Mis à jour le 26 janvier 2024
Il est temps de prendre soin de votre corps et vous avez décidé d’adopter la cuisson vapeur ! A priori, la cuisson vapeur fait l’unanimité chez tous, particulièrement les spécialistes de la nutrition.
En effet, la cuisson classique à la poêle ou à la casserole, dans le four ou au micro-ondes, fait perdre aux aliments leurs valeurs nutritives. Par contre, la cuisson vapeur est reconnue comme le mode de cuisson le plus sain. Effectivement, cette technique de cuisson ne requiert aucun ajout de matière grasse. En plus, la cuisson vapeur permet de préserver toutes les vertus nutritionnelles des aliments cuits.
Enfin, une alimentation saine vous apporte du bien-être. Ainsi, vous vous sentez bien dans votre corps et dans votre tête.
Sommaire de l'article
Pourquoi préférer la cuisson à la vapeur ?
Au quotidien, la cuisson à vapeur est à privilégier plus que la cuisson à l’étouffée. De même, la cuisson en papillote nécessite le papier sulfurisé, et non l’aluminium qui peut contaminer les aliments. Ainsi, cuire les aliments à la vapeur permet de :
- Préserver les nutriments, les oligo-éléments, les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments
- Réguler le transit intestinal grâce à la conservation de la texture des légumes fibreux
- Éviter de dégrader la structure tridimensionnelle des enzymes dans les aliments
Par contraire, la vapeur ne permet pas la caramélisation des aliments lors de la cuisson. En effet, cette opération est le résultat de l’action des sucres sur les protéines en haute température.
La cuisson à l’eau n’est pas aussi saine et bénéfique que celle à la vapeur. En effet, l’eau de cuisson est très riche en nutriments. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour aromatiser des soupes, des sauces ou des bouillons. En plus, il est préférable d’utiliser assez d’eau pour qu’elle se remette à bouillir rapidement après l’ajout des légumes.
Quels avantages de cuire à la vapeur ?
Cuisson sans formation de toxinesA priori, la cuisson à haute température nécessite l’utilisation de matière graisse. Or, cette méthode permet la formation de certaines toxines qui s’avèrent cancérigènes. Par ailleurs, la cuisson à la vapeur est saine, car les aliments sont cuits à une température très basse. |
Préserver les vitamines et minérauxD’abord, la cuisson avec une température élevée, entre 100 °C et 300 °C, fait perdre aux aliments une partie majeure des vitamines et minéraux ainsi que des oligo-éléments. Par contre, la cuisson vapeur ne dépasse pas 100 °C. De ce fait, les aliments cuits ne perdent pas leurs apports nutritionnels. |
Une cuisson vapeur ultrarapideEn effet, les cuiseurs vapeur proposés sur le marché permettent de cuire tous les ingrédients simultanément. D’ailleurs, les cuiseurs vapeurs sont équipés de plusieurs étages et d’un compartiment cuiseur riz. Ainsi, vous pouvez cuire les légumes dans le compartiment supérieur, les féculents au milieu, alors que la viande et les poissons en bas. |
Une cuisine légère et diététiqueConseillée de la part des nutritionnistes et des diététiciens, la cuisson vapeur
|
Comment cuire ses aliments à la vapeur ?
Il est important si l’on veut que les avantages et bienfaits soient bel et bien là lors de la cuisson vapeur, de ne pas se tromper et de cuisiner correctement. Utilisez une casserole de grand diamètre pour maximiser la surface de cuisson.
Le choix d’un couvercle adapté est également essentiel pour conserver la vapeur et la saveur en même temps. Si vous n’avez pas de cuit-vapeur spécial pour l’instant, utilisez plutôt une feuille d’aluminium.
Pour de meilleurs résultats, placez vos aliments sur des une grille de cuisson à la vapeur. Si vous utilisez une feuille d’aluminium, froissez-la pour créer plusieurs couches et placez les aliments sur ces couches.
Utilisez suffisamment d’eau pour couvrir tout juste le fond de la casserole. Vous pouvez ajouter du jus de citron ou du vinaigre pour ajouter un peu de saveur à votre cuisson. Portez l’eau à ébullition, puis baissez le feu pour qu’elle mijote .
Assurez-vous que les aliments ne touchent pas l’eau. Vous obtiendrez une cuisson à la vapeur au lieu d’une cuisson à l’eau bouillante, ce qui peut rendre vos aliments trop mous et les faire tomber en morceaux. Si vous cuisinez des légumes, il est encore plus important de ne pas toucher l’eau car ils ont tendance à flotter. Utilisez un panier vapeur ou un dessous de plat si nécessaire.
Que peut-on cuire à la vapeur ?
Presque tous les aliments peuvent être cuits à la vapeur, y compris la viande et le poisson. Veillez à utiliser un thermomètre à viande pour vous assurer que la viande est bien cuite.
Certains légumes ont besoin de moins de temps de cuisson que d’autres, alors faites des recherches au préalable. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des légumes fermes ou durs comme le brocoli ou les carottes, car ils résistent mieux au processus que des épinards, par exemple.
Les petits morceaux d’aliments se prêtent mieux à la cuisson à la vapeur que les gros morceaux qui prennent plus de temps à cuire. Si vous essayez de gagner du temps, pensez à trancher finement les aliments pour qu’ils cuisent plus rapidement, ou coupez-les en morceaux si nécessaire
Pour tirer le meilleur parti de votre temps de cuisson, faites cuire les légumes à la vapeur dans des bacs à légumes avec des évents pour la vapeur.
Combien de temps faut-il faire cuire à la vapeur ?
Cela dépend des aliments, mais en général, vous devez faire cuire vos légumes à la vapeur pendant trois à dix minutes. Les fruits de mer peuvent aussi être trop cuits, alors surveillez-les de près et retirez-les une fois qu’ils sont cuits.
Veillez également à ne pas trop cuire la viande une cuisson prolongée peut l’assécher. Retirez-le du cuiseur vapeur lorsqu’il est encore un peu rose à l’intérieur.
Que dois-je servir avec mes aliments cuits à la vapeur ?
Les aliments cuits à la vapeur s’accompagnent de presque toutes les sauces, mais vous pouvez aussi les assaisonner simplement de sel et de poivre ou de votre mélange d’assaisonnements préféré si vous voulez garder votre goût pour les aliments simple.
Comme option de base, vous pouvez utiliser la sauce soja pour les plats de viande et de poisson. Si vous préférez quelque chose de plus léger, essayez le jus de citron ou le vinaigre pour les fruits de mer.
Si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus créatif, envisagez d’utiliser de la sauce chili sucrée pour ajouter un peu de saveur à vos légumes cuits à la vapeur ou à d’autres plats.
Conclusion & Avis
La cuisson à la vapeur est un mode de cuisson sain car elle conserve davantage de nutriments que l’ébullition ou la friture. C’est aussi un mode de cuisson rapide et facile, parfait pour les personnes occupées qui veulent bien manger. Les légumes cuits à la vapeur sont délicieux et peuvent être assaisonnés avec vos herbes et épices préférées. La viande et les fruits de mer peuvent également être cuits à la vapeur, ce qui en fait un mode de cuisson polyvalent que tout le monde devrait essayer.