Vous êtes nombreux à avoir des arbres fruitiers dans vos jardins. Pour profiter des fruits de ces arbres, vous devez effectuer un travail minutieux. Si vous n’êtes pas capable de le faire, peut-être par manque de temps, vous devez confier votre arbre à une autre personne. Parce que les arbres fruitiers se doivent d’être entretenus. Vous voulez avoir votre arbre, mais vous hésitez parce que vous ne savez pas comment l’entretenir. Cet article est pour vous, il va vous orienter sur la façon dont vous devez vous occuper de votre arbre fruitier.

Entretien de l’arbre fruitier

C’est un ensemble de soins que vous devez apporter à votre arbre pour qu’il reste en bonne santé. Ces soins concernent les feuilles, les racines et même les fleurs de vos arbres. Aussi variés que vous pouvez en avoir dans vos jardins, tous ces arbres ont besoin d’être entretenus. Pour enfin vous donner des fruits de saison juteux et en abondance.

Un arbre fruitier dans votre jardin doit bénéficier de tout votre amour tout au long de l’année. Cet entretien prend effet dès leur plantation. Si rien n’est fait, votre arbre ne va pas survivre et s’il survit les fruits ne seront pas bons du tout.

Pourquoi prendre soin d’un arbre fruitier ?

Comme vous le savez, les arbres fruitiers sont souvent ravagés par de nombreux insectes. Le constat peut facilement être fait seulement lorsque les arbres sont entretenus. Certains de ces insectes, comme les cochenilles, les pucerons, les thrips et les acariens sont vraiment dangereux pour le bien-être de votre arbre. Pour les éradiquer, vous devez prendre soin de cet arbre en prenant toutes les mesures possibles.

Les insectes ne sont pas les seuls à perturber la santé de votre arbre, vous avez également les champignons plus connus sur le vocable de maladie cryptogamique. Certains ne peuvent pas être traités, pour les identifier à temps et chercher une solution vous devez d’abord entretenir votre arbre. L’entretien peut aussi vous permettre de combattre contre tous ces parasites qui veulent empêcher votre arbre de bien grandir.

Comment entretenir un arbre fruitier de son jardin ?

Pour que vos arbres fruitiers restent en forme tout au long de leur vie, vous devez absolument faire tout ce que vous vous apprêtez à lire.

L’arbre doit être arrosé

Comme l’homme, les plantes et les arbres ont également besoin de l’eau pour s’épanouir. Dès les premiers mois de leurs plantations, vous devez arroser vos arbres, le rythme va dépendre du type d’arbre et de son emplacement. Mais aussi de la saison, si c’est l’été vous devez le faire vous-même très régulièrement par contre en hiver, laissez les pluies s’en charger. L’arrosage doit se faire aux pieds en couronne à la limite des feuilles. Une absence en eau peut provoquer la chute des fleurs et ainsi que celui des jeunes fruits. Vous ne devez pas abuser d’eau parce que l’excès n’est également pas bon pour les racines de l’arbre.

Il doit être désherbé et fertilisé

Les mauvaises herbes qui se développent autour de l’arbre peuvent devenir un danger pour lui. Vous devez donc éliminer tous ces herbes et maintenir propre le tour de l’arbre. Pour le faire, vous pouvez sarcler manuellement en faisant attention de ne pas blesser les racines et le tronc. Vous pouvez également utiliser les herbicides, mais vous devez faire très attention avec les feuilles de l’arbre sinon elles vont bruler également.

Pour aider les fruits à lutter contre tous les problèmes auxquels ils vont faire face, vous devez les nourrir avec des engrais naturels. Mettez ces engrais au sol sur la couronne de l’arbre, vous pouvez aussi utiliser les engrais bio spéciaux pour les fruits pour fertiliser votre arbre.

L’arbre doit parfois être taillé et éclairci

Pour donner une bonne forme à votre arbre, vous devez le tailler. Si votre arbre commence à trop grandir, il aura du mal à produire, c’est donc pour cette raison que vous devez de temps en temps le tailler. Mais comme vous devez maitriser avant de le faire, vous devez donc demander conseil à un spécialiste. Vous devez également laisser quelques fruits dans chaque branche. Cette opération va vous permettre d’avoir de gros fruits succulents.

L’arbre doit être protégé

Différentes solutions sont utilisées pour protéger les arbres fruitiers. Les solutions varient en fonction des régions et du type de parasites qui attaque l’arbre. Donc si vous avez les problèmes de ce genre vous devez vous informer sur le sujet et connaitre le type de protection à utiliser dans ce cas.

Conclusion

Pour bien prendre soin de votre arbre fruitier, vous devez tout d’abord bien l’entretenir. Et pour le faire, vous devez l’arroser, le désherber et le protéger. Si vous le faites vraiment, vous aurez un arbre avec des fruits juteux et gros. Un arbre pas malade et qui donne des fruits chaque saison. Si jusqu’ici l’entretien de votre arbre vous a effrayé, vous avez donc la solution à votre problème.

Share.

Leave A Reply