Dès la naissance, un enfant accapare toute l’attention des parents. Tout le monde est aux petits soins, notamment quand le tout-petit bébé est malade. Un front brûlant, un nez bouché, des coliques, une peau trop sèche ou de petits boutons … que faire pour le soulager avant de se rendre chez le pédiatre ?

Les bons réflexes quand bébé est malade

Le docteur n’est pas disponible avant plusieurs heures ? Pas de panique, vous devez garder votre calme pour pouvoir prodiguer ces quelques soins à votre petit, en attendant le diagnostic du médecin.

  • Prendre sa température. C’est le premier geste de tous les parents lorsque l’enfant couve une maladie infantile. Toutefois, il est à noter de ne pas la prendre après un bain, car cela peut fausser le résultat affiché par le thermomètre. Vous pouvez utiliser un thermomètre auriculaire ou une mesure de température sans contact.
  • Si sa température va au-delà de 39°, administrez une dose poids de paracétamol, pour l’apaiser.
  • Écouter sa respiration. Un nourrisson a du mal à respirer lorsque son petit nez est bouché. Pour l’aider à le déboucher, humidifiez l’atmosphère à l’aide d’une eau salée chaude, portes et fenêtres fermées. Laissez la vapeur humidifier l’air dans la pièce. Respirer cette vapeur dégagera son nez.
  • Couvrez-le de manière raisonnable. Un bébé qui a de la fièvre a besoin qu’on le couvre. Toutefois, vérifiez toujours sa température, car s’il a froid alors que son front est brûlant, découvrez-le pour faire baisser la fièvre.

Les bons soins pour un bébé enrhumé

Bébé a le nez qui coule, il rouspète et ne mange pas beaucoup. Ce sont des symptômes d’un rhume. Maman est aux petits soins pour l’aider à évacuer les sécrétions de son nez. Utilisez une mouche bébé ou appuyez doucement sur une narine, puis l’autre afin de faire sortir ce qui gêne votre bout de chou.

Les bons soins pour un bébé souffrant de coliques

Avoir des coliques est un phénomène très courant chez le nourrisson. Il a l’abdomen gonflé, se tortille de douleur avec des crises de pleurs récurrentes. Quand le petit souffre de coliques, il est difficile de le calmer et les parents peuvent paniquer. Pour le soulager, pratiquez le massage anti-colique pour nourrisson.  Avec votre main et un peu d’huile de massage adaptée à la peau du bébé, effectuez un massage dans le sens des aiguilles d’une montre sur l’abdomen de votre enfant. Ce petit geste et la chaleur de votre main aideront à évacuer les gaz et apaiseront votre poupon.

Share.

Leave A Reply