L’éveil de votre enfant est essentiel : le jeu est la première activité qui l’aidera à développer ses capacités. Choisir des jouets correspondant à ses besoins et à son âge est nécessaire pour lui offrir les meilleures conditions d’évolution. Voici ce qu’il faut retenir pour bien choisir.

Optez pour des jouets sécurisés

Les jouets commercialisés sur le territoire européen doivent respecter des normes de sécurité spécifiques. Avant de commander un jouet en ligne ou de faire votre choix en boutique, il est important de vérifier que les articles que vous avez sélectionnés affichent la mention “CE”. Ce marquage certifie d’une correspondance aux exigences européennes. Pensez également à vérifier l’âge recommandé sur le paquet : cette mention vous assurera d’acheter un jouet avec lequel votre enfant peut jouer en toute sécurité. Attention aux petites des pièces détachables qui peuvent bloquer les bases respiratoires et qui sont donc dangereuses pour les plus jeunes.

Vérifiez la provenance des paquets

Soyez vigilants quant à la provenance des jouets neufs ou d’occasion. S’il est difficile de vérifier la provenance d’un jouet commandé sur internet, ceux acquis dans une boutique spécialisée sera plus simple. La vigilance est de mise pour constater les différences entre les originaux et les pâles copies commercialisées ici et là. Si les premiers sont conçus conformément aux normes européennes, les seconds sont généralement plus faciles à briser et peuvent comporter des parties détachables et dangereuses. Pensez à vous fournir dans des magasins spécialisés si vous avez du mal à trouver votre bonheur : un vendeur peut vous conseiller par rapport à vos attentes et à votre budget.

Investissez dans des jouets amusants

Un jouet ne doit pas toujours être choisi pour ses capacités à enseigner quelque chose à votre enfant. Gardez à l’esprit que le but premier d’un jouet est d’amuser. Votre enfant a autant besoin d’un accessoire pédagogique que d’un jouet qui le divertira. Les références les plus simples seront également les plus pratiques : votre enfant leur trouvera une ou plusieurs utilités auxquelles vous n’aurez sans doute pas pensé. Un jouet amusant sera facile à manipuler, ludique, et sécurisé.

Et pourquoi pas un jouet durable ?

Les jouets qui durent dans le temps serviront plusieurs années sans présenter des traces d’usure. Privilégiez les articles que votre enfant pourra garder longtemps, sans qu’ils ne s’usent ou ne se brisent. Il ne sera pas difficile de trouver dans le commerce des jouets conçus solidement, et qui seront pensés pour grandir avec votre enfant. Le jouet durable traverse pourra aussi servir aux petits frères et sœurs, ou atterrir dans les mains de leurs cousins. Il peut être considéré comme un petit investissement qui, avec de la chance, sera transmis à plusieurs générations.

Un jouet polyvalent

Les enfants se lassent facilement d’un jouet qui n’aura que peu d’utilité. Pour éviter que votre enfant prenne l’habitude de délaisser un jouet pour un autre, tournez-vous vers un jouet polyvalent. Un jouet qui combinera plusieurs utilités continuera longtemps à éveiller ses capacités intellectuelles, motrices et réflectives.

Share.

Leave A Reply