De nombreuses personnes se tournent vers des remèdes naturels pour soigner les affections douloureuses telles que l’arthrose. Le curcuma est connu depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. En tant que tel, le curcuma est devenu une option attrayante pour le traitement de l’arthrose, car il peut être facilement acheté dans de nombreux magasins.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une affection articulaire qui provoque une inflammation chronique et par conséquent une raideur et une douleur dans les articulations. Elle peut toucher n’importe quelle articulation, mais touche principalement les genoux, les hanches et les petites articulations des mains. Elle est causée par une rupture du cartilage et de l’os sous-jacent dans les articulations, qui peut survenir en raison d’une lésion articulaire, d’une utilisation excessive d’une articulation après une blessure ou d’une chirurgie, de l’âge, des antécédents familiaux, de l’obésité ou de l’arthrite secondaire provoquée par une autre affection distincte de l’arthrose. Les symptômes et la gravité de la maladie peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante vivace d’Asie du Sud utilisée pour la teinture des tissus et l’aromatisation des aliments, en particulier dans la cuisine asiatique. Son nom scientifique est curcuma domestica. La curcumine est le composé actif responsable des bienfaits pour la santé. Les suppléments de curcumine peuvent être pris à des doses quotidiennes de 200 mg à 1000 mg, mais il existe des risques, comme avec tout supplément. Il y a actuellement peu d’essais cliniques testant l’efficacité du curcuma sur l’arthrose, mais des essais sur des animaux ont montré qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires, un aspect essentiel dans le soulagement des symptômes de l’arthrose. Pour savoir à propos de la posologie, veuillez consulter cette source : La curcumine sur santescience.

Comment le curcuma améliore-t-il les symptômes de l’arthrose ?

La raison exacte de l’action anti-inflammatoire du curcuma n’est pas encore totalement comprise, mais l’une des hypothèses est que ses effets anti-inflammatoires seraient dus à une inhibition des signaux pro-inflammatoires tels que les prostaglandines. Le curcuma modifie également la signalisation de la protéine NF-KB, qui joue un rôle clé dans la régulation de la réponse immunitaire. Le curcuma est disponible en complément alimentaire. Malgré le manque de preuves pour soutenir son utilisation, certaines personnes sont intéressées par le curcuma en tant que complément. Il est disponible en gélules contenant de la poudre, 400 à 600 mg à prendre trois fois par jour et très efficace pour remédier l’arthrose. La curcumine est en faible concentration dans le curcuma, il est donc important de vérifier la quantité standardisée de curcumine dans chaque supplément.

Share.

Leave A Reply