Mis à jour le 10 janvier 2024
Vous possédez une cheminée et vous cherchez des informations concernant le nettoyage et l’entretien de celles-ci ? Pas de soucis, vie-quotidienne vous a justement préparé un article entièrement dédié à cela. Vous apprendrez à la lecture de cet article pourquoi l’entretien et le nettoyage de l’insert et de la vitre de cheminée sont importants, mais également comment bien le faire et à quelle fréquence !
Sommaire de l'article
Pourquoi nettoyer et entretenir ?
L’entretien d’une vitre de cheminée est indispensable, de même pour l’insert. Que cela soit pour le côté esthétique ou tout simplement fonctionnel il important que votre vitre soit et reste propre, afin d’avoir à la changer tous les quatre matins !
Tout commence donc par le nettoyage de la vitre. Il se peut que vous utilisiez des liquides spéciaux. Mais ils coûtent cher, certains sont dangereux, et d’autres, au lieu de vous épargner des saletés de la vitre, se propagent sur le sol pour vous rendre la tâche plus ardue. Voici des conseils pratiques pour mieux vous y prendre.
Comment nettoyer la vitre ou l’insert de votre cheminée ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous quand il s’agit du nettoyage. Bien nettoyer sa vitre, c’est forcément la faire durer. Voyons ensemble comment faire.
1. Utilisez du liquide acide naturel : vinaigre ou citron
Pour ce faire, prenez une éponge moelleuse sans débris. Imbibez-le du liquide que vous auriez choisi. Comme d’habitude, vous pouvez aussi utiliser du papier journal. Frottez délicatement la vitre, vous verrez, elle sera brillante comme neuve.
2. Utilisez votre lave-vaisselle
Si la vitre de votre insert est détachable, et si elle peut entrer dans votre lave-vaisselle, il n’y a pas de moyen plus pratique. Cependant, cette question de dimension est très importante.
3. Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont très efficaces pour éliminer toutes les traces de saleté sur la vitre d’insert et de cheminée. Mettez-en une petite quantité sur la face d’une éponge mouillée et essorée. Vous pouvez acheter des cristaux de soude en épicerie ou en grande surface.
4. Les cendres
Il est aussi possible d’utiliser des cendres froides. Mais où en trouver ? Dans la cheminée elle-même. C’est la solution la plus économique qui soit. Attention à attendre que la cendre se refroidisse, et de préférence, tamiser un peu pour éliminer les débris de charbon, ou de bois.
Comment entretenir l’insert et la vitre de sa cheminée ?
La vitre d’insert noircit rapidement, dès la première utilisation. Pour qu’elle soit toujours propre, voici d’autres astuces pour bien réaliser le nettoyage et pour garder la vitre intacte malgré plusieurs utilisations de la cheminée.
- N’attendez pas que la vitre se refroidisse pour la nettoyer. Il est plus facile d’éliminer toutes les traces quand celles-ci sont encore tièdes. Le nettoyage est plus rapide et l’efficacité est totale.
- Le nettoyage doit se faire après chaque utilisation. Évitez ainsi les crasses abondantes. Si vous avez une grande cheminée, ce conseil est plus important.
- Si les crasses sont très tenaces, par exemple, si vous avez récupéré un insert déjà utilisé, il est possible que celui-ci ne soit pas si propre. Vous pouvez le rendre comme neuf en le nettoyant avec l’une des substances citées ci-dessus.
Les vérifications à faire avant toute manipulation
Il est cependant primordial de vérifier l’étanchéité de la vitre avant de faire n’importe quelle manipulation. Si elle est épaisse, elle se salira plus rapidement. Pour réaliser cette vérification, prenez une feuille de papier (de type A4). Ensuite, ouvrez grand la vitre et accolez la feuille à la face intérieure. Faites dépasser la moitié de la feuille, et fermer la porte de la cheminée. Maintenant, tirez lentement sur le papier. Si la feuille glisse facilement entre la vitre et la porte, c’est que l’étanchéité est faible. Pensez à remplacer votre joint. Dans le cas contraire, le joint est étanche, donc en bon état.*
Quand nettoyer ou entretenir sa vitre et insert cheminé ?
Maintenant que nous avons vu comment nettoyer et entretenir il est temps de parler de la fréquence à laquelle le faire, car c’est le plus important. Vous aurez beau faire un nettoyage et un entretien impeccable, que si vous le faites une fois dans l’année cela ne sert à rien.
Afin de garder la vitre d’insert de votre cheminée propre et en bon état, il est important de le faire au bon moment. Certains prendront le temps de faire ce nettoyage ou cet entretien, après chaque flambée. Mais en hiver cela n’est pas évident. Concernant le vidage des cendres, il faut essayer de le faire le plus souvent possible, idéalement 1 fois par jour, à froid, le matin avant d’allumer.
Si par contre vous la laisser tourner plusieurs jours d’affiler, essayer de le faire au moins une fois tous les 3 jours. Pour la vitre, on peut s’en tenir à 1 fois par semaine. C’est un peu plus long et salissant donc bon ..
Et vous, à quelle fréquence nettoyez vous votre insert ou la vitre de votre cheminé ? Et comment faites vous ?