Votre jardin est un espace que vous appréciez de fréquenter en famille… sauf quand le vis-à-vis avec les voisins vous empêche d’en profiter pleinement. Voici quelques bonnes idées qui pourraient vous être utiles pour vous protéger de cette visibilité.

La haie : un classique qui fonctionne

En matière de coupe-vue, la haie a fait ses preuves. C’est l’option classique par pure définition, que l’on retrouve dans la plupart des jardins, tout simplement parce qu’elle impressionne par son efficacité. La haie est à la fois une installation pratique et un élément décoratif. Son premier rôle a d’ailleurs été d’embellir les espaces extérieurs, avant d’être entièrement utilisés pour protéger du vis-à-vis. Si beaucoup optent encore pour une seule variété de haies, il est aujourd’hui permis de multiplier les couleurs et les feuillages. Ce choix vous permet d’étoffer votre brise-vue, tout en boostant l’aspect décoratif de la plante.

Usez des plantes pour un effet déco

Le brise-vue n’est pas un élément qui doit gêner votre regard. Autant l’exploiter pour qu’il vous serve de plusieurs façons. Les plantes en terre pleine pourront devenir vos meilleurs alliés pour mettre au point un coupe-vue qui donnera une apparence particulière à votre jardin. La bonne astuce consiste à les aligner le long des parties que vous souhaitez camoufler… et de les entretenir ! Car si ces plantes peuvent être très belles lorsqu’elles sont entretenues, elles deviendront vite invivables si vous les laissez pousser dans tous les sens. Bien que l’effet « jungle » puisse offrir un charme particulier à votre espace extérieur, il reste indispensable d’entretenir l’aspect général de ses plantes pour que le résultat puisse être à la hauteur de vos espérances.

Posez des panneaux

C’est LA solution qui continue à gagner en popularité : les panneaux en bois sont des solutions tendances qui apportent un esprit déco à un extérieur. Contrairement aux plantes et aux haies, elles ne laisseront rien filtrer. Ces panneaux auront un pouvoir de protection proche de celui d’un mur. Si vous ne pouvez évidemment pas vous défaire du bruit, ils vous camouflent entièrement à la vue des voisins trop curieux. Cette tendance séduit par son côté pratique : en plus d’être bons marchés, les panneaux permettent aussi une personnalisation poussée de la décoration. Il est ainsi possible de se tourner vers un esprit design et contemporain, ou vers une identité plus zen. Plus récemment, les versions exotiques connaissent aussi un certain succès auprès de ceux qui veulent instaurer un esprit plus ensoleillé à leur jardin.

La version 3D, pour un résultat plus urbain

En ville, la version 3D du brise-vue parlera aux citadins qui recherchent une solution pratique, peu coûteuse, mais aussi peu envahissante. Elle convient surtout aux maisons ou aux appartements dont les espaces verts sont situés en contrebas. Les voiles d’ombrages sont les alternatives qui rencontrent récemment le succès auprès du public. Si vous souhaitez installer quelque chose de plus permanent, pensez à vous tourner vers des pergolas aux structures plus fermes.

Share.

Leave A Reply