Vous cherchez à faire une activité sportive qui offre de nombreux bienfaits sur la santé ? De nombreux sports, que vous pouvez pratiquer de manière individuelle ou en équipe, vous permettent cela mais il y a en un qui, encore plus que de nombreux autres, vous permettra de rester en bonne santé : la natation.

 

Un sport qui préserve vos articulations

La natation vous permet de bouger sans créer d’impact au niveau des articulations. Des sports comme le running par exemple (sport qui est d’ailleurs très bénéfique pour la santé) n’ont pas cet avantage puisque les coureurs réguliers peuvent abîmer leurs articulations au bout d’un certain temps.

La natation est tellement bénéfique pour les articulations que c’est même une activité sportive conseillée pour les personnes qui souffrent d’arthrite ou d’arthrose.

 

Un sport qui vous permet de tonifier vos muscles en douceur

En pratiquant la natation, vous allez vous muscler. Et l’avantage, avec ce sport, c’est que vous allez muscler tout votre corps ! En effet, lorsque vous nagez, vos bras, vos jambes et les muscles de votre tronc sont sollicités.

 

Un sport qui prend soin de votre cœur et de vos poumons

L’ensemble de l’appareil cardiorespiratoire est sollicité lorsque vous nagez. Lorsque vous faites vos longueurs, vous faites fonctionner votre cœur et vos poumons et cela vous permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

 

Un sport qui fait du bien au moral

Et oui ! La natation n’est pas qu’un sport qui fait du bien physiquement ! C’est également un sport qui est très bon pour le moral. Le simple fait d’être dans l’eau procure déjà un sentiment de bien-être. Et, comme pour tous les sports, la pratique de la natation permet la sécrétion d’endorphine (hormones qui agissent sur le cerveau et qui provoquent un état de bien-être).

D’une manière générale, les bienfaits de la natation sur le mental sont nombreux : diminution des tensions, du stress et du risque de dépression.

 

Une activité sportive qui vous veut du bien

Pour conclure, si vous cherchez une activité sportive qui vous permet d’entretenir votre corps, votre système cardiorespiratoire, vos articulations et qui offre, en plus, de nombreux bienfaits mentaux, la natation est un sport qui est fait pour vous.

Si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise dans l’eau, que vous ne nagez pas très bien (ou que vous ne savez pas nager), il est vous est recommandé, avant d’aller faire vos longueur seul, de prendre quelques cours de natation au préalable. Vous prendrez plus de plaisir à nager si vous nagez bien.

Et si vous êtes débutant et que vous ne possédez pas d’équipements pour nager (maillot de bain, bonnet et lunettes notamment), nous vous recommandons de vous rendre sur le site zonenatation.fr où vous trouverez de nombreux conseils pour vous permettre de choisir les équipements de natation qui correspondent à vos besoins.

Share.

Leave A Reply