Avec la prise de conscience assez récente de la sécurité et de la salubrité de l’environnement, vous avez peut-être trouvé le mot à la mode ” empreinte écologique “, mais vous n’avez peut-être pas encore compris quelle est votre empreinte écologique réelle et en quoi elle est importante pour vous, votre famille et l’environnement. Eh bien, est généralement un outil de comptabilité des ressources que les établissements d’enseignement, les gouvernements, les ONG et les entreprises utilisent pour obtenir des réponses à la question suivante :

L’outil ressource cherche des réponses à l’étendue de la capacité biologique de cette planète qu’une population donnée ou une activité humaine particulière exige.

Les éléments Empreinte Ecologique mesurent réellement :

  •  Chaque individu ou région a besoin d’une certaine superficie de terre productive et d’une mer de ressources.
  • Toute activité humaine a besoin d’une portion particulière de la terre ou de la mer pour produire les ressources que les humains d’une région particulière consomment.
  • L’activité humaine ou la région doit également absorber une certaine quantité d’émissions de dioxyde de carbone.
  • Mesure la superficie terrestre ou marine requise compte tenu des ressources produites par l’homme ou de ses activités.
  • Le calcul comprend également une mesure précise de la disponibilité de la zone terrestre ou maritime.

 

Mais que comprend la mer et la terre biologiquement productives ?

Superficie terrestre ou marine biologiquement productive :

  • Les zones productives sont celles qui soutiennent nos besoins en bois, en énergie, en espace et en nourriture. Ici, l’espace signifie l’emplacement nécessaire à la construction des infrastructures.
  • Les zones biologiquement productives comprennent celles qui contribuent à l’absorption des émissions de dioxyde de carbone directement ou indirectement par notre économie.
  • La forêt, les zones de pêche et les terres cultivées comptent parmi les exemples les plus importants de zones biologiquement productives.

 

Le meilleur outil pour calculer votre empreinte écologique :

De nos jours, il existe plusieurs calculateurs qui peuvent vous aider à calculer votre empreinte écologique de façon presque appropriée, étant donné que vous mettez tous les bons chiffres et événements.

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, un calculateur d’empreinte écologique est l’outil le plus fiable et le plus pratique lorsque l’on ne supporte pas la courbe d’apprentissage associée au calcul de l’empreinte écologique.

Les progrès technologiques continus vous ont permis de choisir parmi les nombreuses calculatrices en ligne. Cependant, le défi réside dans la façon d’en obtenir un qui vous permettra de faire le bon calcul. Voici quelques considérations pour dissiper votre confusion :

  • Au début, essayez d’évaluer plusieurs calculatrices au lieu d’être accroché à une calculatrice en particulier.
  • Essayez de vous assurer que la calculatrice de votre liste de souhaits peut réellement mesurer votre empreinte écologique.
  • Déterminez la fonction principale de la calculatrice et assurez-vous qu’elle n’utilise le terme “empreinte écologique” qu’à titre d’approximation pour déterminer l’impact environnemental général. S’il vous donne simplement une estimation de l’impact écologique général, évitez cela.
  • Acquérir une connaissance approfondie des normes internationales sur l’empreinte écologique adoptées en 2006 dans le but de clarifier et de s’assurer que les études d’empreinte écologique menées dans le monde sont cohérentes, substantielles et crédibles.
  • Beaucoup de calculatrices d’aujourd’hui vous offriront des informations précieuses. Cependant, il ne faut pas se fier uniquement aux idées. Vous devez vérifier si les idées sont correctement alignées avec les normes internationales.
  • Recherchez les calculatrices qui sont conçues pour fournir des résultats globalement crédibles et comparables.
  • Les résultats escomptés exigent de l’information. Essayez d’obtenir une calculatrice qui inclut des informations correctes sur la méthodologie qu’elle utilise.
  • Avant de vous procurer une calculatrice, essayez de savoir si un partenaire du Global Footprint Network l’a créée.
  • Un partenariat avec le réseau exige le strict respect des normes fixées par les normes mondiales sur l’empreinte écologique.
    – La majorité des praticiens de l’empreinte écologique qui sont éminents et leaders à travers le monde sont déjà partenaires du Global Footprint Network.
  • Les meilleurs praticiens ont accepté à l’unanimité de se conformer aux normes susmentionnées. Ils utilisent également un ensemble commun d’informations ou de données.
    Faits sur les calculatrices d’empreinte écologique :
  • Essayer de comprendre votre empreinte n’est pas subversif pour le commerce et la technologie.
  • Les approches de mesure de l’empreinte écologique ne doivent pas être considérées comme anti-PIB.

Enfin, vous devez bien connaître l’utilisation et l’utilité de toutes les calculatrices, afin d’obtenir un résultat précis concernant votre contribution à l’accumulation des empreintes de pas.

Share.

Leave A Reply