La pratique d’un exercice physique régulier n’a que des bienfaits, aussi bien sur le corps que l’esprit.

La musculation au poids du corps permet notamment d’entretenir une bonne condition physique.

Avec des mouvements faciles à reproduire et sans la nécessité d’utiliser des matériels de musculation, c’est le must pour gagner de la masse ou pour la sèche !

Découvrez comment cet exercice va impacter de manière positive sur votre quotidien.

Quels sont les avantages et bienfaits de la musculation au poids du corps ?

les avantages et bienfaits de la musculation

Le premier avantage à pratiquer la musculation au poids du corps, c’est que vous pourrez le faire chez vous et sans matériels. Vous n’aurez besoin que d’un tapis pour les pompes et d’une table pour les exercices de tractions.

La musculation au poids du corps est adaptée à tous les niveaux. Ce, que vous soyez un débutant, un sportif aguerri ou que vous avez arrêté le sport pendant un temps, mais que vous souhaitez reprendre.

Plus besoin d’aller en salle, comme le travail est complet et que les exercices sont variés, vous pourrez tout aussi bien travailler le haut et le bas du corps.

Cette méthode est également l’idéal si vous souhaitez faire de la sèche. Puisque la musculation au poids du corps permet d’allier des exercices de musculation à de la cardio à haute intensité, les résultats se remarqueront rapidement.

Le métabolisme reste élevé et votre corps va continuer à brûler des calories jusqu’à 48 h après la séance.

S’entraîner au poids du corps vous fait également gagner en force et en explosivité. En effet, si les mouvements isométriques tels que les exercices pour les ischio-jambiers vont vous faire gagner en force, les entrainements intenses vont favoriser l’explosivité.

Enfin, sachez que la musculation au poids du corps aide à prendre rapidement du volume et de la masse musculaire.

De plus, contrairement au développé couché qui nécessite de lever des barres de 100 à 150 kg, les pompes et les tractions seront moins traumatisantes pour vos articulations.

Quelles sont les erreurs à éviter avec ce genre d’entrainement ?

les erreurs à éviter : entrainement sportif

Sachez qu’il n’est pas recommandé de faire travailler tous les groupes musculaires tous les jours. Pensez ainsi à espacer vos entrainements et à prévoir des jours de repos entre deux séances.

Si vous souhaitez programmer un entrainement quotidien, veillez à varier les exercices et à ne pas solliciter tous les groupes musculaires en même temps.

Pour un résultat optimal, évitez de rompre à tout va votre routine. Pensez à varier les séries d’exercices et les adapter à vos capacités.

Pour entretenir une bonne condition physique, rappelez-vous qu’il est important d’habituer le corps à un entrainement spécifique. Aussi, établissez un programme précis et respectez-le.

Ne soyez pas impatient, les résultats dépendent de la vigueur et de la régularité avec lesquelles vous réalisez votre entrainement.

Enfin, que vous décidiez de faire des séries d’exercices de musculation au poids du corps ou des séances de full body, ne négligez jamais les échauffements. C’est important pour initier le corps à l’effort, mais aussi pour éviter les blessures.

De même, il ne faut pas sauter les phases de repos entre les jours d’entrainement. Rappelez-vous, les muscles se construisent mieux au repos.

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