Auto

Quelle est la procédure pour changer d’assurance auto en cours d’année ?

changer d'assurance auto en cours d'année

Mis à jour le 26 août 2021

L’assurance auto pour son véhicule est un point très important exigé par la loi. Une personne qui roule sans une assurance pour sa voiture risque le retrait de son permis. Il est également important de choisir une compagnie d’assurance fiable. Si vous êtes dans le besoin de changer votre contrat d’assurance auto en cours d’année, vous en avez le droit. Depuis l’année 2015, la loi Hamon offre cette possibilité aux assurés afin de les protéger. Il existe différentes raisons et étapes pour cela. Nous verrons les procédures pour changer son assurance auto dans cet article.

Sommaire de l'article

Les motifs valables pour changer son assurance auto au cours de l’année

Signer un contrat d’assurance auto n’est pas un jeu d’enfant. Il faudra assumer ses responsabilités. Néanmoins, si vous avez un motif réel pour cela, c’est possible de changer votre assurance auto au cours de l’année. Ce n’est pas n’importe quel motif qui vous permet de résilier votre contrat. Le Code des Assurances mentionne les motifs permettant de changer son contact d’assurance auto à tout moment. On appelle cela une résiliation du contrat d’assurance pour changement de situation. Dans ce cas là, l’assuré n’a aucuns frais à payer. Parmi ces motifs on a :

  • Changement du lieu d’habitation (domicile) ;
  • Changement de travail (profession) ;
  • Changement du statut conjugal (matrimonial) ;
  • Changement d’une condition ou d’un agrément dans le contrat ;
  • En cas de vol, de perte, ou de vente de la voiture ;
  • Décès du propriétaire (l’assuré).

Si votre raison de changement d’assurance n’est pas justifiée par un de ces motifs, votre demande résiliation risque de ne pas être acceptée. A ce moment là, il suffit tout simplement d’écrire une lettre de résiliation d’assurance auto en expliquant votre raison de changement de contrat d’assurance. Il est préférable, pour une meilleure crédibilité, d’envoyer une sorte de preuve ou justificatif de votre motif. Cette procédure doit être faite trois mois maximum après la date du changement. Vous pouvez ainsi demander un remboursement des sommes perçues par votre compagnie d’assurance. Le plus important dans tout ça c’est de toujours avoir une assurance. Ne négligez pas ce point, votre voiture doit être assurée tout le temps.

Comment changer son assurance auto en cours d’année ?

Comme nous l’avons précisé auparavant, pour changer votre contrat d’assurance auto au milieu de son année, vous devez avoir un des justificatifs déjà mentionnés. La première étape que vous aurez à faire est d’étudier l’offre des autres assurances concourantes par rapport à sa formule actuelle. Le prix de l’assurance, la garantie de remboursement, les moyens de paiement… Il faudra tout vérifier. N’hésitez pas à demander des devis d’assurances de plusieurs compagnies afin de bien faire votre comparaison et choisir le contrat qui vous va le mieux. Ensuite, après avoir choisi le contrat avec le meilleur rapport qualité prix que vous cherchez, vous devez vérifier que votre ancien contrat a été résilié, afin d’éviter les confusions. Envoyez une demande de souscription à votre nouvelle compagnie d’assurance avec votre permis de conduite, la carte grise du véhicule et un relevé d’informations que votre ancien assureur doit vous envoyer. Enfin, il ne vous reste qu’à résilier votre ancien contrat d’assurance auto. Dans le cas où vous voulez changer votre assurance auto au cours de l’année, envoyez une lettre de résiliation en expliquant votre motif et ajoutez vos justificatifs.

Avantages de changer son assurance auto au cours de l’année

Les gens optent pour changer leurs contrats d’assurance auto au cours de l’année car cette procédure est très simple si vous avez les motifs justificatifs. Le premier avantage très connu est le fait que votre nouvelle compagnie d’assurance aura à prendre en charge toute la procédure du transfert. De plus, vous n’aurez pas à prévoir aucuns frais. Ce qui permet de faire des économies, tout comme comparer les devis et les offres des autres agences. Changer son assurance auto au cours d’année est une action qui n’engendre aucune pénalité. Tant que vous avez un motif valable, vous avez tout le droit de changer votre assurance à tout moment. La nouvelle compagnie d’assurance prendra en charge toute la procédure ce qui évitera les chevauchements et donc pas de double cotisation. Vous l’aurez donc compris, la procédure de changement d’assurance auto est assez simple et ne requiert pas d’efforts spécifiques.