Santé

Le THCV : un produit connu pour ses milles bienfaits

thcv

Mis à jour le 16 février 2022

On croit de plus en plus que le cannabis et ses nombreux composés sont l’avenir de la médecine. La plante contient plus de 110 cannabinoïdes identifiés, ainsi que des centaines de terpènes et d’autres composés. Bien que la plupart des recherches sur le cannabis portent sur le THC et le CBD, les choses changent. Les chercheurs commencent à se concentrer sur d’autres cannabinoïdes à potentiel médical. Cet article se concentre sur le cannabinoïde THCV, un composé surnommé «herbe de régime». Il examine également brièvement le THCV par rapport au THC, étudie les avantages et les effets du THCV et où vous pouvez l’acheter.

Sommaire de l'article

Qu’est-ce que le THCV ?

Le THCV, ou tétrahydrocannabivarine, est un cannabinoïde mineur, ce qui signifie qu’il se trouve à des concentrations plus faibles que les principaux cannabinoïdes THC et CBD. Le cannabinoïde THCV peut être trouvé dans les plantes de cannabis et de chanvre où il peut être soit consommé dans du matériel végétal, soit pris sous forme d’extrait isolé, le plus souvent sous forme d’huile.

L’article sur le THCV commence lentement à gagner en visibilité, et le produit est particulièrement réputé pour ses bienfaits pour la santé. Il induit ses effets sur le corps grâce à son interaction avec les récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2. Ces récepteurs sont responsables de la cascade subséquente d’effets dans le corps, en fonction de leur emplacement. Que vous soyez novice en matière de cannabis et de cannabinoïdes ou que vous soyez un vieux chapeau, THCV a quelque chose à vous offrir.

Le THCV est un anti-inflammatoire

Le THCV est de plus en plus connu en raison de son pouvoir de diminuer l’inflammation, l’enflure et la douleur. Cela est sûrement dû à ses effets sur les récepteurs cannabinoïdes dans le corps.

Alors, est-il facile de se procurer du THCV ? Eh bien, la réponse serait « pas très facile » pour le moment. La plupart des variétés de cannabis actuelles ne contiennent que des traces de THCV. Cependant, avec le potentiel qu’il montre, nous ne pouvons que supposer que les produits riches en THCV (à la fois naturels et synthétiques) arriveront inévitablement sur le marché grand public en temps voulu.

Si vous devez l’avoir entre-temps, il y a quelques choses que vous pouvez essayer. Les variétés locales sativa africaines comme Durban Poison ou les hybrides avec des parents africains sont un excellent choix à acheter car elles contiennent naturellement des niveaux plus élevés de THCV.

Le THCV est un bon coupe-faim

L’un des principaux avantages du THCV est son potentiel d’aide à la perte de poids et à la gestion du poids. En effet, de nos jours, environ 39 % de la population adulte mondiale (1,9 milliard d’adultes) est en surpoids ou obèse. Ces chiffres à eux seuls permettent de comprendre facilement pourquoi le THCV est une perspective si souhaitable et lucrative pour les études médicales.

Une grande partie de la pression exercée sur les systèmes de santé occidentaux provient de conditions résultant d’une mauvaise alimentation et de problèmes de poids. L’industrie de la vente au détail de produits de santé et d’alimentation est également une activité importante. Ainsi, tout nouveau produit qui promet des résultats de perte de poids rapides et faciles serait sans aucun doute adopté comme un nouveau «super» produit et vendu en gros volumes.

Le THCV peut supprimer l’appétit en raison de sa capacité à se lier aux récepteurs cannabinoïdes dans le corps à une faible dose (environ 5 à 7,5 mg). Le THCV agit comme un antagoniste et empêche d’autres composés d’affecter le récepteur, réduisant ainsi efficacement l’appétit.

Le THCV diminue les tremblements

Le THCV pourrait avoir le pouvoir de réduire considérablement les tremblements ressentis par les personnes vivant avec la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Il peut également réduire les lésions cérébrales associées et ralentir la progression de la maladie en réduisant la perte de neurones dans le mésencéphale.

Le THCV s’est également avéré avoir des effets anticonvulsivants positifs pour les personnes atteintes d’épilepsie lorsqu’il est administré pendant une crise et dans le cadre d’un plan de traitement préventif régulier.

Bien que plusieurs médicaments contre l’épilepsie à base de cannabinoïdes existent déjà, le THCV pourrait être une excellente alternative s’il peut continuer à être efficace dans les futurs essais. Le fait qu’il ne soit pas enivrant à petites doses en fait également une perspective attrayante pour le traitement potentiel des enfants.

Le THCV vous fait-il planer ?

Les effets du THCV dépendent de la dose. Donc, en effet, si vous prenez des doses plus élevées, vous ressentirez un effet agréable. L’effet du THCV est stimulant et plus lucide que l’effet du THC. Cela peut faire du THCV une excellente alternative pendant la journée lorsque vous voulez toujours fonctionner tout en profitant d’un bon buzz. Le THCV peut également amplifier certains aspects de l’effet THC, comme l’euphorie et la stimulation mentale. Il a également été démontré qu’il contrecarre l’inquiétude provoquée par l’utilisation de trop de THC.

Où peut-on trouver des produits au THCV ?

Contrairement au CBD que l’on peut retrouver dans divers produits et qui se décline aussi bien en crème, que en savon, shampoing, gel ou encore liquide pour cigarette électronique, on ne retrouve pour le moment pratiquement aucun produit dérivé du THCV.

 

Et vous, avez-vous déjà essayé le THCV ?