Si le sucre est souvent décrit comme le premier ennemi d’une bonne santé, une consommation mesurée des bons sucres est indispensable pour garder la forme. Il devient pourtant difficile de savoir si votre consommation quotidienne de produits sucrés dépasse les doses recommandées. Voici ce qu’il faut savoir pour reconnaitre les signaux d’un taux de sucre trop élevé.

Une peau grasse

Un teint cireux et une peau grasse peuvent être le signe d’une consommation excessive de sucres. Cet ingrédient n’est pas seulement mauvais pour le teint : il favorise également les irruptions cutanées et provoque des acnés ou des rosacées. Une peau ayant des problèmes de boutons peut ainsi être associée à un taux trop élevé de saccharine. La diminution des produits riches en sucre équivaut généralement à une meilleure régulation du sébum.

Une prise de poids significative

C’est sans doute l’effet le plus connu du sucre : consommée à hautes doses, elle provoque une prise de poids significative. Celle-ci pourra être plus marquée chez une personne que chez une autre. La prise de poids s’explique logiquement par un travail trop important imposé au pancréas. Ce dernier réagit en produisant des pics d’insuline : l’organe devient peu à peu résistant à cette hormone, et induit un accroissement régulier de votre poids.

Une mauvaise haleine

Le sucre a un mauvais effet sur la santé buccale : il est possible que vous constatiez une mauvaise haleine de plus en plus persistante, dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser avec un brossage régulier. Cette mauvaise haleine peut être liée à l’insertion de particules de sucres dans la dentition, de caries qui se développent significativement, parfois par des tartes qui persistent malgré des soins fréquents.

Un manque de performance au quotidien

La consommation excessive de sucre induit une fatigue qui s’installe progressivement. Cette sensation de tourner au ralenti est également provoqué par les pics d’insuline causés par le sucre. Si les produits sucrés donnent la sensation de « booster » sur une courte période, ils favorisent l’accumulation rapide de graisses dans le corps. Le surplus d’énergie est nocif pour le corps qui ne parvient pas à éliminer ce surplus d’énergie.

Les fringales fréquentes

Un excès de sucre entraine invariablement des envies de manger encore plus de produits gras ou sucrés. Le sucre crée une dépendance à laquelle il devient difficile de résister lorsque vous alimentez régulièrement votre corps de cette drogue douce. La dépendance se constate assez rapidement : si vous ne parvenez pas à vous passer de sodas, de friandises ou de pâtisseries, il y a de grandes chances que vous soyez déjà dépendant.

Un mauvais état de santé

Votre état de santé général est impacté par une surconsommation de sucres. Cet excès est à la source d’une faiblesse significative de votre système immunitaire. Résultat : un état de santé relativement mauvais, et une tendance à tomber malade pour tout et n’importe quoi. Votre résistance aux petites affections est très réduite.

Share.

Leave A Reply