Si il existe un élément crucial pour votre maison que vous ne devez pas négligez, c’est bien entendu votre toiture ! Cette dernière est l’élément principal de votre logement qui vous protège des intempéries, du vent, de la pluie, du froid, du soleil, d’intrusion (animale ou humaine) et de bien d’autres éléments indésirables.

C’est pourquoi, que vous soyez en pleine construction ou en pleine rénovation de votre maison, vous ne devez jamais négligez votre toiture. Voici quelques points d’attention qui vous permettront de voir plus clairement quels sont les éléments incontournables à vérifier.

Construction ou Rénovation de maison

L’amiante

L’amiante est une véritable calamité pour la santé publique, si bien qu’elle a été complètement interdite en France durant l’année de 1997, obligeant les propriétaires à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l’apparition d’amiante, ou de faire le nécessaire pour le faire disparaitre.

Pour ça, il existe de nombreuses entreprises spécialisés dans les diverses régions de France, comme les couvreurs-occitans pour la toute nouvelle région Occitanie (fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon courant 2016 et qui englobe donc les départements de l’Ariège (09), l’Aude (11), l’Aveyron (12), le Gard (30), la Haute-Garonne (31) avec la célèbre ville de Toulouse, le Gers (32), l’Hérault (34), le Lot (46), la Lozère (48), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82) ) qui proposent la réalisation de diagnostic d’amiante ou encore le désamiantage complet de votre toiture.

Nous vous conseillons de laisser ce travail à des professionnels pour des raisons sécuritaires (travaux sur toiture et donc risque de chutes graves) et médicales (exposition à l’amiante). Ces entreprises possèdent généralement des équipements professionnels leur permettant un travail rapide, bien fait et sans risques.

L’isolation

Votre toiture doit être bien isolée si vous souhaitez éviter de gros risques de fuites, d’inondations, de moisissure ou encore d’une facture d’électricité très (trop) salée dû à une consommation excessive du chauffage pour combler la perte de température liée à un problème d’isolation thermique.

Pour isoler votre toiture, plusieurs techniques existent : isolation des combles, isolation par l’extérieur ou isolation par l’intérieur. Chaque technique possède ses avantages (prix, difficulté, durée de vie, performance de l’isolation…) et il est possible d’utiliser plusieurs matériaux différents pour réaliser ces opérations.

Cependant, ici aussi, à moins d’être un artisan possédant des compétences certaines dans le métier, nous vous recommandons de prendre contact avec des couvreurs pour vos travaux d’isolation.

Ces 2 gros points d’attention vous permettront de choisir une toiture performante sur le long terme, que vous ne devrez rénover que légèrement des dizaines d’années plus tard !

Share.

Leave A Reply