De bonnes serrures garantissent en grande partie la sécurité de votre maison. Il faut ainsi dans un premier temps savoir bien les choisir, mais aussi, il ne faut pas négliger leur entretien. Découvrez ainsi dans cet article pourquoi est-ce indispensable et comment faire pour entretenir vos serrures.

Pourquoi entretenir ses serrures ?

Grâce à un bon entretien, les serrures peuvent avoir une meilleure durée de vie. Autrement dit, vous réduisez les risques de faire face à un souci de porte bloquée, de serrures cassées ou encore grippées. Sachez également que cela permet de renforcer la sécurité de votre habitation. En effet, si vos serrures sont bien entretenues, il sera plus difficile pour un cambrioleur de les déverrouiller. À rappeler d’ailleurs qu’au moment de leurs installations, les vrais serruriers professionnels tels que Hop’ Serrurier sur Bordeaux n’oublieront pas de vous conseiller sur la façon de bien entretenir ces dispositifs. Si vous voulez ainsi bénéficier d’un système de verrouillage durable, il ne faut pas attendre qu’un problème se manifeste pour agir.

entretien serrure

Les gestes à adopter pour bien entretenir ses serrures

Pour que vos serrures puissent être efficaces à long terme, suivez les quelques astuces suivantes.

Eviter les manipulations brutales

Plus vous forcez ou brutalisez vos serrures, plus vous risquez de les endommager. Ce n’est donc pas une bonne idée d’agir de cette manière ; au contraire une manipulation douce est conseillée. Désormais, évitez également de claquer la porte, car vous aurez encore plus de problèmes avec une serrure abîmée.

Procéder à un graissage

Le graissage des serrures facilite le fonctionnement du mécanisme. Cependant, pour le faire, il faut recourir à un lubrifiant non gras ou spray spécialement dédié à cet effet. Et contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, il n’est pas nécessaire de procéder à un graissage régulier au risque de produire l’effet contraire, c’est-à-dire un dysfonctionnement du dispositif. L’idéal serait de le faire une ou deux fois par an, lorsqu’il vous semble nécessaire d’huiler le mécanisme.

Protéger les serrures

Ici la protection consiste à effectuer des gestes simples. Par exemple, si vous envisagez de repeindre vos portes ou fenêtres, veillez à bien protéger vos serrures. Aussi, en période hivernale, évitez à tout prix la formation du gel au niveau de vos systèmes de verrouillage, car cela peut en effet bloquer vos serrures. La meilleure solution consiste alors à installer un cache-serrure. Le recours à une bombe d’air comprimé permet aussi de se débarrasser de l’humidité à l’intérieur du cylindre et d’empêcher le gel de se former.

Faire attention à ses clés

Nous avons souvent tendance à utiliser nos clés à d’autres fins, par exemple, en guise de couteau suisse. Or, cela risque fortement de les abîmer. Il faut donc respecter l’usage auquel elles sont destinées, c’est-à-dire ouvrir et fermer une serrure.

Appeler un expert si nécessaire

Si par malheur votre serrure est grippée ou bloquée, faites appel à un spécialiste. D’ailleurs, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, n’essayez pas de régler le problème par vous-même. L’idéal serait de contacter en urgence un serrurier professionnel.

Share.

Leave A Reply