Avec un potager ou des plantes à votre soin, partir en vacances est toujours un moment pénible quand il faut penser à l’entretien de ces végétaux pendant votre absence. Vous avez toujours su les techniques pour éviter que vos plantes ne meurent alors continuez à s’occuper de vos plantes même étant en vacances. Après tout, ce serait vraiment dommage d’avoir pris beaucoup de temps pour les faire pousser si c’est pour les retrouver fanées à la rentrée. Découvrez ainsi ces quelques astuces vous aidant à conserver vos plantes pendant vos vacances.

Confiez vos plantes à quelqu’un de confiance

La première option serait de confier vos plantes à des proches. Ces derniers prendront soin de vos végétaux pendant votre absence. Cette solution, une des plus courantes consiste à demander de l’aide auprès de sa famille, ses amis qui vivent à proximité de votre maison et qui resteront chez eux au cours de vos vacances. Pour cela, vous pouvez soit, confier la clé de votre potager ou véranda à votre proche ou déplacer les pots de fleurs chez lui. Afin que vos plantes puissent jouir des soins habituels, fournissez le maximum d’informations à ceux qui seront en leur charge. Partez ensuite sereinement.

Déplacez vos plantes à l’ombre

Pour anticiper votre départ, le mieux serait de déplacer vos plantes à l’ombre. L’idéal serait de choisir un endroit frais comme la salle de bains. Toutefois, il faut veiller à ce que la lumière du jour puisse atteindre la plante à certains moments de la journée. Il est également nécessaire de laisser vos plantes dans le meilleur état possible. Pour cela, il faut prévoir un arrosage récurrent et un bon entretien. Ce dernier doit, par ailleurs, se faire de manière régulière. Quandarrosermaplante.com vous indique la fréquence conseillée en la matière. En outre, vous devez aussi penser à arracher les fleurs fanées et autres mauvaises herbes avant de confier vos plantes à des proches.

Pensez à investir dans de bons pots de fleurs

Les pots de fleurs perméables sont ceux les mieux adaptés. Ces modèles laissent l’eau s’écouler et certaines fabrications sont même dotées d’un réservoir d’eau intégré dans un double fond. Ce modèle s’accompagne d’une jauge permettant d’avoir un visuel sur la quantité d’eau restante. Ce genre de pots est disponible en différentes marques telles qu’IKEA, Riviera ou Botanic.

Privilégiez l’arrosage automatique

Pendant les vacances, l’arrosage régulier permet à vos plantes de bénéficier d’une bonne hydratation. Mis à part les cactus, rares sont les plantes qui peuvent survivre sans eau pendant une période prolongée. Pour des grandes surfaces, l’arrosage automatique reste la meilleure option. L’eau gélifiée se présente aussi comme une bonne alternative. Présenté sous forme d’un sachet de gel à insérer dans la terre, ce dispositif permet aux plantes d’absorber les nutriments et l’eau dont elles ont besoin pendant environ un mois. À disposer au fond du pot, les billes d’argiles permettent aux racines de rester constamment humides. L’irrigation en goutte-à-goutte avec une bouteille retournée ou à l’aide d’un cône permet de disposer d’un bon arrosage par petit débit sur une longue période. Cette méthode est idéale pour les plantes placées sur des balcons, des terrasses ou pour les jardins d’intérieur.

Share.

Leave A Reply