Jardin

Comment choisir son taille-haie électrique ?

Quels sont les divers modèles de taille-haies électriques

Mis à jour le 20 janvier 2022

Le taille-haie électrique est l’outil le plus adapté à l’entretien des haies pour les amateurs de jardinage. Il est accessible à des prix très intéressants et c’est la meilleure solution pour avoir un beau jardin. Mais comment choisir le meilleur ? Lequel acheter ou encore quels sont les différents types de taille-haies électriques ? Tant de question que l’on peut se poser et auxquelles nous allons répondre dans cet article !

 

Qu’est-ce qu’un taille-haie électrique ?

Le taille-haie électrique est le plus populaire de tous. Il est parfait pour les haies de petite taille et dont les branches font moins de 2,5 cm de diamètre (en fonction des modèles). Il est léger, très ergonomique et très pratique à l’entretien par rapport à un modèle thermique. Le taille-haie électrique sollicite peu d’effort physique pour le découpage des branches. Son dispositif anti-vibrations garantit un confort d’utilisation optimal pour le propriétaire. Avec un fonctionnement silencieux, cet outil vous permettra de réaliser vos travaux tranquillement sans aucun risque de déranger le voisinage.

 

taille haie électrique

Exemple de taille haie électrique.

 

Les différents types de taille-haies électriques

Il existe plusieurs types de taille-haies électriques. Il est donc indispensable de réaliser un comparatif taille-haie électrique pour pouvoir faire un choix convenable lors de l’achat.

Les taille-haies électriques filaires

Comme nous l’avons vu, le taille-haie est un appareil de jardinage permettant à chaque personne de couper ses haies. Le plus courant est le modèle filaire et c’est aussi souvent le moins cher. Il nécessite la proximité d’une source d’alimentation puisqu’il a besoin d’être relié à une prise secteur en permanence pour fonctionner. Le taille-haie électrique filaires dispose d’une puissance moyenne de 600 W en fonction des modèles et il est très efficace pour les petits travaux à proximité de la maison. Son faible poids (car sans batterie) en fait un outil extrêmement maniable pour la plupart des utilisateurs. Il dispose d’un frein de lame et, pour certains, d’un interrupteur de sécurité pour arrêter le moteur quand l’une des poignées est lâchée.

Les taille-haies électriques sur perche

Le taille-haie électrique sur perche est nécessaire pour accéder à des haies hautes. La perche permet d’atteindre plus facilement les haies sans l’utilisation de l’échelle. Ce type de taille-haie est particulièrement recommandé en ce qui concerne la sécurité puisque les taille-haies sont des appareils tranchants et il faut éviter toutes situations à risque (comme travailler sur une échelle non stabilisée). La perche peut accéder aux plus hautes haies, et grâce à l’orientation de la lame à 90 ° (toujours en fonction des modèles bien sûr), on coupe aisément la partie supérieure des haies. L’utilisation de la perche est tout aussi efficace sur les haies basses que sur les haies moyennes à distance. Il suffit de régler la barre de coupe à 0 °.

Les taille-haies électriques sur batterie

Le taille-haie avec batterie est conçu pour les grands jardins car vous n’aurez pas à vous souciez du câble. Il possède une puissance importante grâce au lithium-Ion de sa batterie. Il offre une portabilité accrue par rapport au modèle filaire. Il est lui aussi bien silencieux et la plupart des modèles offrent aujourd’hui une autonomie très satisfaisante. Son moteur de 18 V ou de 36 V peut le faire fonctionner pendant 50 min. Si vous avez une deuxième batterie, vous n’aurez pas besoin de patienter que l’autre batterie charge pour continuer votre travail.

Les taille-haies électriques sur perche à batterie

Le taille-haie électrique sur perche à batterie est l’équipement de jardin parfait pour ceux qui ont des haies hautes et qui souhaitent le maximum de portabilité. Ce type de taille-haie est muni d’une technologie de pointe qui garantit aux amoureux des espaces verts un travail efficace et rapide. Avec ce type de taille-haie, vous n’aurez plus besoin ni d’une échelle, ni d’une rallonge. L’accès aux haies devient une partie de plaisir. Vu ses nombreuses spécificités, le taille-haie sur batterie télescopique est en général plus cher que les autres modèles mais il est aussi plus pratique. La plupart des modèles proposent des batteries Lithium-Ion avec une puissance impressionnante et une autonomie suffisante pour les travaux quotidiens.

 

Comment utiliser un taille-haie électrique ?

Une image vaut mieux que mille mots comme dit le dicton. Alors pour cette raison on vous propose de découvrir ensemble comment bien utiliser un taille-haie électrique, son fonctionnement etc, en vidéo !

 

 

Quels sont les critères pour choisir un taille-haie électrique ?

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe différents types de taille-haie électrique, et tous ne se valent pas. Si vous désirez obtenir ce qui se fait de mieux en termes de rapport qualité prix, il va donc falloir se pencher sur la question du choix. Il y a donc des éléments à prendre en compte mais également à vérifier si l’on veut bien choisir son taille-haie électrique !

Le prix / Votre budget :

Le premier critère de choix est bien évidemment le prix. On peut trouver des modèles à moins de 100€ très bon marché, qui suffiront à une utilisation ponctuelle à la maison. Tout comme des modèles haut de gamme, davantage destinés aux professionnels ou aux gros travaux. A vous de voir ce qui vous semble juste en termes de prix et ce que vous pouvez vous permettre.

La puissance :

La puissance est le deuxième critère de choix. Plus elle est élevée, plus votre taille-haie électrique sera puissant. Un modèle plus puissant pourra couper des branches plus épaisses plus facilement et en moins de temps qu’un modèle de faible puissance.

La capacité de coupe :

La capacité de coupe est la longueur de branche qu’un taille-haie électrique peut traiter avant de s’arrêter de travailler . Un modèle avec une plus grande capacité de coupe est plus puissant et sera capable de couper des branches plus épaisses qu’un modèle avec une plus petite capacité de coupe.

La mobilité :

La mobilité d’un taille-haie électrique correspond au temps que met son moteur à chauffer avant que vous puissiez commencer à l’utiliser. Plus ce temps est court, mieux c’est. Un taille-haie électrique qui se réchauffe rapidement vous permettra de commencer à travailler plus vite.

Le poids :

Le poids de votre taille-haie électrique est un facteur assez important si vous voulez notre avis ! Si vos bras se fatiguent rapidement, il vous sera difficile de continuer à utiliser le taille-haie pendant longtemps. Donc, plus il est léger, mieux c’est ! Sur d’autre part, un modèle léger est moins puissant qu’un modèle plus lourd. C’est donc à vous de choisir le bon équilibre en fonction de ce que vous allez faire avec votre taille-haie électrique.

Le confort :

Le confort d’un taille-haie électrique dépend de chaque personne et de ses préférences. Cependant, il en existe généralement trois types de poignées. Vous devez donc savoir laquelle vous convient le mieux !

La poignée du manche est la plus courante. Elle consiste en une poignée qui s’étend à partir de la lame, attachée au moteur sur le dessus (où se trouvent vos mains). La poignée du guidon est située derrière la lame et se compose de deux poignées qui s’étendent vers chaque extrémité de la lame. La poignée pistolet est située derrière la lame et se compose d’une poignée qui s’étend à chaque extrémité de la lame.

Robustesse :

La robustesse de votre taille-haie électrique dépend de son corps, de son boîtier et de sa tête rotative. Un modèle plus robuste sera plus solide et donc plus puissant qu’un modèle moins robuste. C’est donc à vous choisir entre un modèle robuste et un modèle plus léger.

Tout le reste :

Autour de ces critères, il y a des éléments à vérifier avant de choisir son taille-haie électrique. Il s’agit de l’alimentation (type de batterie ou secteur), des éléments de sécurité pour les débutants, de la période de garantie ou de garantie et du niveau sonore. On peut également parler des avis clients, ou encore de la livraison.

 

Et vous, avez-vous un taille-haie électrique ?