Pour avoir l’énergie nécessaire pour bien grandir, l’enfant doit bien manger. Mais, les enfants peuvent être un peu difficiles ; ils n’aiment toujours pas essayer de nouveaux aliments. Chaque jour, je suis confronté à ce scenario. Si comme moi, vos enfants refusent d’essayer un nouveau légume ou s’ils  ne veulent que grignoter, voici cinq astuces pour les faire bien manger.

1 – Toujours organiser des dîners

Le dîner est le meilleur repas pour regrouper toute la famille. S’il n’est pas une tradition, il devrait le devenir. Selon une étude publiée par le Journal of Pediatric Psychology les enfants qui participent aux dîners en famille sont plus immunisés contre l’asthme. Selon une autre étude publiée par wiley.com, ces enfants se développent plus rapidement. Il est parfois difficile d’organiser le dîner chaque jour mais l’organisation de ce repas ne doit pas être nécessairement intimidante. D’ailleurs, pour ma part, je ne manque pas de plats à proposer. Soit je me fais livrer le dîner quand je n’ai pas le temps, soit je m’inspire de mets que je trouve sur le blog Foodscene de www.deliveroo.com. Souvent, je laisse mes enfants participer à la préparation quand je décide d’essayer une nouvelle recette nutritive.

2 – Laisser les enfants faire des choix

Laisser les enfants décider du menu une fois par semaine par exemple peut sembler contre-productif quand vous voulez les amener à bien manger mais vous devez suggérer, pas imposer. Ils seront plus enclins à manger ce qu’ils auront choisi et en plus ils seront fiers que vous les responsabilisiez.

3 – Leur expliquer pourquoi ils doivent bien manger

Les enfants sont intelligents. Pour les amener à faire quelque chose, il suffit parfois de leur expliquer les avantages et les inconvénients. Par exemple, pour amener ma petite fille, qui rêve de devenir une pédiatre, à manger beaucoup de fruits, je lui ai juste expliqué que les fruits développent son immnuité et vont lui permettre de vite grandir et mieux apprendre. Cette même petite fille ne mange plus autant de confitures ou de sucre parce que je lui ai expliqué que beaucoup de sucre peut lui causer le diabète et d’autres problèmes de santé.

4 – Donner l’exemple

donner exemple enfants

Envie de faire manger à Junior ces feuilles de salade que toi tu ne touches pas ? Désolé monsieur, tu vas devoir montrer le bon exemple.

Si vous ne mangez pas bien ou si vous ne faites que grignoter, votre enfant ne fera que grignoter comme vous. Selon Catherine Conan, nutritionniste à passeportsanté.net, « L’alimentation saine commence chez les parents. Ce sont les garants de la santé alimentaire de leurs enfants et ont pour rôle de leur donner de bonnes habitudes. » Faites donc attention aux messages que vous envoyez indirectement.

5 – Parfois fermer les yeux quand Junior dit qu’il n’a pas faim

L’enfant viendra manger quand il aura faim. Ce n’est pas parce qu’il a raté un repas qu’il mourra de faim. Quand il rate un repas, ne lui imposez rien ; préparez juste son repas au cas où il décide de manger.

Pour amener votre enfant à adopter un meilleur régime, évitez donc le diktat alimentaire et montrez l’exemple.

 

 

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