre intacte malgré plusieurs utilisations de la cheminée.

  1. N’attendez pas que la vitre se refroidisse pour la nettoyer. Il est plus facile d’éliminer toutes les traces quand celles-ci sont encore tièdes. Le nettoyage est plus rapide et l’efficacité est totale.
  2. Le nettoyage doit se faire après chaque utilisation. Évitez ainsi les crasses abondantes. Si vous avez une grande cheminée, ce conseil est plus important.
  3. Si les crasses sont très tenaces, par exemple, si vous avez récupéré un insert déjà utilisé, il est possible que celui-ci ne soit pas si propre. Vous pouvez le rendre comme neuf en le nettoyant avec l’une des substances citées ci-dessus.

Les vérifications à faire avant toute manipulation

Il est cependant primordial de vérifier l’étanchéité de la vitre avant de faire n’importe quelle manipulation. Si elle est épaisse, elle se salira plus rapidement. Pour réaliser cette vérification, prenez une feuille de papier (de type A4). Ensuite, ouvrez grand la vitre et accolez la feuille à la face intérieure. Faites dépasser la moitié de la feuille, et fermer la porte de la cheminée. Maintenant, tirez lentement sur le papier. Si la feuille glisse facilement entre la vitre et la porte, c’est que l’étanchéité est faible. Pensez à remplacer votre joint. Dans le cas contraire, le joint est étanche, donc en bon état.

Share.

Leave A Reply