Le printemps est là, et les beaux jours arrivent à grand pas ! L’occasion pour beaucoup d’entre vous et nous, de mettre un coup de frais à son intérieur. Et outre le nettoyage, certains vont passer par la peinture et le rafraichissement de certains murs ! Débutant ou confirmé, voici un petit article, pour rappeller les bases lorsque l’on veut repeindre une pièce !

 

Etape 1 : Les matériaux

Pour vous lancer dans la peinture de votre chambre ou de votre salon, il va falloir s’équiper. Direction donc le magasin de bricolage le plus proche afin d’acheter tout le nécessaire, tels qu’un rouleau à peinture, un peu de platre pour reboucher certains trous, du produit pour enlever la tapisserie si il y a , du papier à poncer très fin pur éliminer les impuretés et bien sur de la peinture …

Etape 2 : Vider l’espace

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation (peinture ou autre) il faut faire de la place. Déjà parce que ça risque de vous gêner durant les travaux, mais surtout parce que pour de la peinture par exemple, vous risqueriez de tacher le mobilier etc .. Puis cela évitera d’avoir à passer l’aspirateur pendant des heures, il suffira d’enlever la bâche et hop .. On vide donc la pièce au maximum, et on couvre si possible avec une bande.

Etape 3 : Nettoyer la surface

S’il y a de la tapisserie sur votre mur, il faudra au préalable la décoller. Une fois fait et que votre mur est vierge (et sec ..) il faudra le lisser et enlever toutes les impuretés. On commence par reboucher les trous avec un peu de platre ou autre, puis on passe du papier à poncer fin pour lisser le tout. Un coup de chiffon, de brosse ou de balai sur le mur, ne sera pas de refus histoire d’enlever les poussières etc ..

Etape 4 : Préparer la surface

C’est presque prêt, mais avant de commencer à peindre il faut préparer votre mur. Je parle ici des interrupteur et autres prises ou encore angles. Prenez du scotch à tapisserie (le blanc pas très solide) et faites tous vos contours. Cela évitera de mettre de la peinture partout, et cela va vous faciliter l’application de celle-ci !

Etape 5 : Peindre !

Enfin on est prêt et on y va ! Préparez votre peinture si besoin, attraper votre rouleur laqueur, est commencez à appliquer une première couche de peinture. Pensez à attendre que celle-ci soit bien sèche avant de passer une seconde si nécessaire.

 

 

Share.

Leave A Reply