Nettoyage et entretien

Comment bien nettoyer un tapis ?

comment nettoyer un tapis

Mis à jour le 4 février 2021

Vous avez un ou plusieurs tapis à la maison ? Vous vous demandez à quelle fréquence vous devez le nettoyer mais aussi comment faire ? Alors nous allons essayer de répondre le plus précisément à vos interrogations au cours de cet article ! Vous y apprendrez comment effectuer le nettoyage de votre tapis pour un meilleur entretien !

 

Pourquoi faut-il entretenir et nettoyer les tapis ?

Le tapis réchauffe la maison en ajoutant des couleurs, des motifs et des textures. L’aspiration régulière est la première ligne de défense pour empêcher la poussière et le sable d’endommager les fibres du tapis.

Mais le tapis doit également être nettoyé régulièrement pour garder le tapis dans son meilleur état. Prévoyez de nettoyer soigneusement le tapis tous les 12 à 18 mois, plus fréquemment dans les zones à fort trafic.

Si vous avez des tapis de couleur claire et / ou des enfants ou des animaux domestiques, veuillez laver le tapis deux ou trois fois par an. Suivez toujours les instructions de nettoyage du fabricant de tapis.

 

Avant le nettoyage, à vérifier

  • Trouvez d’abord un morceau de tapis ou un endroit discret, comme un tapis à l’intérieur d’un placard. Passez l’aspirateur sur la moquette.
  • Humidifiez un chiffon avec le nettoyant ou le détachant que vous voulez utiliser.
  • Posez le chiffon sur le tapis pendant une heure, puis essuyez la zone humide avec un chiffon blanc sec.
  • Si le tissu est taché avec des colorants pour tapis, testez d’autres produits de nettoyage de tapis jusqu’à ce que vous en trouviez un qui ne fasse pas saigner l’échantillon de tapis.

 

Comment nettoyer et laver le tapis ?

Lors du nettoyage de la moquette, protégez toujours les meubles, le revêtement de la moquette et le sol. Trouvez un partenaire pour vous aider à retirer les meubles de la pièce recouverte de moquette. Passez l’aspirateur sur le tapis. Si le fabricant de tapis le recommande, utilisez un nettoyeur de location ou nettoyez-le par un professionnel. Si vous choisissez la méthode d’extraction par voie humide (voir ci-dessous), veuillez vous assurer que le tapis est complètement sec dans les 24 heures pour éviter la moisissure ou la moisissure sur le tapis ou le revêtement et empêcher l’humidité de pénétrer.

 

Posséder un système de nettoyage de tapis

Si vous avez un tapis de couleur claire et / ou une maison pleine d’enfants ou d’animaux de compagnie, vous devrez peut-être acheter vos propres motifs de style professionnel pour un usage domestique. Par rapport à l’embauche de professionnels plusieurs fois par an, les nettoyeurs de tapis ménagers peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme. Mais gardez à l’esprit que l’équipement que vous achetez peut ne pas avoir les capacités de nettoyage de tapis des modèles professionnels.

Méthode d’extraction de l’eau

La plupart des systèmes de nettoyage de tapis sont des unités de pompage, également appelées nettoyeurs à vapeur. Ils ont nettoyé le tapis en injectant la solution dans la pile de tapis, puis en repoussant la solution sale dans la machine. Afin d’éviter le problème de traîner le tuyau dans la maison, veuillez choisir un modèle ne nécessitant pas de source d’eau propre. De plus, veuillez choisir la machine de nettoyage de tapis la plus puissante pour réduire la charge de pompage.

Remarque: lors de l’utilisation d’un nettoyeur vapeur dans la maison, ne pas trop mouiller le tapis. Une humidification excessive peut endommager la doublure et la doublure du tapis, entraînant un rétrécissement, une décoloration et une odeur.

Méthode d’extraction à sec

D’autres systèmes de nettoyage domestique utilisent l’extraction à sec pour nettoyer les tapis. Tout d’abord, saupoudrez de composé absorbant sec sur le tapis à nettoyer, puis utilisez un nettoyeur pour aspirer. Bien qu’ils soient généralement meilleurs que les nettoyeurs à vapeur, les machines à sec et les produits chimiques sont plus chers que les moteurs à vapeur et les solutions d’extraction par voie humide.

Location d’un nettoyeur de tapis

Vous pouvez louer un nettoyeur vapeur professionnel dans une épicerie ou un centre de location car il a plus de puissance. Avec les frais de location et le coût des solutions de nettoyage (shampoing, anti-mousse, détachant, détachant, déodorant, etc.), la location de machines peut rapidement réduire le budget de votre famille. Cependant, il peut être plus avantageux qu’il n’y ait pas de poussière sur le tapis, que l’enfant soit un adulte ou qu’il n’ait pas d’animal à quatre pattes.

Embauche d’un professionnel du Nettoyage

Lorsque vous embauchez un professionnel, vous aurez le choix entre le nettoyage vapeur et le nettoyage à sec. Quoi qu’il en soit, s’il est manipulé par un professionnel qualifié, cela fera des merveilles pour les tapis sales. Les professionnels ont non seulement un équipement plus puissant que l’équipement de nettoyage de tapis que vous pourriez acheter ou louer, mais ils ont également plus d’expérience dans l’élimination des taches sur les tapis. Pour essentiellement le même service, les prix peuvent varier considérablement, veuillez donc magasiner soigneusement.

 

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr