Les outils multifonctions sont utilisés pour de nombreux types de travaux. S’ils sont correctement utilisés, ils peuvent tout à fait remplacer d’autres outils et même faire certaines tâches impossibles sans ce genre d’appareil. Les fonctionnalités vont du simple ponçage à des opérations plus complexes comme le découpage ou le décapage selon les accessoires à disposition. Découvrez plus en détails les avantages d’utiliser un outil multifonction.

Qu’est ce qu’un outil multifonction ?

Ce sont des outils polyvalents et très pratiques qui peuvent effectuer une multitudes de fonctions pour vos petites travaux à la maison. L’avantage de ce type d’outil réside dans ses nombreux accessoires qui peuvent être inter-changés facilement et rapidement selon les besoins que vous avez.

L’outil multifonction repose ainsi sur son moteur permettant d’aller jusqu’à 20 000 tours/min selon les modèles. La lame peut ainsi produire un mouvement oscillant de manière très rapide. La plupart des modèles sont équipés d’un variateur de vitesse et certains disposent même d’une lampe LED pour travailler dans les coins sombres.

Comment choisir son outil multifonction ?

Pour bien choisir son outil multifonction, il existe de nombreux critères à prendre en compte. Le premier est bien évidement la puissance. Elle déterminera également l’autre caractéristique importante qui est la vitesse d’oscillation. Bien que le prix soit souvent un facteur important, il ne faut pas négliger le nombre d’accessoires à disposition afin d’éviter d’avoir à en racheter pas la suite. Ainsi, la plupart des meilleurs modèles sont livrés avec plusieurs lames ainsi que des nombreux abrasifs adaptés au différents matériaux.

Pour quelles tâches utiliser un outil multifonction ?

Comme mentionné précédemment, il existe de nombreuses façons de tirer parti d’un outil multifonction pour vos projets de bricolage. Avec ce type d’appareil, d’innombrables travaux peuvent être effectués sans demander l’aide d’un professionnel :

Accéder aux zones difficiles

Une manière intelligente d’utiliser un outil multifonction est de pouvoir vous aider à accéder aux zones inaccessibles en temps normal avec d’autres outils. Avec l’utilisation de cet appareil, vous serez en mesure d’atteindre tous les recoins afin d’effectuer des tâches difficiles comme des découpes, du ponçage ou du décapage.

Poncer toutes sortes de matériaux

Une des fonctionnalités les plus intéressantes d’un outil multifonction est sa capacité à poncer et à rendre toutes les surfaces parfaitement lisses. La majorité des modèles est équipée d’une grande variété d’accessoires d’abrasifs selon la surface sur laquelle vous travaillez pour poncer aussi bien du bois, du métal ou des matières composites.

Couper des tuyaux

Si vos compétences en bricolage vous permettent de refaire votre salle de bain, vous aurez certainement besoin d’un outil multifonction. En ajoutant les bonnes lames, vous pourrez facilement couper les tuyaux de plomberie et ainsi remettre à neuf toute votre installation sanitaire.

Décaper la colle ou les joints de silicone

Là encore, la plupart des outils multifonctions sont équipés de lames de grattoirs qui peuvent différer selon les besoins. Raides ou flexibles, tranchantes ou émoussées celles-ci vous permettrons d’enlever aussi bien de la colle que du vernis, de la peinture ou encore des joints de silicone. Ainsi, vous n’abîmerez pas le support et vous ne passerez pas des heures sur vos genoux avec un couteau à mastic.

Pour terminer, veillez à faire à attention aux accessoires fournis avec votre appareil. Il est en effet important de sélectionner le bon outil selon vos travaux à effectuer. Dans le cas où il vous manque un accessoire spécifique, il est également préférable de s’assurer qu’il y en ait suffisamment en vente en magasin ou sur internet et qui soit compatible avec votre modèle.

Share.

Leave A Reply