Entretenir son jardin notamment au rythme des saisons est une chose, mais lutter contre la nature en est une autre. Les racines de certains arbres ou certaines plantes, peuvent en plus d’être envahissantes, causés des dégâts. Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble comment lutter contre celles-ci et parler notamment de la mise en place d’une barrière-anti-racine !

Problèmes et risques liés aux racines

Les racines de certains arbres ou plantes, selon leur taille et leur composition peuvent engendrer énormément de dégâts. Car au même titre que certaines mauvaises herbes, elles peuvent devenir envahissantes ! Que cela soit à votre jardin, mais aussi à tout ce qui s’y trouve, les racines peuvent causées des soucis .. Je pense notamment aux terrasses, fondations ou encore canalisations etc ..

Malheureusement et dans la majorité des cas, on ne s’en rend compte qu’une fois qu’il est trop tard bien évidemment. Sinon cela ne serait pas marrant. Ainsi, plutôt que de faire votre terrasse ou autre, en vous disant “on verra bien”, je vais vous parler de la solution que j’utilise chez moi. Car comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir !

La solution, une barrière anti racine !

Et oui, au même titre que l’on mettrait une barrière autour d’une piscine afin de la protéger et la sécurisé, il est possible de mettre en place des barrières anti racines ! Ces barrières mettent un frein à l’envahissement et aux néfastes des racines  d’arbres, tout en laissant la nature tranquille.

Certains préfèreront intervenir à la main, en coupant les dites racines par exemple, ou en déracinant les arbres et plantes concernés. Mais c’est vrai dommage quand on sait que la mise en place d’une simple barrière peut faire l’affaire et surtout laisser la nature tranquille.

barriere anti racine

Fonctionnement, choix et mise en place ?

Une barrière anti-racine, comme son nom le laisse imaginer, fonctionne comme une barrière, et empêche les racines de progresser dans une direction x ou y, selon comment vous la placer. Par exemple, si vous entourez un arbre avec une barrière de protection, les racines ne grandiront pas en largeur, mais en profondeur.

Mais il faut choisir la bonne barrière c’est comme pour tout, car, il existe différents matériaux, gamme de prix, hauteur, épaisseur etc. Pour cela je vous invite à aller faire un tour sur le site barriere-anti-racine.com, spécialisé justement en barrière anti racine. Vous y trouvez une large gamme offrant un excellent rapport qualité/prix. C’est d’ailleurs là que j’ai acheté mes barrières anti-racines !

Enfin, pour la mise en place, c’est facile voir même très simple. Si tant est que vous soyez un minimum manuel. Mais si vous aimez jardiner, c’est déjà que vous savez vous y prendre. Il vous suffit de creuser une tranché d’environ une trentaine de centimètres de large autour des racines, sur environ 50 cm de profondeur (dépend du type de barrière que vous choisirez) , puis d’insérer à l’intérieur votre barrière anti racine, légèrement inclinée. Et bien entendu , une fois fait de reboucher la tranchée, et c’est tout ! Aussi simple que bonjour !

 

Et vous, comment faites-vous pour protéger votre jardin des racines envahissantes et des dégâts qui peuvent être causés ? Utilisez vous ou avez vous mis en place une ou des barrière(s) anti-racine(s) ?

Share.

Leave A Reply