Les crevasses des doigts se forment lorsque la barrière cutanée des mains est affaiblie. Elles apparaissent comme des coupures de la peau affectant les doigts, mais elles peuvent également se former sur les mains. Les crevasses des doigts se forment autour des ongles, le long des doigts, sur les jointures et dans les espaces interdigitaux, mais peuvent également affecter le dos de la main. Elles sont généralement gênantes et douloureuses et dans certains cas elles peuvent s’infecter. Des remèdes naturels et pharmaceutiques peuvent aider à prévenir leurs apparitions et à traiter la maladie.

Prévenir les crevasses aux doigts

Pour éviter la formation des crevasses des doigts, il est conseillé de ne pas exercer le nettoyage excessif des mains et de préférer l’utilisation des détergents doux. Ceux qui ne peuvent éviter de se laver les mains plusieurs fois par jour, par exemple pour des raisons liées à la profession, doivent penser à appliquer une crème hydratante et protectrice plusieurs fois par jour. Si vous êtes sujet à la formation de crevasses sur vos mains, il peut être utile d’utiliser des gants en caoutchouc lors du nettoyage domestique, ainsi que des gants en laine pendant les mois froids pour protéger vos mains.

Remèdes naturels pour soigner les crevasses aux doigts

Pour prévenir ou traiter les crevasses dans les doigts, divers remèdes naturels peuvent être utilisés en application sur les mains.

Le beurre de karité contre les crevasses des doigts

Pour améliorer l’hydratation des mains, protéger la peau et accélérer la cicatrisation des crevasses, l’application du beurre de karité pur sur les mains est très efficace. Il peut être appliqué avant le coucher. Pour augmenter l’effet protection, porter des gants en coton toute la nuit.

Les huiles végétales

D’autres remèdes naturels efficaces pour les crevasses des mains sont l’huile d’olive et les huiles végétales en général. Utilisez-les pour faire un massage avant de s’endormir. Pour prévenir les infections, deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron peuvent être ajoutées au beurre ou à l’huile de karité.

L’argile verte et l’huile d’olive pour soigner les crevasses

L’argile mélangée à l’huile d’olive est très efficace pour soigner les crevasses aux doigts. Voici ce dont vous aurez besoin pour en faire : 2 c a s d’argile verte, la moitié pour l’huile d’olive, un peu d’eau et un bol et une petite cuillère en bois.

  • Placez l’argile dans le bol.
  • Ajoutez un peu d’eau pour former une pâte épaisse.
  • Ajoutez l’huile d’olive.
  • Mélangez bien avec la cuillère en bois.
  • Appliquez sur les crevasses.
  • Laissez agir au moins 30 minutes.

Crèmes pharmaceutiques contre les crevasses des doigts

Les crèmes représentent le principal cosmétique utilisé pour lutter contre le phénomène de crevasses. Il existe différents types, chacun formulé avec des ingrédients spécifiques capables de prévenir et de combattre le problème.

Les crèmes émollientes, hydratantes et nourrissantes doivent être réparties sur les mains plusieurs fois par jour, surtout avant de quitter la maison et avant de se coucher pour une nuit de repos.

Les crèmes de jour doivent être absorbées rapidement pour éviter que le gras résiduel n’entrave les mouvements et les actions quotidiens normaux. Pour les crèmes de nuit, cependant, des produits encore plus gras et nourrissants sont recommandés.

Note : évitez les crèmes parfumées. Les parfums peuvent en effet irriter la peau ou dans le pire des cas, favoriser des phénomènes allergiques.

Conclusion & Avis

Les crevasses sont des problèmes de la peau que rencontrent beaucoup de personnes. Il existe de nombreuses solutions de grand-mère et d’autres médicales pour y pallier. Toutefois, la meilleure façon pour soigner des crevasses aux doigts est de ne pas en avoir. Pour cela, faites attention à ce que vous touchez avec vos mains.

Share.

Leave A Reply