Auto

Trottinette électrique : Faut-il une assurance ?

assurance trottinette électrique

Mis à jour le 17 février 2022

Vous souhaitez acheter une trottinette électrique, et vous vous posez alors la question de savoir s’il vous faut ou non l’assurer ? Pas de soucis, dans cet article justement nous allons parler assurance, et vous expliquer ce qu’il en est au sujet des trottinettes électriques !

Sommaire de l'article

Ai-je besoin d’une assurance pour ma trottinette électrique ?

Bien que l’on pourrait penser le contraire et la comparer au vélo, la trottinette électrique est considéré comme un véhicule terrestre à moteur aussi connue sous l’acronyme VTAM, au même titre qu’une mobylette ou un scooter donc. De ce fait, il est nécessaire de disposer d’une assurance pour trottinette électrique. Elle est obligatoire, et sans celle-ci vous n’êtes pas en mesure d’utiliser ou de rouler avec sur la voie publique.

Pourquoi dois-je assurer ma trottinette électrique ?

Vous devez obligatoirement posséder une assurance pour votre trottinette électrique et ce pour plusieurs raisons. D’une part le côté légal, cette assurance vous donne le droit et donc l’autorisation de conduire ce type de véhicule. D’une autre part, pour vous assurer vous, en cas de chute ou d’accident. Et enfin, pour assurer autrui, c’est à dire les personnes, objets ou matériels que vous pourriez inclure dans un éventuel accident. Au même titre donc que pour une moto ou une assurance auto.

Quel est le prix d’une assurance pour trottinette électrique ?

Les assurances pour trottinettes électriques sont composées de plusieurs parties, qui s’additionnent souvent. Pour commencer, le forfait pour les dommages causés à votre matériel, puis, il y a une partie consacrée à la responsabilité civile. Le prix va donc dépendre des garantis couvertes par votre formule ou votre police d’assurance. En entrée de gamme on trouve des formules à 3€ par mois. Mais on peut grimper en gamme et donc en couvertures, et monter jusqu’à plus de 15€/mois. A vous de définir le prix en fonction de votre budget, mais aussi de vos besoins.

Où souscrire un contrat d’assurance pour trottinette électrique ?

Le choix est assez large, et au vue de la tendance qu’il y a autour des trottinettes électriques autant dire qu’il y a de plus en plus d’offres. Si vous possédez déjà un véhicule et donc une assurance pour voiture chez un assureur, il est alors préférable de souscrire ce nouveau contrat auprès de la même enseigne. Cela vous permettra de bénéficier de réduction. Notez également, que le fait de souscrire chez un nouvel assurer peut aussi vous faire bénéficier la première année généralement, d’un tarif avantageux.

Est-ce que touts les types de trottinettes sont concernés ?

Dans le cas des modèles électriques, la réponse est oui. Peut importe donc la vitesse ou la puissance de votre matériel il faudra l’assurer. Dans le cas des modèles classiques, que l’on fait avancer en poussant avec le pied, il n’y en a pas besoin. Ces dernières n’étant pas considérées comme des VTAM.

Dois-je apposer une vignette d’assurance ?

La réponse est encore oui. Tout comme pour les autres véhicules, il faudra apposer sur votre trottinette de manière visible la vignette d’assurance. En plus de bien placer votre vignette assurance, vous devrez également lors de vos déplacements, être en possession de la carte verte prouvant que la trottinette est bel et bien assurée. Vous pouvez ainsi la coller directement sur le guidon par exemple, ou alors opter pour un porte vignette assurance, tel qu’il en existe pour les motos par exemple, qui lui aussi viendra s’accrocher sur le guidon de votre trot !

Déposer un Avis