Santé

Que choisir entre un stéthoscope Spengler et un Littmann ?

Stéthoscope Spengler

Au moment d’acheter un stéthoscope, plusieurs questions vont vous traverser l’esprit. Vous devrez prendre en considération les différentes caractéristiques, et le modèle qui s’adapte au mieux à votre métier. Le stéthoscope Spengler est connu pour sa bonne qualité. Il est toutefois important de comparer les marques en fonction de vos besoins, afin d’avoir un matériel optimal.

Comment choisir le bon stéthoscope ?

Afin de choisir un bon stéthoscope, il est important de prendre en compte certains critères, afin d’être sûr de votre choix, opter pour un modèle qui sera en fonction de :

  • Son pavillon ;
  • Sa membrane ;
  • Ses embouts auriculaires ;
  • Votre métier.

En effet, avant de choisir un stéthoscope, il faut d’abord regarder son pavillon, c’est le bloc qui se met en contact avec le patient, il en existe en simple ou en double pavillon. Cela dépend de votre utilisation, si par exemple vous voulez l’utiliser simplement pour une prise de tension, prenez un stéthoscope monobloc, ce dernier se glisse facilement dans le brassard afin de ne pas gêner le patient. Et si toutefois, vous êtes un médecin généraliste, il est préférable d’opter pour un modèle à double pavillon, qui vous servira dans la consultation d’un adulte et d’un enfant, en changeant les faces. Ensuite, vérifiez la membrane du stéthoscope, c’est la partie qui est sur le pavillon et reçoit les vibrations sonores du corps humain, il est recommandé de prendre le modèle avec une double fréquence pour mieux les écouter, si elles sont hautes ou basses.

Les embouts auriculaires sont également très importants dans le choix d’un stéthoscope, c’est les deux oreillettes qui se mettent sur l’oreille d’un médecin pour pouvoir écouter les battements du cœur, il est donc conseillé de les choisir en caoutchouc, afin qu’elles soient souples, étant donné la réutilisation régulière, ceux de cette matière vous assurent aussi une bonne étanchéité, prenez-les également par rapport à leur taille, celles qui conviennent à vos oreilles. Enfin, le choix d’un stéthoscope dépend surtout du métier que vous pratiquez, si vous êtes infirmier, le modèle monobloc vous irait très bien, et si vous êtes médecin tout dépendra aussi de votre spécialité. Si par exemple, vous avez à écouter le cœur du fœtus d’une femme enceinte, il est préférable d’avoir un modèle spécial, fait en bois ou en aluminium.

Conseils d’utilisation d’un stéthoscope Spengler

Le modèle de stéthoscope de la maque Spengler est l’outil le plus utilisé par les professionnels de la santé par sa grande fiabilité. Cet instrument a de nombreuses tâches, il permet une écoute et surveillance des organes comme les poumons, le cœur, etc. Il permet aussi de mesurer la tension artérielle. Afin de faire un diagnostic précis pour les patients, il est important de prendre soin de son stéthoscope et prendre des précautions comme s’assurer de l’alignement de la lyre, la bonne rotation du pavillon, et l’utilisation du bon embout auriculaire, celui qui sera le mieux adapté à vos oreilles. Il est également conseillé de nettoyer son stéthoscope régulièrement afin de toujours garantir ses performances.

Comme il a été noté, le bon entretien d’un stéthoscope est essentiel, notamment la vérification de son étanchéité. Dans ce cas, il faut s’assurer que toutes les pièces sont bien serrées dans le pavillon, voir si la tubulure est intacte sans aucune déchirure, et vérifier les embouts auriculaires, si aucune fissure n’est apparue. D’autre part, les spécialistes de la marque Spengler et les autres recommandent toujours aux utilisateurs de stéthoscope de les placer au-dessus du col afin de garantir la souplesse de la tubulure. Toutefois, malgré la bonne qualité de cette marque, avec un acier inoxydable et des matériaux de haute qualité, arrivé à un certain moment, le matériel doit obligatoirement être changé.

L’importance de l’achat d’un stéthoscope de qualité

Il existe un stéthoscope adapté à chaque métier et spécialité, en effet, vous ne pouvez pas utiliser le même stéthoscope sur un nourrisson et sur un adulte. De nombreux stéthoscopes existent sur le marché avec différentes marques, celles qui sont connues pour leurs bonnes qualités c’est le stéthoscope Littmann et Spengler, les deux marques sont de haute qualité. Cependant, chacune a ses propres caractéristiques qui seront destinées à chaque cas de figure. Le modèle Littmann est surtout proposé pour offrir une meilleure performance acoustique, c’est le meilleur sur le marché de ce côté-là. Pour conclure, faites votre choix suivant l’utilité que propose le modèle, les marques telles que Spengler et Littmann sont toutes deux de haut de gamme, mais chacune sa fonction.

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr