Vous avez envie de changer votre déco, mais vous ne savez pas par quoi commencer. Voici quelques idées qui pourraient vous permettre de changer l’ambiance sans investir beaucoup d’argent.

Décorer les fenêtres et les vitres

Les vitres sont trop claires, ne vous laissant pas beaucoup d’intimité ? Optez pour le squid qui est un tissu autocollant que vous pouvez poser sur les fenêtres de vos maisons. Les tissus sont imprimés et habillent magnifiquement les fenêtres. L’effet est comme les vitres fumées qui vous permettent de voir à l’extérieur, mais qui ne laissent pas les autres voir ce que vous faites.

Grâce à ce tissu, vous n’avez pas à faire de grands travaux pour profiter de plus d’intimité. L’activité peut être amusante à faire en famille ou avec votre colocataire, mais il est aussi très facile de le faire seul. Vous n’aurez besoin d’aucun outil professionnel pour ce faire. Il n’y a notamment pas de système de suspension qui pourrait ralentir la pose. Cependant, sachez qu’il existe également des professionnels qui peuvent effectuer la pose pour vous si vous n’en avez pas le temps. C’est le type de déco qui se marie avec tout et qui se trouve dans toutes les dimensions dont vous avez besoin. Il est assez rare de trouver des habillages de fenêtre pouvant être adaptés à tous les types de fenêtres comme c’est le cas du squid. De plus, il s’adapte tant aux froids qu’à la chaleur. Vous pourrez même passer de temps en temps un coup de chiffon humide quand la saleté vous l’impose.

Cet élément de déco est en plus très élégant, et quand vous le soleil frappe fort dehors, vous pourrez continuer à lire tranquillement près de la fenêtre, car il empêche la lumière forte de pénétrer la vitre. Il existe également des couleurs disponibles selon vos besoins.

Un meilleur éclairage à l’intérieur

Le choix du luminaire peut varier en fonction des pièces qu’il faut décorer. Les professionnels de la déco vont même faire leur déco autour d’une lampe coup de cœur. C’est-à-dire qu’il peut très bien être l’élément déterminant de la décoration d’intérieur. Il est donc capital de trouver les luminaires adaptés à votre déco et celui qui saura le mieux répondre à vos besoins.

Décorer une maison, c’est aussi jouer avec la lumière pour mettre en valeur certaines parties et créer l’ambiance. La lumière contribue activement à la convivialité d’une pièce. Ceux qui aiment recevoir des amis pour des soirées le savent, il est important d’opter pour un bon éclairage d’intérieur. Certes, vous pouvez aussi prendre l’apéro à la terrasse ou dans le jardin, mais cela risque de gâcher l’ambiance une fois que l’hiver arrive. D’autant plus que si vous mettez des squids, la lumière de l’extérieur ne pourra plus trop affecter celle de votre salon. Dans le cas contraire, il convient de commencer sa déco en prenant en compte la luminosité naturelle et en ajoutant des touches lumineuses là où il faut.

Dans le salon, il est toujours préférable de pouvoir choisir entre deux ambiances. Cela vous permettra de passer d’une ambiance romantique à une ambiance cosy rapidement. Lorsque vous choisissez vos luminaires pour la salle à manger, rappelez-vous que c’est surtout sur le dessus de la table qu’il convient de concentrer la lumière. Vous pouvez par exemple opter pour un lampadaire ou une suspension. Dans la cuisine, elle doit être concentrée sur le plan de travail. Pour la salle de bain, l’éclairage doit pointer sur le miroir. Dans les chambres à coucher, l’éclairage feutré est plus adapté.

Oser les couleurs

Avez-vous remarqué qu’il suffisait de changer la couleur des murs pour que toute la déco de la maison soit changée en conséquence. Il n’est pourtant pas facile de se décider à changer la couleur de ses murs, encore moins de choisir les bonnes couleurs. Entre le jaune canari et le rouge camion de pompier, en passant par le pastel, beaucoup de personnes ne souhaitent pas courir le risque. Ils vont alors se réfugier dans le confort des teintes les plus neutres comme le blanc ou le gris. Toutefois, rappelez-vous que si les couleurs sont bien choisies, elles rehausseront votre déco.

Il y a notamment la loi du 60-30-10 que les amoureux de la déco connaissent bien.

Il consiste à opter pour :

  • 60 % de couleurs dominantes.
  • 30 % de couleurs accent
  • 10 % de couleurs additionnelles

On appelle ce 10 % également, la touche d’intrigue de la déco. Le but de cette loi de la décoration d’intérieur, c’est d’apporter un visuel réconfortant. Il convient de trouver une couleur principale, puis d’y apporter des couleurs punchee avant de terminer par quelques couleurs tape-à-l’œil. Vous pouvez également vous inspirer de la nature pour trouver les meilleures couleurs pour votre intérieur. Cela pourra vous servir de point de départ pour votre décoration.

Les plantes vertes

Les plantes vertes ramènent la fraîcheur à la maison et celles qui sont naturelles renouvellent l’air dans une pièce, mais il convient de bien les choisir. En plus, elles nous permettent de nous rapprocher de la nature. Il suffit d’une seule plante pour changer toute une déco. Elles sont les bienvenues dans toutes les pièces de la maison, toujours à condition de bien les choisir.

Choisissez donc bien une plante qui ne salit pas votre maison, c’est-à-dire des plantes dont les feuilles ne tombent pas. Optez même pour un cache-pot s’il le faut, celui-ci permet aussi d’harmoniser les couleurs.

Ceux qui n’ont pas la main verte peuvent toujours se trouver une jolie plante artificielle, déjà livrée en pot. Il est aussi possible d’y apporter de petites touches personnelles avec des galets ou encore de la mousse artificielle en boule.

Si votre déco d’intérieur est déjà très chargée, vous pouvez opter pour une plante de petite taille d’environ 50 cm. Pour un salon qui manque d’objets de déco, vous pouvez choisir une plante de taille moyenne ou une plante grandeur nature. Cette dernière pourra faire à elle seule toute la déco de la maison.

Share.

Leave A Reply