Les tapis réchauffent la maison en ajoutant de la couleur, du motif et de la texture. Un nettoyage régulier à l’aspirateur constitue la première ligne de défense contre la saleté et le sable qui endommagent les fibres du tapis. Mais les tapis ont aussi besoin d’être nettoyés régulièrement pour qu’ils restent au meilleur de leur forme.

Prévoyez de laver à fond la moquette tous les 12 à 18 mois, plus souvent dans les endroits très fréquentés. Si vous avez des tapis de couleur claire et/ou des enfants ou des animaux domestiques, nettoyez vos tapis deux ou trois fois par an. Suivez toujours les directives de nettoyage du fabricant de tapis.

 

Test de solidité des couleurs

  • Trouvez d’abord un morceau de tapis ou un endroit discret, comme un tapis à l’intérieur d’un placard. Passez l’aspirateur sur la moquette.
  • Humidifiez un chiffon avec le nettoyant ou le détachant que vous voulez utiliser.
  • Posez le chiffon sur le tapis pendant une heure, puis essuyez la zone humide avec un chiffon blanc sec.
  • Si le tissu est taché avec des colorants pour tapis, testez d’autres produits de nettoyage de tapis jusqu’à ce que vous en trouviez un qui ne fasse pas saigner l’échantillon de tapis.

Comment nettoyer le tapis

Protégez toujours vos meubles, le rembourrage de tapis et le sous-plancher lorsque vous nettoyez des tapis. Prenez un partenaire pour vous aider à enlever les meubles de la pièce où le tapis est nettoyé. Passez l’aspirateur à fond sur la moquette. Utilisez un nettoyant de location — si recommandé par le fabricant de tapis — ou faites-le nettoyer par un professionnel. Si vous choisissez une méthode d’extraction par voie humide (voir ci-dessous), assurez-vous que la moquette sèche complètement dans les 24 heures afin d’empêcher la moisissure dans la moquette ou le rembourrage et d’empêcher l’humidité d’endommager le plancher en dessous.

Posséder un système de nettoyage de tapis

Si vous avez des tapis de couleur claire et/ou une maison pleine d’enfants ou d’animaux domestiques, vous voudrez peut-être acheter votre propre modèle de style professionnel conçu pour la maison. Les nettoyeurs de tapis à domicile peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme comparativement à l’embauche d’un professionnel plusieurs fois par année. Gardez à l’esprit, cependant, que l’unité que vous achetez peut ne pas avoir le pouvoir de nettoyage de tapis que les modèles professionnels.

Méthode d’extraction de l’eau

La plupart des systèmes de nettoyage de tapis sont des unités d’extraction d’eau qui sont également connues sous le nom de nettoyeurs à vapeur. Ils travaillent pour laver le tapis en injectant une solution dans le tas de tapis, puis en ramenant la solution sale dans la machine. Pour éviter les tracas de traîner un tuyau autour de la maison, optez pour un modèle qui n’a pas besoin d’un branchement d’eau propre. Aussi, choisissez la machine de nettoyage de tapis la plus puissante que vous pouvez vous permettre d’alléger le fardeau de l’extraction de l’eau.

Attention : Lors de l’utilisation d’un nettoyeur vapeur, ne pas trop mouiller les tapis. L’humidification excessive peut endommager le support de tapis et la sous-couche, causant un rétrécissement, une décoloration et une odeur.

Méthode d’extraction à sec

D’autres systèmes de nettoyage à domicile utilisent une méthode d’extraction à sec pour laver les tapis. Vous étalez d’abord un composé absorbant sec sur la moquette à nettoyer, puis vous passez l’aspirateur avec la machine de nettoyage. Bien qu’ils fonctionnent généralement mieux que les nettoyeurs à vapeur, les machines sèches et les produits chimiques sont plus chers que les machines à vapeur et les solutions d’extraction par voie humide.

Location d’un nettoyeur de tapis

Vous pouvez louer un nettoyeur à vapeur de qualité professionnelle dans une épicerie ou un centre de location en raison de la puissance supplémentaire. Avec les frais de location et le prix des solutions de nettoyage (shampooing, antimousse, détachant, détachant, désodorisant, etc.), une machine de location peut rapidement grever le budget de votre ménage. Mais il peut être plus avantageux si vos tapis ne présentent pas de saleté, si vos enfants sont adultes ou si vous ne possédez pas d’animaux de compagnie à quatre pattes.

Embauche d’un professionnel du Nettoyage

Lorsque vous embauchez des professionnels, vous aurez le choix entre le nettoyage à la vapeur et le nettoyage par extraction à sec. Chaque méthode – si elle est manipulée par un professionnel qualifié – fera des merveilles pour les tapis sales. Non seulement les professionnels ont un équipement de nettoyage de tapis beaucoup plus puissant que ce que vous êtes susceptible d’acheter ou de louer, mais ils ont beaucoup plus d’expérience pour enlever les taches sur les tapis. Les prix peuvent varier considérablement pour essentiellement le même service, alors faites vos achats avec soin.

 

Share.

Leave A Reply