Famille

Accident de la route : Comment se défendre ?

accident de la route comment se défendre

Mis à jour le 16 avril 2021

Que vous soyez acteur ou victime, lorsqu’un accident de la route survient, on se pose toujours des dizaines de question. Comment se défendre, comment se faire indemniser, qu’advient-il des véhicules, ou encore ce qu’il faut faire et comment le faire ! Dans cet article alors, nous allons justement voir ensemble ce à quoi il faut penser lorsqu’on a un accident en voiture et comment procéder, mais surtout se concentrer sur la partie avocat et procédure.

 

Acteur ou Victime d’un accident de la route ?

Il faut bien faire la différence entre acteur et victime, car même si dans les deux cas, il est intéressant de se faire aider par un avocat suite à un accident de la route, cela ne sera pas le même objectif. En tant qu’acteur, l’avocat vous viendra en aide afin de vous protéger et de vous défendre. Vous évitant ainsi d’éventuelles lourdes peines, ou amendes. Dans le cas d’une victime, c’est donc logiquement à l’opposé que l’avocat va aller, en essayant au mieux de vous faire indemniser, et obtenir réparation.

 

Différents préjudices :

On n’y pas nécessairement d’entrée de jeu lorsqu’on cause un accident de la route ou que l’on subit, mais cela n’inclue pas que le véhicule ! Si certes, les voitures concernées peuvent être endommagées, il y a des préjudices externes qui peuvent découlé de cet accident. Dans le cas d’un accident grave par exemple, qui inclue alors des dommages corporels, des problèmes de santés, ou autre, les préjudices sont importants. Cela peut aller de l’aménagement de l’habitat, notamment en cas de problèmes physiques, à la perte de son emploie etc.. Bien sur, plus la gravité est importante, plus l’intervention d’un avocat spécialisé devient alors primordiale ! Certains couts associés à ces préjudices peuvent ou pourraient remettre toute votre vie en question.

 

Dommages et intérêts :

Comme dit plus haut donc, il n’y aura pas les mêmes intérêts et les mêmes indemnisations selon la gravité de l’accident de la route et ce qu’il inclue. Là encore l’avocat est une des meilleures solutions pour vous venir en aide, car il connait les lois, et sait donc quelles indemnités vous pourriez recevoir ou avoir à payer en fonction de l’accident, ce qu’il inclue etc. On ne passe pas la liste des intérêts en fonction des dommages mais pour vous donner une explication, et je pense que vous aurez compris, si vous cassez le doigt d’une personne avec votre véhicule, cela n’est pas pareil que si vous l’immobilisez à vie dans un fauteuil roulant !

 

pourquoi avocat accident de la route

 

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?

La réponse est évidente dans les deux situations, mais quand même il es bon de préciser, car cela n’est pas la même chose, ni le même processus, et pas forcément les mêmes avocats.

Pour se défendre :

Dans le cas où vous êtes acteur, il faudra vous défendre ! Comme dit plus haut, dans certains  cas, la défense par un avocat est indispensable car elle pourrait sauver votre avenir. Vous éviter ainsi la prison, de lourdes amendes etc..

Pour se faire indemniser :

Bien sur de l’autre côté, en tant que victime, l’avocat vous aidera alors à obtenir réparation, mais surtout à hauteur des dommages ! Car selon le préjudice, vous pourriez obtenir bien plus d’intérêts que vous ne le pensez !

 

Conclusion & Avis

Un particulier n’a et n’aura pas forcément connaissance de tout, que cela soit au niveau des lois, de sa protection ou encore de ce qu’il pourrait obtenir. L’avocat lui, est spécialisé dans le domaine, et sera alors vous être utile.

Bien entendu, on fera appel à un avocat ou un cabinet, dans le cas d’accidents graves ou impliquant des dommages importants. Si vous avez juste érafler le mur de votre voisin en sortant votre voiture et qu’il vous demande réparation, optez plutôt pour un arrangement à l’amiable.

Par contre, pour tous les autres types d’accidents de la route, que vous soyez victimes ou acteurs, et qui incluent une tierce personne ou un tiers véhicule, alors il est préférables de faire appel à leurs conseils.

 

Et toi, as-tu déjà eu un accident de la route ? Comment as-tu fait pour te défendre ? As-tu fais appel à un avocat ?

Déposer un Avis

Tous droits réservés - Copyright © 2021 - Vie-Quotidienne.fr