Pour acheter des pneus, l’automobiliste a le choix entre beaucoup de prestataires. Il peut donc se rendre chez un concessionnaire, un garagiste ou encore dans un centre auto classique. De nos jours où il est devenu très courant de se rendre sur internet pour faire ses achats, il est tout à fait logique de se tourner vers le monde très vaste de l’e-commerce pour trouver les pneus qu’il faut.

L’idée aurait pu nous paraître saugrenue il y a une dizaine d’années. Maintenant, ce serait une grosse erreur de ne pas profiter des avantages de taille que l’achat en ligne nous fournit : promotions très régulières, possibilités de comparer les prix, livraison express, montage à domicile, etc.

Le choix du pneu

Le choix est la partie qui peut être la plus difficile de l’achat de pneu en ligne si vous le faites pour la première fois. Acheter vos premiers pneus sur internet demande en effet un minimum de connaissance, car vous n’aurez pas de garagiste qui vous conseillera sur votre achat. Par contre, il y a les détails du produit qu’il convient aussi de lire attentivement et qui pourraient vous permettre de ne pas vous tromper. Les meilleurs sites vous proposent également une solution tchat qui vous met en contact rapide avec des conseillers clients pour vous orienter vers le pneu qu’il vous faut.

Les critères de choix

Voici quelques critères techniques qu’il convient de savoir pour être certain que les pneus que vous commanderez soient compatibles avec votre véhicule :

  • Dimensions du pneu : diamètre et largeur
  • Indice de charge
  • Indice de vitesse
  • Adhérence
  • Performance : résistance au roulement, bruit de roulement, adhérence sur route mouillée

Lecture de la référence du pneu

Pour connaître les dimensions du pneu que vous devez acheter, il convient de vérifier les références qui sont sur vos pneus actuels. Les dimensions se trouvent toujours sur le flanc des pneus.

Prenons comme exemple la référence 205/55 R16 H. La lecture est plus ou moins facile à faire :

> Le premier nombre indique la largeur du pneu, donc ici : 250.
> Le second indique sa hauteur, ici donc de 55 % de la largeur.
> La lettre précédant le troisième nombre indique le type de la carcasse, ici : R.
> Et le troisième nombre, c’est le diamètre des jantes. Donc, ici, il est de 16 pouces.
> H indique la vitesse maximale que le pneu peut supporter.

Voici les lettres possibles :

  • H : 210 km/h
  • U : 200 km/h
  • T : 190 km/h
  • S : 180 km/h
  • Q : 160 km/h

Des pneus de moins de deux ans

Les meilleurs pneus sont ceux qui étaient conçus il y a moins de deux ans. Pour les reconnaître, il faut vérifier le DOT qui est marqué sur le flanc du pneu. Il indique la date à laquelle le pneu a été fabriqué. Par exemple : DOT 3917, 39 indique la semaine de l’année où il a été conçu tandis que 17 indique l’année. Donc, le pneu en question a été conçu la 39e semaine de l’année 2017.

Les comparateurs de prix

Il y a quelques étapes qui constituent l’achat de pneu en ligne, et se rendre sur un comparatif de pneus en fait partie. Aujourd’hui où tous nos achats se font sur internet, tout bien de consommation dispose de comparateur de prix sur le net. C’est aussi le cas pour le monde du pneumatique.

C’est capital pour être un consommateur averti de passer par un comparateur avant d’investir. Le but étant de devenir un acheteur moderne et de profiter du meilleur produit en payant le moins. Aujourd’hui, vous avez les comparateurs full responsive et moderne qui vous permettent de faire des achats malins.

C’est grâce à un comparateur que vous gagnerez du temps dans la comparaison des sites qui proposent des pneus. Cela vous permet donc un gain de temps considérable, mais aussi de faire des économies. Passer par un comparatif de prix de pneus vous permet de savoir si l’e-commerçant offre une solution de montage ou non.

Faites jouer la concurrence, car d’un point de vente à un autre, il est très rare que les prix affichés soient les mêmes pour le même produit. L’écart entre les prix peut même être très important. Cependant, il convient aussi de voir les avantages qui accompagnent l’achat.

Le choix du site

Maintenant que vous savez quels pneus il vous faut, et que vous avez trouvé les offres qui vous intéressent, il faut vous renseigner sur le site.

Voici notamment quelques points qu’il faut vérifier sur le vendeur en ligne auprès duquel vous comptez acheter :

  • Description du produit
  • Prix du produit
  • Frais de livraison
  • Mode de paiement
  • Délais de livraison
  • Garantie

Ce sont des critères que vous aurez à vérifier, peu importe le produit que vous achetez sur le web.

La livraison des pneus

En principe, lorsque vous achetez vos pneus en ligne, le produit vous est livré chez un garage partenaire. Ce n’est pourtant pas toujours le cas, les pneus peuvent alors vous être livrés chez vous ou à l’adresse que vous fournissez lors de votre achat. Certains vendeurs vous donnent le choix : à domicile ou en centre de montage. La livraison peut aussi vous être gratuite pour l’achat de plus de deux pneus. L’offre est très rare, alors si vous avez l’occasion de profiter de pneus de qualité, de moins de deux ans, compatibles avec vos jantes, sautez sur l’occasion. Les frais de livraison peuvent augmenter considérablement le coût des pneus.

Le montage des pneus

Si les pneus vous sont livrés dans un garage partenaire du site, ce dernier peut vous effectuer le montage des pneus. Le montage ainsi que l’équilibrage des pneus coûtent environ 15 €. Si l’écart entre les prix est donc plus important et que seul le montage différencie les offres, il faut passer par un professionnel pour un montage de pneu à domicile.

Il est toujours fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour le montage des pneus. Des pneus mal équilibrés peuvent rapidement user vos amortisseurs et vos rotules de train avant.

Share.

Leave A Reply