Maison

Quels ustensiles sont indispensables en cuisine ?

Les ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisine

Mis à jour le 3 juin 2024

Planche à couper, couteau, poêle, casserole, cocotte… pour un gourmet qui sait combiner recette et talent pour concocter de bons plats, certains ustensiles sont indispensables. Mais quels sont-ils ? Quels ustensiles de cuisine doit on impérativement avoir dans ses tiroirs ou ses placards si l’on veut pouvoir bien cuisiner !

Sommaire de l'article

La spatule en bois

Le plus souvent conçue avec du bois de qualité supérieure (comme le bois du hêtre), la spatule en bois se présente incontestablement comme un accessoire incontournable en cuisine. Et pour cause, elle sied à de nombreux usages. Cet ustensile vous permet de mélanger, de remuer ou encore de retourner vos aliments en cours de cuisson, sans pour autant courir le risque d’abîmer les contours de votre casserole ou de votre poêle.

La planche à découper

Découper de la viande, du poisson, des légumes ou encore des fruits constitue une opération fréquente en cuisine. C’est justement à ce titre que la planche à découper s’avère indispensable pour tout bon cuisinier. En effet, cet accessoire de cuisine très prisé des cordons-bleus vous évite d’avoir des rayures, des zébrures ou autres entailles de tous genres sur votre plan de travail dues à des coups de couteau. Pour un meilleur confort, il est conseillé d’opter pour une planche à découper en bois dur suffisamment grande afin de travailler à votre aise et éviter que vos ingrédients ne tombent.

Les petits outils de cuisine

Pour couper les aliments crus pour la préparation de vos plats, la planche à découper est essentielle. D’ailleurs, d’autres ustensiles de cuisine sont d’une nécessité absolue pour réussir vos œuvres culinaires.

  • Doseur, égouttoir et entonnoir, bec verseur
  • Moulin à poivre, ouvre-boîtes, ciseaux de cuisine
  • Presse ail, presse-purée et coupe-légumes, économe…
  • Ustensiles de pâtisserie : fouet, spatule, louche, cuillère à glace, moules à chocolat…

Le couteau en céramique

À présent que vous disposez d’une belle et pratique planche à découper, vous devez maintenant vous équiper d’un bon couteau. En effet, aucune cuisine ne saurait se passer de cet accessoire. Et, en la matière, la céramique semble être le matériel adéquat.

Grâce à sa facilité d’affûtage et à sa maniabilité, mais aussi à l’aspect tranchant de sa lame qui résiste à l’humidité, le couteau céramique constitue un excellent choix d’ustensile à avoir dans votre cuisine. À la fois ergonomique et fonctionnel, il est très pratique pour couper, tailler et ciseler vos ingrédients.

La balance de cuisine

Incontournable pour réussir la préparation de certains plats et desserts, la balance de cuisine vous permet de peser avec précision vos ingrédients. Si vous souhaitez réussir vos pâtisseries ou autres recettes culinaires, la balance de cuisine électronique sera votre parfaite alliée pour mesurer au gramme près chaque ingrédient.

Une série de casseroles et de poêles

Les casseroles et poêles constituent les ustensiles les plus utilisés en cuisine. Sans elles, vous aurez beau tout apprêter, vous ne pourrez pas préparer. Cependant, exploitées au quotidien, elles peuvent parfois vite s’abîmer. Investissez donc dans un ensemble de casseroles et de poêles de très bonne qualité pour une meilleure durabilité.

Une mandoline ou robot coupe légumes

Si vous souhaitez réussir vos tartares, carpaccio ou autres plats à base de légumes et de fruits, la trancheuse à mandoline est un accessoire qui ne doit pas manquer dans votre cuisine. Cet ustensile permet de découper n’importe quel type d’aliment en différents styles (tranches, ret offre un très bon tranchant. Un must-have dans vos tiroirs !

Le pinceau à pâtisserie

Utilisé pour étaler un ingrédient particulier sur un plat, le pinceau à pâtisserie a de multiples usages dans toutes les cuisines. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour étaler de l’huile ou de la sauce sur une poêle, sur des plats gratinés et même des recettes de gâteaux ! Avec de l’eau avec de l’huile, du lait ou du jaune d’œuf, vous pouvez l’utiliser pour glacer vos plats. En outre, cet ustensile est très pratique pour mariner les aliments, et assure un enrobage parfait au four en les badigeonnant d’huile.

Le thermomètre

Pour déterminer le temps de cuisson exact de votre steak, poisson ou autres aliments qui nécessitent une cuisson précise fois, le thermomètre sera votre meilleur allié. Les modèles numériques sont encore plus faciles à lire car vous pouvez le voir directement sur l’ustensile !

La poche à douille

Si vous êtes doué pour la pâtisserie, alors cet ustensile est indispensable dans votre cuisine. Que ce soit pour sortir des petites boules de pâte ou des garnitures à l’aide d’une pipette, choisir une poche à pâtisserie haut de gamme est une bonne idée car cela garantit une meilleure stabilité, une plus grande facilité d’utilisation et une plus grande durabilité dans le temps.

Des ciseaux de cuisine

Que ce soit pour couper ou découper, les ciseaux de cuisine sont un ustensile très pratique et indispensable. Ils ont de multiples usages en cuisine et vous permettent de couper efficacement vos ingrédients, ouvrir les emballages, etc..

Le robot de cuisine à tout faire

En matière d’articles de cuisine, le robot multifonction est le superhéros. En effet, cet appareil mixe, hache, râpe, mélange, bat et pétrit. En plus, ses différentes vitesses et ses divers accessoires font toute la différence.

Une centrifugeuse, le blender et le mixeur plongeant

Tout simplement, une cuisine sans presse-agrumes centrifugeuse est incomplète. En effet, cet appareil de cuisine est nécessaire pour bien commencer chaque journée.

D’autre part, le blender et le mixeur plongeant peuvent remplacer le robot multifonction. En effet, ils sont parfaits pour réaliser des soupes, de la pâte à crêpes, des smoothies…

Un cuiseur vapeur

Bien que la cuisson à vapeur soit tendance actuellement, avoir un cuiseur vapeur ou un cuit-vapeur est une nécessité pour une alimentation saine. D’ailleurs, vous pouvez faire le choix à votre guise d’avoir un autocuiseur vapeur électrique, en inox, en bambou, multiétage ou autres.

Ainsi, vous renoncez à toute cuisine grasse avec du beurre ou du gras. En plus, votre cuiseur vapeur fait office d’un cuiseur riz. De même, vous pouvez y cuire au bain-marie selon vos désirs.

Conclusion & Avis

Aucune cuisine n’est complète sans une variété d’ustensiles essentiels. Que vous ayez besoin d’un pinceau à pâtisserie pour étaler la sauce sur vos plats ou d’un thermomètre pour déterminer le temps de cuisson de votre steak, ces outils vous faciliteront grandement la vie en cuisine. Veillez à investir dans des versions de haute qualité de ces ustensiles afin qu’ils durent plus longtemps et soient plus performants.